Sport/Foot Magazine no. 03 | 15 janvier 2020

cover Sport/Foot Magazine

Lire Sport/Foot Magazine numérique

Vue web

Dans sa quête de jeunes talents, Genk se tourne souvent vers la Scandinavie. Il compte actuellement huit footballeurs ayant un passé dans cette région.

FOOT

Sulayman Marreh, qui était un pilier de l'AS Eupen la saison passée, s'est retrouvé sur le banc. Conséquence ? Il a rejoint La Gantoise.

FOOT

La semaine passée, un investisseur américain s'est intéressé au KV Ostende. Si ça se concrétise, treize de nos clubs pros seraient en mains étrangères. Le Lierse a donné le ton en 2007.

FOOT

Celui qui a inauguré le mercato de Mogi Bayat outre-Quiévrain en signant au FC Metz revient sur ses différends récents avec son ancien employeur buffalo.

5 QUESTIONS À

Après une courte trêve, la phase classique du championnat reprend ce vendredi avec Malines - Standard. Où en sont chacun des clubs de D1A ? Qui sont les tops ? Qui sont les flops ? Un aperçu, du numéro un, le Club Bruges, à la lanterne rouge, le Cercle.

JUPILER PRO LEAGUE

Entamée un dimanche soir d'octobre sur la pelouse du stade Jan Breydel, face à un Cercle qui venait tout juste d'être repris en mains par Bernd Storck, la série n'a toujours pas connu son dernier épisode. Cela fait désormais onze matches que les Zèbres n'ont plus été battus.

CHARLEROI

C'est l'entraîneur danois Jess Thorup (49 ans) qui a abordé le thème en début de saison. L'ancien coach à succès du FC Midtjylland, engagé à Gand en octobre 2018, a déclaré que la principale différence entre Genk, sacré champion, et le Club Bruges, son poursuivant, résidait dans le nombre de matches clôturés sans buts encaissés en PO1.

LA GANTOISE

Pour la première fois depuis l'introduction des play-offs en 2009-2010, le Sporting risque de rater la grand-messe de la Jupiler Pro League. Le supporter qui parierait de l'argent sur la qualification d'Anderlecht pour les PO1 serait fou ou détiendrait des informations secrètes.

ANDERLECHT

À l'occasion du 125e anniversaire de la Royal Belgian Football Association, Sport/Foot Magazine publie toutes les deux semaines une photo de l'histoire du football belge.

PATRIMOINE

L'avancée du dossier du stade brugeois - pour le Club, car le Cercle doit patienter - suscite de grands espoirs. Le Club Bruges peut-il espérer une augmentation de vingt à 25 millions d'euros de rentrées quand il prendra possession de son nouveau stade en 2022 ? Va-t-il agrandir le gouffre ? Ce n'est pas une garantie de succès, comme nous l'apprend une rapide première comparaison avec l'étranger.

CLUB BRUGES

Exilés dans le calme de la verdoyante banlieue de Valence, les Zèbres ont tout mis en oeuvre pour confirmer leur début de saison d'exception. Plongée dans les traces de l'étonnant dauphin du championnat.

CHARLEROI

Ils n'étaient pas toujours les plus grands, mais on les adulait quand même. Parce qu'ils avaient ce petit quelque chose en plus : de l'humour, un avis bien tranché, voire un côté tragique. Place aux figures cultes du foot. Sous la loupe, cette fois : Cuauhtémoc Blanco.

FIGURES CULTES

France Football a été à la rencontre de Christophe Galtier, meilleur entraîneur français de l'année 2019 outre-Quiévrain.

COSMOS

Avec un nouvel entraîneur et un nouveau directeur sportif, le FC Cologne veut quitter la zone rouge. Ce club chaotique doit enfin retrouver un brin d'ordre.

COSMOS

En marquant contre West Ham, l'attaquant écossais de 23 ans a permis au promu de battre les Hammers. L'employeur de Michael Verrips occupe une étonnante sixième place en Premier League.

A L'ATTAQUE !

Vince Carter est le premier joueur de NBA présent sur les parquets depuis quatre décennies. La semaine prochaine, il aura... 43 ans. " Je joue avec quatre équipiers qui n'étaient pas nés quand j'ai débuté. Il est temps d'arrêter. "

SPORT

Après avoir créé la surprise lors des ATP Finals en novembre, Stéfanos Tsitsipás, 21 ans, veut maintenant remporter un tournoi du Grand Chelem. Le Grec y arrivera-t-il dès l'Open d'Australie ?

STÉFANOS TSITSIPÁS

Inscrit à la VUB dans un cursus en management sportif, il passe cette semaine ses examens après l'étape du blocus.

ZAPPING

L'an dernier, Jean-Michel Zecca s'était fixé un défi original pour ses 50 ans : grimper le Mont Ventoux, alors qu'il n'était pas un cycliste assidu. Ce qui n'était qu'une blague entre amis a pris la forme d'un projet personnel relié à la cause du Télévie. Vu le succès (60.000 euros récoltés ! ), l'animateur remonte en selle pour défier un autre col mythique.

ZAPPING

Fin 2019, l'agence d'étude anglaise Sporting Intelligence a publié son dixième Global Sports Salaries Survey, un bilan annuel des compétitions et clubs sportifs aux plus gros salaires et à la plus grande popularité. Quelles sont ses principales conclusions ? Passage en revue, à partir de cinq chiffres.

DOCUMENT