Sport/Foot Magazine no. 37 | 11 septembre 2019

cover Sport/Foot Magazine

Lire Sport/Foot Magazine numérique

PSG

Vue web

Poco au placard

Fin août, Sébastien Pocognoli s'est vu notifier sa mise à l'écart de la part des dirigeants du Standard. Faute de solution, il doit attendre janvier pour trouver une porte de sortie.

FOOT

La Japan Pro League

Après le championnat japonais, la Jupiler Pro League est la première division comptant le plus de footballeurs japonais. Nous en sommes à dix avec Yuki Kobayashi.

FOOT

La gueule de bois slovène

Cette année, Genk, champion, est automatiquement qualifié pour la phase de poules de la CL. Ce n'était pas le cas il y a vingt ans. Après son premier sacre national, il a été éliminé en qualifications.

FOOT

François Vitali

François Vitali, ancien employé de Mouscron et Lille, est le directeur sportif du Cercle Bruges, en difficulté depuis le début du championnat.

5 QUESTIONS À

KSV international

L'incertitude a plané sur l'été du KSV Roulers. Il n'avait pas d'entraîneur principal, pas de CEO et dix joueurs seulement avaient un contrat. Depuis, le club a comblé toutes ses lacunes.

COULISSES

Charleroi-Genk : retrouvailles au pays noir

De retour sur les terres qui l'ont révélé, Felice Mazzù peut savourer la hauteur de ce palier qu'il a enfin franchi après des années de flirts inaccomplis. Retour sur l'histoire d'un décollage qu'on n'attendait plus.

FELICE MAZZÙ

Le conseil des sages

Depuis le début de la saison, Arnaud Bodart s'accroche aux cages du Standard d'une main de fer. Pour retrouver un portier du cru capable de s'imposer sur la durée, il faut remonter à son oncle, Gilbert, vingt ans plus tôt. Sport/Foot Magazine a réuni plusieurs anciens pour raconter leur histoire en rouche et conseiller le nouveau gardien des cages des Sclessin.

ARNAUD BODART

" Finir sur une montée en D1B, ce serait magnifique "

Congédié rapidement de Virton l'an dernier, après trois belles saisons à l'Union, Marc Grosjean reprend du service à Liège, dans sa " maison ". Entretien d'embauche avec un homme comblé, qui fête ses 61 ans ce 11 septembre. Cadeau.

MARC GROSJEAN

The Iceman

Il y a un an et demi, Jonathan David jouait encore au niveau amateur dans le désert footballistique du Canada. Après ses débuts internationaux et européens, il est devenu l'un des héros d'une nation émergente du football.

JONATHAN DAVID

" Ils ont brûlé notre bus "

Il y a dix ans, Luc Eymael acceptait une offre d'un club de D1 en République Démocratique du Congo. Dix autres clubs africains plus tard, le Liégeois raconte ses meilleures histoires.

LUC EYMAEL

" J'ai besoin de liberté "

Rencontre avec le capi français d'Ostende avant la réception du Standard. Elle est où la langue de bois ?

KÉVIN VANDENDRIESSCHE

Good Gone

Formé à Lyon, révélé à Sochaux, Elisha Owusu avance sans broncher dans le monde du ballon rond. Retour sur la trajectoire pieuse de ce fils de pasteur itinérant.

ELISHA OWUSU

" Je veux que Lommel devienne un petit ajax "

En mai, Udi Shochatovitch débarque dans le nord du Limbourg pour remettre un coup de peinture sur une ancienne entité de D1 vieillissante. Sur le coup, l'ancien avocat de Pini Zahavi est le seul à ne pas être surpris. Entretien mode d'emploi.

UDI SHOCHATOVITCH

lu à l'étranger

Le Volkskrant a calculé que les clubs néerlandais étaient les grands vainqueurs du mercato estival.

COSMOS

Paul Breitner

Ils n'étaient pas toujours les plus grands, mais on les adulait quand même. Parce qu'ils avaient ce petit quelque chose en plus : de l'humour, un avis bien tranché, voire un côté tragique. Place aux figures cultes du foot. Aujourd'hui : Paul Breitner.

LES FIGURES CULTES

Harry Maguire, le chaînon manquant

Le ramasseur de balles de Bramall Lane est devenu le défenseur le plus cher de tous les temps. Manchester United a payé 87 millions d'euros pour Harry Maguire.

HARRY MAGUIRE

" Je suis entrée dans une autre dimension "

Arrivée à l'Olympique Lyonnais au coeur d'un été où le foot féminin a pris une ampleur inédite, la Red Flame Janice Cayman revient sur son parcours, le Mondial et la reconnaissance du public envers les joueuses.

JANICE CAYMAN

MJ, un retraité prospère

Il n'a plus joué depuis 2004 mais 15 ans après ses adieux au basket, la Air Jordan reste de loin la chaussure de sport la plus populaire du monde. Et elle rapporte 120 millions d'euros à His Airness (56 ans) cette année.

SPORT

Le cannabis innonde le golf

Il ne rend pas euphorique et pourtant, le CBD, une composante du cannabis gagne en popularité chez les sportifs.

SPORT

" Nous sommes candidats au titre mais pas favoris "

Officiellement, Johan Vande Lanotte est seulement membre de la taskforce du BC Ostende, mais l'ancien bourgmestre représente bien plus : c'est un fervent supporter et il soutient le club en coulisses depuis plus de vingt ans. Nous l'avons interrogé en compagnie de Dario Gjergja, l'entraîneur qui lui a offert huit titres d'affilée.

GJERGJA ET VANDE LANOTTE

" Au moins les quarts "

Vendredi, les Red Dragons entament l'EURO de volley-ball, en Belgique. Avec des ambitions claires et nettes, précise le capitaine Sam Deroo : " Nous voulons montrer à nos détracteurs qu'ils ont été un peu vite en besogne. "

SAM DEROO

Michel Lecomte

Durant ses derniers mois comme patron des sports, il entend mener plusieurs projets dont la refonte du Week-end Sportif, déjà maintes fois annoncée.

ZAPPING

L'e-sport garde un pied en télé

Sollicitées pour diffuser les événements, les chaînes de télé restent prudentes. La RTBF va continuer à proposer des contenus (F1 e-sport Series,...)

ZAPPING

S'investir à 100%

Ce soir, Vincent Kompany sera mis à l'honneur pour ses 11 ans de fidèles services à Manchester City. Certains joueurs et autres invités viendront de loin pour assister au testimonial de l'actuel joueur-manager d'Anderlecht. Quel impact Kompany a-t-il eu en Angleterre et dans quelle mesure était-il déjà un entraîneur ?

DOCUMENT