Sport/Foot Magazine no. 02 | 8 janvier 2020

cover Sport/Foot Magazine

Lire Sport/Foot Magazine numérique

Vue web

Vu l'expérience des deux dernières saisons, les Zèbres devraient se faire discrets sur le grand marché du mois de janvier.

FOOT

Dimanche dernier, Malines s'est rendu en stage à Oliva, où il va séjourner jusqu'au 11 janvier. Le club a toujours aimé préparer la suite du championnat en Espagne.

FOOT

La rédaction et les lecteurs de Sport/Foot Magazine ont élu Dieumerci Mbokani meilleur attaquant du championnat de Belgique sur la période 2000-2020. Pourquoi et comment le Congolais est-il (toujours) aussi fort ? Témoignages et piqûres de rappel sur son parcours chez nous..

DIEUMERCI MBOKANI

Le CEO Jo Van Biesbroeck doit redresser la situation financière d'Anderlecht dans les prochains mois.

5 QUESTIONS À

Laszlo Bölöni a choisi de faire jouer son équipe en fonction de Dieumerci Mbokani et Dieu rembourse largement cet investissement.

DIEUMERCI MBOKANI

Kemar Roofe était un illustre inconnu à son arrivée à Leeds United. Grâce à Marcelo Bielsa, il a quitté Elland Road avec le statut de demi-dieu. Retour sur sa saga, qui s'est essentiellement déroulée dans le West Yorkshire.

KEMAR ROOFE

Kare Ingebrigtsen est déjà en poste à Chypre et depuis lundi, Dennis van Wijk s'attelle à l'Opération Sauvetage d'Ostende.

COULISSES

Entre occasions manquées et série en cours d'onze rencontres sans garder le zéro, entre le championnat et l'Europe, le Standard ne parvient pas à installer sa domination dans les deux rectangles. Analyse au microscope d'une efficacité disparue.

STANDARD

À 20 km au nord de Bruxelles subsiste une bande de joyeux drilles. D'anciennes gloires en fin de parcours qui ont décidé de jouer ensemble les prolongations. Ils s'appellent Craig Bellamy ou Nicolas Frutos. Daniel Camus ou Tom Caluwe. Et ont en commun l'appétence des carrières qui s'éternisent. Et des soirées à rallonge.

LONDERZEEL

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique.

QUESTIONS D'ACTU

Huit ans après son déménagement au Tivoli, l'UR La Louvière Centre est en train de passer un cap. Champions de Division 2 amateur au printemps, les Loups viennent d'accueillir leurs nouveaux propriétaires. L'ambition ? Retrouver le monde professionnel.

UR LA LOUVIÈRE CENTRE

Ce 10 janvier, il y a cinq ans que le jeune Junior Malanda perdait la vie dans un accident de voiture en Allemagne. L'écrivain et journaliste Raoul De Groote lui a consacré un chapitre de son livre " De Meet ", qui rend hommage aux jeunes sportifs trop tôt disparus. En voici quelques extraits.

IN MEMORIAM JUNIOR MALANDA

Le Borussia Dortmund a réussi un joli coup en transférant Erling Haaland (19 ans), la sensation norvégienne du RB Salzbourg.

COSMOS

L'Équipe a recherché en quoi les résultats actuels de Jürgen Klopp rappellent le mythique manager Bill Shankly.

COSMOS

L'avant-centre de 23 ans a prouvé sa valeur en Coupe de France et peut espérer plus de temps de jeu en Ligue 1 dans les prochaines semaines.

COSMOS

Le Borussia Mönchengladbach ressuscite. Les Fohlen (poulains) sont deuxièmes du classement. Prudemment, le club commence à rêver d'un nouveau titre, après 43 ans..

BORUSSIA MÖNCHENGLADBACH

Une riche tradition et un pôle d'attraction pour les historiens du football. Pour autant, l'existence de ces clubs n'a pas toujours été un long fleuve tranquille et leur armoire à trophées n'est pas toujours bien garnie. Les clubs de tradition, épisode 11 : le Sparta Rotterdam.

LES CLUBS DE TRADITION

Charles Leclerc a prolongé son contrat chez Ferrari jusqu'en 2024. À de meilleures conditions mais toujours à un tarif nettement inférieur à celui dont jouit son coéquipier Sebastian Vettel.

SPORT

Kento Momota (25) a été suspendu en 2016 pour avoir effectué des paris illégaux et a raté les Jeux mais le Japonais est le principal favori du tournoi olympique de badminton.

SPORT

Encore 200 jours. C'est le chiffre affiché lundi dernier par l'horloge qui opère le décompte jusqu'au début des JO de Tokyo. Les athlètes belges n'auront jamais été aussi bien préparés et jamais le Team Belgium n'aura été aussi soudé. Mais combien de médailles cela peut-il nous rapporter ?

JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO

Les grandes équipes ne meurent jamais ? Tombée dans l'oubli depuis 2012 et les problèmes financiers qui ont provoqué sa chute, La Villette Charleroi cherche à se refaire une santé. Avec quelques jeunes pépites, un coach expérimenté et un marketing soigné, il y a de quoi être optimiste à Lodelinsart.

LA VILLETTE CHARLEROI

L'Europe des 11 célèbre cette saison son quart de siècle. Toujours très plébiscitée par le public, l'émission de VOOsport a gardé la formule qui lui conférait son succès (une grande place donnée aux images et aux buts) tout en y ajoutant des touches de modernité (le nouveau studio en réalité augmentée).

ZAPPING

Ce samedi 11 janvier, le Palais 12 du Heysel accueille The Night of The Untouchable, un gala de boxe. A 48 ans, Bea Diallo remonte sur le ring pour défier son rival, le double champion du monde IBO Raymond Joval (51 ans).

ZAPPING

Foot et politique sont intrinsèquement liés, le doute n'est plus permis. La preuve, cette saison, par le Clasico entre le Barça et le Real, qui a dû être postposé en raison de la situation tendue en Catalogne. Générateur de conflits, moteur de réconciliation ou encore outil de propagande, il convient toutefois d'échapper aux généralités qui attribuent au foot des capacités qui le dépassent. Tentative de nuance à partir d'exemples concrets.

DOCUMENT