Sport/Foot Magazine no. 36 | 5 septembre 2018

Vue web

Claude Makelele remoule progressivement Eupen. Après un départ dramatique, le coach français a réussi un six sur six. Grâce à quelques transferts.

FOOT

Le Club Bruges émarge à l'élite européenne pour la sixième fois, 26 ans après avoir vécu la fondation de la Ligue des Champions à Genève.

FOOT

Il n'évolue plus en pointe. Depuis la cinquième journée, Ilombe " Petit Pelé " Mboyo joue à gauche tandis que l'avant-centre est occupé par un gars de 1m96, Felipe Avenatti. À gauche, Mboyo est associé à l'arrière latéral offensif Kristof D'Haene. C'est le flanc le plus offensif de Courtrai car l'arrière droit est en fait un défenseur central, Brendan Hines-Ike.

TACTIQUE

Sur le plan footballistique, Gand a quitté Bordeaux et l'Europe avec un goût amer. La qualité du vin et de la nourriture n'est pas en cause. C'est plutôt sur le terrain que des carences ont été constatées.

GAND À BORDEAUX

Il a l'air toujours en forme et regarde encore souvent le but qu'il a inscrit en Ligue des Champions sur la pelouse de l'AC Milan. À 40 ans, Andrés Mendoza travaille à sa reconversion. Parmi ses objectifs : devenir manager et former des jeunes talents.

RETRO

Genk ne produit plus de charbon mais de l'or. Footballistique. Pas plus que l'été dernier, le Racing n'a vendu ses piliers, à l'exception de Siebe Schrijvers, qui voulait partir, et Omar Colley, qui a mis le cap sur l'Italie. Mais ce n'était pas nécessaire. Grâce à Sergej Milinkovic-Savic.

RACING GENK

Pourquoi Pieter Gerkens a-t-il été remplacé à treize reprises depuis que Hein Vanhaezebrouck entraîne Anderlecht ? Pourquoi le temps de jeu moyen des réserves a-t-il diminué de sept minutes par rapport à la saison précédente ? Petite explication de la politique de remplacements de HVH.

RSC ANDERLECHT

La Nations League débute demain à Munich par une affiche opposant l'Allemagne, championne du monde 2014, à la France, championne en titre.

COSMOS

La FIFA planche sur un Championnat du monde des clubs élargi à 24 participants pour remplacer le Mundialito.

COSMOS

Pour la 21e fois, Monaco a servi de décor au tirage au sort de la Ligue des Champions et de l'Europa League. Entre les deux, Luka Modric a été élu Joueur européen de l'année. Après la remise du trophée, un petit groupe de journalistes a été convié à une conférence de presse du Croate au cours de laquelle... six questions ont pu être posées.

TIRAGES EUROPÉENS

Quinze ans après son titre mondial, Filip Meirhaeghe (47) se rend pour la neuvième fois au championnat du monde de VTT, en tant que sélectionneur. Il ne s'est pas défait de sa maniaquerie : il inculque à ses coureurs l'art de couper les angles et de chercher les traces.

FILIP MEIRHAEGHE

Directeur du COIB et passionné de sport, Eddy De Smedt (64) a maîtrisé, pendant trente ans, l'art de retirer le meilleur des humains et des sportifs, sans jamais se mettre en avant. Avant de prendre sa retraite en novembre, il revient sur une carrière intense, dans les coulisses du sport belge.

EDDY DE SMEDT

Le chef des sports revient sur les dossiers de la rentrée : le dispositif de l'Europa League, le retour de La Tribune, ...

ZAPPING

Des salles pleines à craquer, des prize money qui n'en finissent plus de grimper, une professionnalisation galopante, des médias qui s'y intéressent de plus en plus et des multinationales qui investissent massivement. Bienvenue dans le monde de l'e-Sport. Et si l'avenir du sport se jouait derrière un écran ?

DOCUMENT