Vue web

Qui s'est distingué ? Qui a sombré ? Quel joueur, entraîneur ou dirigeant a suscité l'émoi ? Chaque semaine, désormais, Sport/Foot Magazie s'attarde sur quatre événements marquants de la Jupiler Pro League.

FOOT

Lorsque Zinédine Zidane est revenu au Real Madrid en mars, on s'attendait à ce qu'il fasse la grande lessive au sein de l'effectif. Mais, au bout du compte, Eden Hazard est le seul vrai renfort. C'est à lui qu'il appartient de remettre le navire à flots.

REAL MADRID

Un jour, le président de River Plate a décrété qu'il valait 50 millions de dollars mais l'action d'Eder Alvarez Balanta a chuté de façon dramatique. Au FC Bâle, il a repris des couleurs. Au Club Bruges, il veut confirmer.

EDER ALVAREZ BALANTA

De tous les talents mauves, c'est de lui qu'on a le moins parlé. Mais c'est à lui que Vincent Kompany fait le plus souvent appel, à l'arrière droit comme gauche. Récit de la percée de Sieben Dewaele, ancien avant-centre du Club Bruges.

SIEBEN DEWAELE

En arrachant une dure victoire contre Ostende, Genk a évité une crise sportive mais Felice Mazzù n'est pas encore rassuré. Pourquoi ?

KRC GENK

Peu de joueurs de 25 ans ont déjà joué au plus haut niveau en Italie, en Angleterre et en Espagne. Wesley Hoedt est l'un d'eux. Aujourd'hui, à l'Antwerp, il tente de revenir au plus haut niveau après un début d'année difficile.

WESLEY HOEDT

L'Union Saint-Gilloise est en pleine saison de la confirmation. Après deux mois de compétition, les Bruxellois font toujours bonne figure, notamment grâce à l'apport de Casper Nielsen, mais ils auraient bien besoin d'un véritable buteur.

UNION SAINT-GILLOISE

L'équipe de Christian Streich a entamé le championnat en force mais son objectif principal reste d'assurer le plus rapidement possible son maintien.

COSMOS

L'attaquant de l'OL enfile les buts et commence doucement à se faire un nom. Enfin.

COSMOS

En difficulté, Brighton & Hove ne compte plus sur José Izquierdo mais attend le retour de Leandro Trossard, blessé à l'aine.

COSMOS

L'Ajax paye bien et songe logiquement à un super-championnat européen, ce qui ne fait pas plaisir aux Hollandais. Comment continuer à grandir en restant confiné à l'Eredivisie ?

AJAX

Ils n'étaient pas toujours les plus grands, mais on les adulait quand même adulés. Parce qu'ils avaient ce petit quelque chose en plus : de l'humour, un avis bien tranché, voire un côté tragique. Place aux figures cultes du foot. Sous la loupe, cette fois : Eric Cantona.

LES FIGURES CULTES

Début septembre, Antonio Brown signait un contrat de 21 millions d'euros avec les New England Patriots. Quelques jours plus tard, il était accusé de viol. Son passé fait peur.

SPORT

Elle a remporté six heptathlons d'affilée, ce qui lui a valu un titre de championne olympique, du monde et d'Europe en 2016, 2017 et 2018. Nafi Thiam (25 ans) est la grande favorite pour ajouter une nouvelle médaille d'or à son palmarès aux championnats du monde qui débutent ce jeudi. Tout est dans les gênes.

NAFI THIAM

Il a déjà été champion du monde à trois reprises, et cette fois encore, le parcours dans le Yorkshire est taillé sur mesure pour lui. Pourtant, certains sont sceptiques à propos de Peter Sagan. Ces doutes n'ont pas cessé depuis le début de l'année.

PETER SAGAN

Conditions climatiques, absence des Borlée sur le 400 mètres, concurrence entre Nafi Thiam et l'Europa League... Diffusé par la RTBF, le Mondial d'athlétisme s'annonce particulier à plus d'un titre.

ZAPPING

Les fusions ne sont plus rares dans le football belge. Dans les séries amateurs, le phénomène semble s'accélérer. Pour de multiples raisons, telles que la nécessité de sauver les clubs ou la formation des jeunes.

DOCUMENT