Sport/Foot Magazine no. 16 | 17 avril 2019

Vue web

"Marc Coucke doit souvent se demander où il a mis les pieds"

L'abattement qui semble régner sur le club est encore pire que le comportement scandaleux des hooligans d'Anderlecht vendredi soir au Standard. Quel est le plan des Mauves pour sortir de cette crise ? Y a-t-il un plan concret, qui aille plus loin que des phrases creuses ? Qui va en dresser les lignes?

INTRO

" Je suis meilleur que Samatta "

Trois ans et demi à Bruges ont fait de lui un monstre physique bien dans sa tête. Un départ cet été, il y pense. La sélection brésilienne, il y pense. Mais d'abord, " un troisième titre de champion de Belgique, le quatrième titre de ma carrière. " À 22 ans !

INTERVIEW

Le style danois

Le week-end prochain, Gand se déplace à Anderlecht. Un club entraîné par un Danois contre l'équipe qui pense aussi à un coach danois.

FOOT

Enzo Scifo

Il n'entraîne plus depuis juillet 2016, date de son départ spontané du poste de coach des Espoirs, justifié par le licenciement de Marc Wilmots.

FOOT

Trop peu de jeunes en D1A

Le bureau CIES a comptabilisé le temps de jeu des jeunes du cru en Belgique. Le constat est affligeant.

FOOT

Les sorties du lundi soir

Genk a été sacré champion pour la première fois il y a vingt ans. Philippe Clement, son entraîneur, avait quitté le club cette saison-là pour Coventry City.

FOOT

" Psychologiquement, Je n'étais plus libre"

C'est l'histoire d'un jeune footballeur ballotté par Mons, le Standard, Ostende, Wolfsburg et Anderlecht. Le symbole d'un foot guidé par l'argent et par ses vautours. " J'ai beaucoup appris de ce parcours mais je ne pouvais pas le garder pour moi, il fallait que je le partage. " Interview confession.

DIMATA

Christian Brüls

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique.

QUESTIONS D'ACTU

Junya Ito : l'étoile montante de Genk

Si le RC Genk enlève le titre, il le devra en grande partie au Japonais Junya Ito (26 ans), à nouveau dans tous les bons coups contre Bruges et auteur d'un assist. Parfait inconnu il y a deux mois, il étale sa maestria de semaine en semaine.Comment Genk s'y prend-il pour dénicher de telles perles ?

JUNYA ITO

Teuton 1er

Après quelques jours, Mouscron était déjà la maison de cet international allemand U20 qui a du sang américain et nigérian. Bienvenue dans la baraque à Friede.

SIDNEY FRIEDE

Le sans neuf du Standard

Face à Anderlecht, vendredi dernier, le duo Preud'homme-Ferrera a fait le choix de n'aligner aucun attaquant de pointe spécifique. Une première en play-offs, qui pourrait en appeler d'autres. Explications.

STANDARD

Purple Pain

Une levée de boucliers des fans, de moins en moins de monde au stade et des supporters qui se battent pour pouvoir suivre le club en déplacement. Une insertion au coeur du tumulte mauve.

ANDERLECHT

" La saison sera réussie avec l'Europe "

Jonathan Bolingi, l'attaquant congolais de l'Antwerp, veut se débarrasser de son étiquette d'avant qui ne marque pas. " Je crois en moi. Je suis un buteur ! "

JONATHAN BOLINGI

Alex Hayes: "Je ne pense pas qu'on puisse me reprocher quoi que ce soit"

Arrivé à l'Union Saint-Gilloise en début de saison, Alex Hayes ne sera resté directeur sportif du club bruxellois que quelques mois. Le Franco-Britannique revient sur son licenciement mais également sur sa fierté d'avoir contribué à l'excellente saison des gars de la Butte.

ALEX HAYES

Le roi des centres

Il y a sept ans, le Serbe Filip Kostic a failli signer au Club Bruges. Après moult détours, il est maintenant une sensation à l'Eintracht Francfort.

COSMOS

Une rose contre le racisme

Les incidents à caractère raciste continuent à pleuvoir en football. L'international anglais Danny Rose tape du poing sur la table.

COSMOS

Un nouveau prodige

João Félix est la nouvelle perle de Benfica. On le compare déjà à Cristiano Ronaldo.

COSMOS

Un autre Salah

Mohamed Salah n'est plus aussi affûté mais il reste déterminant pour Liverpool.

COSMOS

Snobé par Anderlecht, Orel Mangala fait son trou à Hambourg

Il s'était fait connaître en rapportant 2,5 millions d'euros à Anderlecht sans y avoir joué un seul match en Première. Deux ans et demi après son départ au Borussia Dortmund, Orel Mangala (21) semble avoir trouvé son rythme de croisière à Hambourg. De quoi donner raison aux recruteurs du BvB...

OREL MANGALA

James Harden: le génie impopulaire

En 30 ans, aucun joueur n'a inscrit en moyenne plus de points que James Harden durant la phase classique de cette saison de NBA. Pourtant, The Beard n'est pas apprécié par tout le monde. Pourquoi ?

JAMES HARDEN

Frédéric Waseige

Il y a les spécialistes qui analysent la tactique, jugent les joueurs et les entraîneurs... Et puis il y a Frédéric Waseige et son style plus littéraire. Ses chroniques avaient fait l'objet d'une parution en livre et une seconde publication devrait voir le jour en 2020.

ZAPPING

Des universitaires vont décortiquer l'humour des supporters

L'ULB se penchera sur cette question le vendredi 26 avril, lors d'un colloque international présidé par le sociologue Jean-Michel de Waele. Jusqu'où peut-on aller dans un stade ? Comment l'humour peut devenir une forme de contestation politique ?

ZAPPING