Sport/Foot Magazine

Vue web

Neuf mois après la fin de son aventure à Waasland-Beveren, l'ancien coach du Standard fait le point sur une carrière qu'il compte bien relancer en évitant les erreurs du passé.

INTERVIEW

Charleroi a conquis une victoire de prestige sur le terrain, face à l'Antwerp, mais attend toujours son attaquant.

FOOT

Chaque semaine, nous confrontons un fait actuel avec le passé. - Harald Nickel est décédé. L'avant allemand s'est servi du championnat de Belgique comme tremplin pour l'équipe nationale.

FOOT

Qui s'est distingué ? Qui a sombré ? Quel joueur, entraîneur ou dirigeant a suscité l'émoi ? Chaque semaine, désormais, Sport/Foot Magazie s'attarde sur quatre événements marquants de la Jupiler Pro League.

FOOT

Pour sa cinquième saison à la tête du Standard, Bruno Venanzi semble enfin avoir ramené les Rouches là où il l'avait annoncé au début de son mandat. Reconstruction d'un retour au premier plan.

STANDARD

Défenseur de Mouscron depuis deux ans, Bruno Godeau vient d'enchaîner un sept sur neuf avec son équipe, classée troisième après trois journées.

5 QUESTIONS À

Neuf jours après la raclée essuyée à Bruges, Marc Brys et ses troupes ont battu le Standard, un autre candidat au titre. Mais comment le STVV est-il parvenu à gagner ?

COULISSES

Ce 13 août, la journée internationale des gauchers a mis à l'honneur des profils qui restent une denrée rare. Tout ce qu'il faut pour faire naître un mythe. Celui selon lequel le pied gauche aurait forcément quelque chose en plus que l'autre.

JOURNÉE DES GAUCHERS

Freiné par une cheville meurtrie, Fabien Mercadal est passé très tôt de l'autre côté de la ligne de touche. En partant d'en bas, il a méticuleusement gravi les échelons jusqu'à la Ligue 1. Un parcours atypique que le nouveau coach du Cercle raconte à travers son amour du ballon.

FABIEN MERCADAL

Ce dimanche, le Standard retrouve l'Excel. Une maison où les Rouches ont leurs habitudes, dans laquelle ils ont puisé trois nouveaux renforts, cet été. Mais la connexion ne date pas d'hier. Il y a vingt ans, Frédéric Pierre passait déjà du Canonnier à Sclessin. Ce sera le début de la fin d'une carrière en dents de scie.

FRÉDÉRIC PIERRE

Avant d'exploser à Leeds United, Kemar Roofe, le nouvel attaquant d'Anderlecht, a traversé toute l'Angleterre à la recherche de temps de jeu. Retraçons sa carrière en six témoignages.

KEMAR ROOFE

Liverpool a enrôlé un ailier de seize ans, Harvey Elliott, doté d'une " assurance inquiétante ".

COSMOS

Les supporters de Manchester United ou les nôtres ne sont pas les seuls à s'interroger sur les intentions des investisseurs étrangers en football. A l'occasion de la reprise de la Ligue 1, Le Parisien a étudié les dossiers de reprise des clubs français.

COSMOS

Depuis l'été dernier, l'Ajax refait son retard sur le PSV, son concurrent pour le titre, et le dépasse même. Alors que le club d'Eindhoven était champion il y a un an et demi.

COSMOS

Pour renouer avec le succès, Solksjær essaie de faire à United ce que Klopp a fait à Liverpool lorsqu'il a adjoint Van Dijk à sa défense pour 85 millions. Cet été, le Norvégien a déjà investi dans deux défenseurs très chers.

COSMOS

Ils ne sont pas toujours les plus grands mais on les admire quand même. Parce qu'ils ont quelque chose en plus : de l'humour, une opinion affirmée, voire encore un côté tragique. Place aux figures cultes du foot. Première partie : Socrates.

LES FIGURES CULTES

Au bout de longues années de flirts répétés, Romelu Lukaku et Antonio Conte sont enfin réunis. Le général italien n'imaginait pas son Inter sans le buteur belge à la tête de ses soldats.

ROMELU LUKAKU

Éliminée prématurément de la dernière CAN par Madagascar, la RDC n'a jamais été aussi loin de sa réputation originelle de Brésil de l'Afrique. La faute à une gestion en vase clos des intérêts du foot congolais qui devrait, sous peu, donner lieu de grands chambardements.

LA RDC DANS LA TOURMENTE

Blake Leeper veut participer au Mondial d'athlétisme. C'est une mission car l'Américain a été drogué, alcoolique et est amputé des deux jambes.

SPORT

Dans l'ombre de l'équipe masculine de hockey, les Red Panthers entament également leur ascension vers les sommets. Leur guide, depuis deux ans, est le Néerlandais Niels Thijssen. C'est lui qui officiera comme coach à l'EURO d'Anvers.

NIELS THIJSSEN

Avec Christophe Reculez (voir Buzz), il commente l'EURO de hockey en radio. Un sport pratiqué par ses deux filles et où il évolue comme gardien en vétéran !

ZAPPING

L'EURO de hockey débute à Anvers, ce vendredi 16 août. La RTBF diffuse les matches des Red Lions et des Red Panthers en télé. En radio, Complètement Foot connaît une 3e déclinaison après Complètement Tour pour le cyclisme. Ancien hockeyeur (il a affronté certains Red Lions ! ), Christophe Reculez y jouera le rôle de journaliste.

ZAPPING

Sur les sept entités professionnelles qui se sont vus refuser leur sésame, quatre sont aux mains d'investisseurs étrangers (Mouscron, Roulers, Lommel et Virton). Aux étages inférieurs, le constat est similaire pour Tubize, Seraing ou le Patro Maasmechelen. Si le phénomène est mondial, la Belgique offre un marché qui défie toute concurrence. Sport/Foot Magazine l'expliquait dans ses colonnes, le 14 août dernier.

DOCUMENT