Sport/Foot Magazine no. 03 | 16 janvier 2019

cover Sport/Foot Magazine

Lire Sport/Foot Magazine numérique

Vue web

" Bruxelles est un puzzle très compliqué "

Débarqué au Parc Duden juste après le rachat du club bruxellois par l'Anglais Tony Bloom, le nouveau CEO Philippe Bormans (31 ans) doit faire de l'Union Saint-Gilloise un club véritablement professionnel. Rencontre.

INTERVIEW

Anderlecht au stage d'observation

Alors que les Mauves abordent une deuxième partie de saison avec un droit à l'erreur limité, les questionnements restent nombreux à tous les étages.

FOOT

Jacky Mathijssen

Le sélectionneur des U19 belges parle du Soulier d'Or, d'une amende de 10.000 euros et des défis que doit relever son équipe en 2019.

FOOT

Awoniyi de retour à Mouscron

Le buteur nigérian Taiwo Awoniyi, propriété de Liverpool, revient en prêt à l'Excel, club qui l'a révélé la saison passée. Il n'a pas su s'imposer à Gand.

FOOT

Genk ne manque pas de gardiens

Danny Vukovic dispute la Coupe d'Asie avec l'Australie. Vendredi, Genk jouera le derby contre Saint-Trond avec Nordin Jackers mais deux autres portiers attendent leur heure.

FOOT

Le mystère Fred Rutten

À l'exception de la Coupe des Pays-Bas avec le FC Twente, Fred Rutten n'a jamais remporté le moindre trophée d'envergure. Pourtant, on loue son professionnalisme, et d'anciens collègues et joueurs n'hésitent pas à suivre l'entraîneur et l'homme Rutten. Un personnage qui recèle bien des mystères.

FRED RUTTEN

Soulier d'Or : la passe de trois ?

Ce mercredi soir, un nouveau Soulier d'Or sera attribué. L'un des principaux candidats à la victoire est Hans Vanaken. Si le Limbourgeois l'emporte, ce sera le troisième succès d'affilée pour un joueur du Club Bruges. Autrefois, ceux-ci devaient plutôt applaudir les autres. Qu'y a-t-il de changé ?

SOULIER D'OR

Le bulletin de D1A

La trêve hivernale touche à sa fin : vendredi, le championnat reprend ses droits avec le derby limbourgeois entre Saint-Trond et Genk. Comment nos clubs se sont-ils comportés durant le premier volet de la compétition ? Un bilan, club par club.

JUPILER PRO LEAGUE

La vérité par les chiffres

De la domination du RC Genk en déplacement au spectacle offert par Zulte Waregem en passant par l'importance de Dimata pour Anderlecht : le bilan chiffré de la Jupiler Pro League à la trêve.

STATISTIQUES

La métamorphose Mpoku

Puisque ses jambes semblent être devenues trop lourdes pour endosser le costume de l'ailier virevoltant, Paul-José Mpoku a changé de rôle. Dans le nouveau casting rouche, il est devenu celui qu'il a toujours voulu être : un arc plutôt qu'une flèche.

PAUL-JOSÉ MPOKU

" Un grand club dans une petite division "

On peut prendre son pied dans le foot d'en bas. La preuve avec ce RFC Liège - RWDM où on a même entendu tomber le nom de Roberto Baggio. Bienvenue à Rocourt. The place to be.

RFC LIÈGE

L'Euro leur tend les bras

En près de deux ans de ratissage parfois large, ils sont une petite quarantaine à avoir approché de près ou de loin le groupe de Johan Walem. À cinq mois du Championnat d'Europe U21, l'étau s'est entre-temps resserré autour d'un noyau dur. Et s'il ne devait en rester que 23, ce serait peut-être bien eux. Prospection.

EURO U21

La Bundesliga, un produit à succès

La deuxième Bundesliga n'est pas la seule compétition allemande à succès. La division-mère du foot allemand est celle qui attire le plus de monde de toute l'Europe.

COSMOS

Lu à l'étranger

Le Volkskrant s'est penché sur l'exode des adolescents néerlandais depuis 2000 et ses conséquences. Le journal a même parlé de Zivkovic (Ostende).

COSMOS

Le Real post-CR7 dans le doute

Et soudain, le Real Madrid est redevenu un club comme les autres. Après trois années passées sur un nuage, la Casa Blanca est en pleine saison des pluies.

REAL MADRID

Arrivederci Arrivabene !

Après quatre nouvelles années de vaches maigres, Ferrari a remercié Maurizio Arrivabene. C'est tard mais ça ne surprend personne.

SPORT

Les dopés chinois en prison

La Chine a l'intention d'infliger des sanctions corsées aux athlètes qui enfreignent les règlements antidopage.

SPORT

" Mon titre mondial m'a fait découvrir qui j'étais "

En décembre, Nicky Degrendele (22), première Belge championne du monde de keirin, a reçu le Vélo de Cristal. Le week-end prochain, la Flandrienne entamera en Nouvelle-Zélande sa préparation aux Championnats du monde, fin février en Pologne.

NICKY DEGRENDELE

Rod Laver, the Rocket

Il y a 50 ans, Rod Laver (80 ans) remportait pour la deuxième fois de sa carrière les quatre tournois du Grand Chelem au cours de la même année, un exploit qu'aucun tennisman n'a plus jamais réalisé depuis lors. A la faveur de 'son' Australian Open, voici un portrait de The Rocket.

ROD LAVER

Philippe Bouillon

Si votre enfant vous explique qu'il veut devenir " manager e-Sport ", ne le prenez pas pour un fou : ce métier existe déjà au Sporting Charleroi.

ZAPPING

Bientôt un championnat de Belgique du jeu Eddy Merckx ?

Il y a 50 ans, Pierre Neuville lançait la mouture d'un jeu de plateau dédié au champion cycliste et qui allait connaître un franc succès. Une nouvelle édition est disponible depuis fin décembre. Son créateur a un but : amener 128 joueurs, le 5 juillet, pour une grande finale à l'Atomium !

ZAPPING

Le tueur silencieux

Aucun autre attaquant belge n'a jamais eu autant le sens du but que lui. Erwin Vandenbergh, sacré à six reprises meilleur buteur du championnat, avait l'art de toujours se trouver à la bonne place. Il a inscrit un but historique pour les Diables Rouges. Samedi, il fêtera ses 60 ans.

DOCUMENT