Sport/Foot Magazine no. 34 | 21 août 2019

cover Sport/Foot Magazine

Lire Sport/Foot Magazine numérique

Vue web

" J'ai fait la part des choses "

Éloigné du foot belge depuis son départ du Standard, en 2014, Jean-François De Sart est revenu aux affaires quatre ans plus tard, pour donner un coup de main à son vrai club de coeur, le FC Liège. Entretien avec le père de deux fils épanouis, ancien disciple de Robert Waseige, consultant pour une boîte d'audit et toujours à la tête d'une agence bancaire.

INTERVIEW

Le globe-trotter

René Taelman est décédé la semaine passée à l'âge de 73 ans. Grand voyageur devant l'Éternel, il a exercé le métier de coach dans bon nombre de pays.

FOOT

La mondialisation du Great Old

Lundi, l'Antwerp a négocié avec un Japonais, préparé un match aux Pays-Bas et expliqué sa collaboration avec des Congolais. Le monde du foot est petit.

FOOT

Frappant

Qui s'est distingué ? Qui a sombré ? Quel joueur, entraîneur ou dirigeant a suscité l'émoi ? Chaque semaine, désormais, Sport/Foot Magazie s'attarde sur quatre événements marquants de la Jupiler Pro League.

FOOT

Ça fait deux !

Deux petits points sur douze et une treizième place au classement, ce n'est pas ce qui était dans les cartons de Vincent Kompany et d'Anderlecht.

ANDERLECHT

Siebe Blondelle

Capitaine d'Eupen depuis la retraite de Luis Garcia, Siebe Blondelle a vu son équipe revenir à des bases plus défensives pour prendre des points en vue du maintien.

5 QUESTIONS À

"À Courtrai, nous voulons être des pionniers dans la lutte contre le racisme"

Un incident avec Paul-José Mpoku lors du match à domicile contre le Standard et une déclaration de Christian Kabasele lors d'une interview accordée à Sport/Foot Magazine, la saison dernière, ont donné l'impression que le noyau dur des supporters courtraisiens était raciste. Que se passe-t-il au Stade des Éperons d'Or ?

KV COURTRAI

La mue du Zèbre

Transformé par petites touches par son nouvel entraîneur, le Sporting slalome entre un calendrier difficile, un mercato tardif et un noyau toujours en chantier.

SPORTING CHARLEROI

Percy Tau, la nouvelle sensation brugeoise

L'Afrique du Sud est dingue de Percy Tau. Avec sa vitesse et son sens du but, il a conquis les coeurs des supporters brugeois en un rien de temps. Brighton espère pouvoir attirer l'impala en Angleterre l'année prochaine. Mais qui est vraiment celui qui se retrouve aujourd'hui parmi les gazelles du Club ?

PERCY TAU

Démission avenue Houba De Strooper

Pendant le récent procès du football sur le match-fixing, on s'est demandé si le parquet fédéral était également sous l'emprise de Dejan Veljkovic. Quoi qu'il en soit, quelques incidents révèlent que la lutte contre la perte de normes et de valeurs dans le football n'est pas encore gagnée.

OPÉRATION MAINS PROPRES

Lucumí : la classe de Cali

À Genk, Felice Mazzù doit reconstruire une équipe capable de jouer le titre. En défense, il peut s'appuyer sur Jhon Lucumí. Le Colombien n'a que 21 ans mais il fait déjà preuve de classe et d'autorité.

JHON LUCUMÍ

Coulisses: le Racing Genk sauce Mazzù

Back to basics. Pour enrayer la chute, Felice Mazzù a renoué avec les anciennes valeurs du KRC Genk. Un faible Waasland-Beveren s'est laissé faire.

COULISSES

Le Messi vietnamien

Premier joueur vietnamien à atterrir dans le championnat belge, Nguye?n Công Phuong est le porte-drapeau d'une nation dont le rêve d'enfin participer à une Coupe du monde semble de plus en plus proche d'une réalité.

NGUYEN CÔNG PHUONG

Maximiliano Caufriez

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique.

QUESTIONS D'ACTU

Vers un nouveau duel River-Boca ?

L'année passée, la finale de la Copa Libertadores a dû se dérouler à Madrid, suite aux débordements déplorés à Buenos Aires lors du derby entre Boca et River. Or, les deux clubs vont à nouveau se rencontrer, cette fois en demi-finale.

COSMOS

Le FK Krasnodar et son Colisée

L'équipe russe s'est invitée aux barrages de la Ligue des Champions. Elle a éliminé le FC Porto au tour précédent.

COSMOS

Lu à l'étranger

Frank de Boer, désormais coach d'Atlanta United en MLS, a fait quelques déclarations intéressantes lors d'un entretien avec The Guardian.

COSMOS

L'outsider passe un gros examen

Nous saurons peut-être dès samedi s'il faut prendre Arsenal au sérieux dans la lutte pour le titre : les Gunners se rendent à Liverpool.

COSMOS

Red Star FC

Une riche tradition et un pole d'attraction pour les historiens du football. Pour autant, l'existence de ces clubs n'a pas toujours été un long fleuve tranquille et leur armoire à à trophées n'est pas toujours bien garnie. Les clubs de tradition, deuxième épisode : le Red Star Football Club.

CLUBS DE TRADITION

AC Milan : grandeur et décadence

Le grand absent de l'Europa League est l'AC Milan, suspendu par l'UEFA. Les Italiens ont été recalés à l'examen du Fair Play Financier. Un nouvel épisode tragique dans la descente aux enfers du septuple champion d'Europe.

AC MILAN

Abdou Diallo: portrait de celui qui incarne le PSG nouveau

Abdou Diallo incarne le PSG nouveau. Rigueur, discipline et détermination. Avant de rallier la capitale française, le jeune défenseur français effectue ses premiers pas chez les pros à Zulte Waregem, en 2015. Retour sur une saison prometteuse, la dernière synonyme de play-offs 1 pour les Flandriens.

ABDOU DIALLO

Tempête sur le tennis masculin

Roger Federer et Rafael Nadal siègent à au conseil des joueurs de l'ATP, où ils doivent limiter le pouvoir de Novak Djokovic.

SPORT

"La médaille d'argent, c'est une défaite "

Aux Jeux de Rio, Matthias Casse (22 ans) était le sparring-partner de Dirk Van Tichelt (35 ans), médaillé. Trois ans plus tard, le champion d'Europe en titre veut devenir le premier judoka masculin belge à gagner le Mondial. Un double entretien avec le maître et son disciple, deux gagneurs.

VAN TICHELT en CASSE

"Je veux gagner une étape de montagne pour Bjorg"

Samedi, Harm Vanhoucke (22 ans) prendra le départ de la Vuelta, son premier grand Tour. Bjorg Lambrecht, avec qui il est passé de l'équipe espoirs à l'équipe pro de Lotto-Soudal, ne sera malheureusement pas à ses côtés : il a trouvé la mort au Tour de Pologne. Dans un courageux monologue, Vanhoucke raconte comment il a vécu cette perte incommensurable.

HARM VANHOUCKE

Manuel Jous

Le journaliste radio célèbre sa 25e saison dans les stades. On lui a concocté un questionnaire spécial " mariage ".

ZAPPING