Sport/Foot Magazine no. 29 | 18 juillet 2018

cover Sport/Foot Magazine

Lire Sport/Foot Magazine numérique

Vue web

La France mérite-t-elle son titre de championne du monde ? C'est le débat du moment et il pourrait encore durer, mais pour Marc Degryse, la réponse est limpide. Oui, les Français méritaient de quitter la Russie avec le trophée.

MARC DEGRYSE

Existe-t-il une identité française en matière de football? Ou est-ce simplement la culture de la gagne, celle de Didier Deschamps? Quoi qu'il en soit, 20 ans après être devenu champion du monde comme joueur, La Dèche l'est devenu à Moscou comme sélectionneur. Exceptionnel, et ce n'est peut-être pas terminé.

FRANCE

Depuis sa médaille de bronze en France en 1998, la Croatie n'avait plus jamais franchi la phase des poules en Coupe du monde. Vingt ans plus tard, en Russie, elle a vaincu le signe indien et a fait mieux que jamais. Une surprise qui n'est pourtant pas le fruit du hasard.

CROATIE

Une médaille de bronze, et encore plus de confiance et de solidarité. C'est ce que les Belges ont ramené à Bruxelles. Ici en Russie, c'était le bronze, mais dans deux ans, ils pourront (devront) placer la barre encore plus haut.

BELGIQUE-ANGLETERRE

En septembre, le directeur sportif de l'Union belge, Chris Van Puyvelde, entamera un tour du monde et des clubs belges, afin d'expliquer ce que nous avons vu en Russie et comment nous devons travailler pour que le succès du football belge ne reste pas sans lendemain. Quelles sont ses conclusions ?

CHRIS VAN PUYVELDE

L'ancien international néerlandais Aron Winter a appris les ficelles du métier à Jan Vertonghen, à l'Ajax.

JAN VERTONGHEN

Si les Diables ne sont pas allés au bout de leurs ambitions en Russie, ils n'en ont pas moins fait vibrer toute la Belgique l'espace de sept rencontres. Flash-back sur chacune d'entre elles avec le commentaire avisé d'un observateur.

ANALYSE

L'Ecossais John Collins, qu'on a connu comme coach à Charleroi, a persuadé Dedryck Boyata de signer au Celtic.

DEDRYCK BOYATA

L'artiste provocateur Jan Bucquoy vient de lancer une expo consacrée à quelques Diables. Expo (très) décalée, évidemment. Coquine, carrément.

THOMAS MEUNIER

Carmen Carrasco, la maman, a vécu le Mondial de son gamin en sa compagnie.

YANNICK CARRASCO

Andy De Smet était déjà présent lorsque Roberto Martinez a remporté la FA Cup à Wembley avec Wigan Athletic contre Manchester City, il y a cinq ans. Après, il l'a suivi à Everton et chez les Diables Rouges, en effectuant du scouting pour lui. Témoignage.

ANDY DE SMET

Walter Baseggio adore Yannick Carrasco mais c'est l'option Nacer Chadli qui l'a séduit dans le tournoi.

NACER CHADLI

Raymond Langendries va quitter la présidence de Tubize, après 30 ans de mandat. Il a été le président d'Eden Hazard.

EDEN HAZARD

Grâce aux Diables Rouges, la Belgique a revêtu ses habits noir-jaune-rouge au cours des dernières semaines. Qu'est-ce que cela signifie et cela changera-t-il quelque chose à la situation politique du pays ?

DES DIABLES MULTICULTURELS

Omar El Kaddouri a été coéquipier de Dries Mertens à Naples pendant un an et demi. Il l'a vu devenir une attraction de la Serie A.

DRIES MERTENS

Fred Waseige suit la Premier League, la Bundesliga et les Diables pour la télé. Alors, le Michy, il connaît à fond.

MICHY BATSHUAYI

Cinquième volet de nos aventures au Mondial. En russe, le titre signifie " Bonne nuit " mais ce n'est pas l'ex-Miss Russie qui nous l'a souhaité. Ce n'est pas non plus elle qui nous a dit qu'il valait mieux voter Poutine. Enfin, nous avons découvert le champ magnétique à l'origine des bonnes prestations de la Russie.

L'OEIL DE MOSCOU

Il y a près de sept ans, Jan Boskamp disait de lui qu'il était l'un des plus grands espoirs du football belge. Aujourd'hui, il se prépare à éclater dans un grand club. Pas à Genk mais à Bruges.

SIEBE SCHRIJVERS

Le Real Madrid veut prendre le temps de trouver un remplaçant à l'homme qui, pendant neuf ans, a été sa figure de proue.

COSMOS

Si la nationalité du manager des Blues ne change pas, le football de Maurizio Sarri n'aura rien à voir avec celui d'Antonio Conte.

COSMOS

The New York Times explique comment le Qatar fait l'impossible pour que la Coupe du monde 2022 soit une réussite.

COSMOS

La saison prochaine, la D1 italienne ne s'appellera plus Serie A mais Serie CR7. Seize ans après avoir loupé le transfert du Portugais, la Juventus a engagé Cristiano Ronaldo.

CRISTIANO RONALDO

Dans son livre Koersen in de Groote Oorlog, Patrick Cornillie raconte comment le Tour 1914 a coïncidé avec le début du plus grand conflit mondial. Extraits.

TOUR DE FRANCE

Au plus près de l'équipe nationale, il raconte les coulisses et anecdotes des rencontres face au Japon, au Brésil et à la France.

ZAPPING

Dimanche, René Vandereycken fêtera ses 65 ans. Pendant la Coupe du Monde, après des années de mutisme, il a refait surface comme analyste. Jadis, comme footballeur d'abord, puis comme entraîneur, il a souvent suivi sa propre voie. La plupart du temps, contre l'avis de tous. Mais, comme sélectionneur national, il a fait débuter la moitié des Diables Rouges actuels.

DOCUMENT