Sport/Foot Magazine no. 25 | 19 juin 2019

cover Sport/Foot Magazine

Lire Sport/Foot Magazine numérique

Reconstruction

Vue web

"J'avais fini par me trouver nul "

Le " petit frère de Michy " (surnom de son époque marseillaise et qui ne l'amuse qu'à moitié) n'avait jamais commenté en détail son expérience à l'OM, son départ définitif d'Anderlecht, sa saison à Toulouse et sa vie chez les Espoirs. C'est fait. Ci-dessous.

INTERVIEW

Thomas Buffel

Thomas Buffel (38) vient d'annoncer qu'il mettait un terme à sa carrière de footballeur et cherchait un nouvel emploi.

FOOT

Eupen, orphelin de " Papa Claude "

Après dix-huit mois de loyaux services, Claude Makelele n'est plus l'entraîneur d'Eupen, mais reste " ambassadeur des projets sociaux. "

FOOT

" Un footballeur est un acteur "

Jeudi dernier, Eden Hazard a été présenté au Real Madrid, devant 50.000 personnes. Fernand Goyvaerts, le premier Belge du Real, n'a pas connu ça quand il y est arrivé en 1965.

FOOT

Marc Brys reste fidèle au STVV

Malgré l'intérêt de clubs étrangers, Marc Brys reste chez les Canaris. Le STVV se prépare à la fameuse saison de la confirmation.

FOOT

" Faites des filles "

Les petites anecdotes qui pimentent la vie de nos Diablotins en Emilie Romagne et d'autres petites choses toujours bonnes à savoir sur l'EURO.

EURO ESPOIRS

Reconstruction

Un an après l'arrivée de Michel Preud'homme aux manettes du club principautaire, la grande lessive continue. Pour le meilleur ou pour le pire ?

STANDARD

Anderlecht : Simon who ?

Il n'était qu'un joueur parmi d'autres dans la célèbre Class '92 et sa carrière a rapidement été entravée par un président bizarre. Portrait de Simon Davies, le disciple de Guardiola qui doit remettre Anderlecht sur la bonne voie.

ANDERLECHT

Des chiens et des rats

A moins que la CBAS n'en décide autrement et maintienne le FC Malines (ou Lokeren) en D1 à au détriment du Beerschot, on connaîtra début juillet la date du prochain derby entre l'Antwerp et le Beerschot. Enjeu : le titre d'équipe de la ville.

ANVERS

(La parenthèse attendue )

Entre le départ de son coach à succès et la recherche de son successeur, Charleroi vit quelques jours hors du temps avant de s'installer sur sa route vers le futur.

CHARLEROI

La CBAS bénéficie de deux semaines de plus

La cour belge d'arbitrage du sport se penche la semaine prochaine sur l'affaire de match-fixing entre le FC Malines et Waasland-Beveren. Initialement, il fallait que le jugement tombe avant le 1er juillet pour avoir un impact sur la répartition des clubs dans les différentes séries mais la Pro League a revu le délai.

OPÉRATION MAINS PROPRES

Génération Z

Ils sont nés dans les années 90 et au début du XXIe siècle. Contrairement à leurs frères aînés, ils ont opté pour le futsal plutôt que pour le football classique. Dans le capitale, le football en salle fait fureur.

FUTSAL

Diables oubliés

Histoires de passages express en équipe nationale, souvent oubliés par le commun des mortels, mais gravés dans le grand livre diabolique.

DIABLES ROUGES

La lutte pour Theo Bongonda

Le plus gros transfert de l'histoire entre clubs belges a mis en scène Bruges, Genk, le Standard, et même l'Égypte. Retour sur le gros coup de ce début de mercato.

THEO BONGONDA

Entre Cologne et Berlin

Le SC Paderborn est promu en Bundesliga pour la deuxième fois de son histoire. Son retour ne va pas apporter plus de rayonnement au championnat.

COSMOS

Lu à l'étranger

L'Équipe Magazine s'est rendue en Californie pour y rendre visite à Hakan Sükür, l'ancien attaquant turc, qui a été contraint de fuir aux USA en 2015.

COSMOS

Zinédine Zidane - La perle maghrébine du football français

Pendant six semaines, Sport/Foot Magazine va élire le meilleur footballeur de tous les temps de chaque pays. Cette semaine, 3e partie : la France et l'histoire de Zinédine Zidane, fils berbère d'une banlieue de Marseille devenu trois fois Joueur de l'Année et qui a offert aux Bleus leur premier titre mondial en 1998.

LE MEILLEUR FOOTBALLEUR DE TOUT LES TEMPS FRANCE

Paqueta, le Kaká 2.0

Le style de Lucas Paqueta, le milieu de terrain du Milan AC, rappelle furieusement celui d'un certain Kaká. Avec le même succès que le Ballon d'Or 2007 ?

LUCAS PAQUETÁ

La pomme parfaite

Son père, Souleyman, a été hué dans les stades allemands à cause de la couleur de sa peau mais aujourd'hui, Leroy Sané est un des porte-drapeaux de la Mannschaft. En visite à Wattenscheid, où le père et le fils se sentent toujours chez eux, pour le troisième volet de notre série sur les origines des talents en devenir.

SÉRIE D'ÉTÉ

Un titre NBA à l'accent liégeois

Nick Nurse a entraîné Ostende. La semaine dernière, il a conduit les Toronto Raptors au titre en NBA. Son adjoint Patrick Mutombo est encore plus belge. Un voyage de l'enfer de Kinshasa au paradis du basket-ball, via Liège.

SPORT

En vente dès jeudi : le Guide du Tour

Dès ce jeudi 20 juin, notre Guide du Tour est en librairie. Il vous apprendra tout ce que vous souhaitez savoir sur le Tour de France, qui démarre le 6 juillet à Bruxelles.

SPORT

À la poursuite du Real Madrid

Le BC Filou Oostende a surpris tout le monde - à commencer par lui-même - en remportant un huitième titre d'affilée. Les Côtiers avaient déjà établi un nouveau record belge l'an passé, ils peuvent désormais partir à la conquête d'un record européen.

BASKET

Christian Loiseau

La Premier League restera trois saisons supplémentaires sur VOO, à la grande satisfaction du directeur général adjoint.

ZAPPING

Les Léopards mangent du poisson

Un an avant de conquérir une troisième Coupe du Monde au Mexique, Pelé s'est fait croquer par des Léopards congolais. En janvier 1969, l'une des premières sélections de la RDC bat les " poissons " de Santos chez elle, à Kinshasa, et devient la seule équipe africaine à vaincre le Roi du jeu. Retour sur un mythe fondateur datant d'un demi-siècle, entre deux fleuves, un clone, des grosses cuisses et des chaussettes baissées.

DOCUMENT