Sport/Foot Magazine no. 15 | 10 avril 2019

Vue web

"Anderlecht ne doit pas raviver la nostalgie du public"

On a pu lire avec un certain étonnement que Gand et Anderlecht rêvaient de plus, lors de la présentation des PO1. Les deux clubs avaient ramé toute la saison pour se qualifier et n'y étaient parvenus que grâce à un parcours parfait dans l'ultime ligne droite, face à des adversaires qui n'étaient pas toujours les plus fringants. Un brin de modestie aurait été bienvenu.

INTRO

" Un jour, je jouerai dans un plus grand club "

Dimanche, lors du derby contre le Genoa, Dennis Praet (24 ans) devrait disputer son 100e match sous le maillot de la Sampdoria. Rencontre avec un trequartista reconverti en mezzala.

INTERVIEW

" Charly doit suivre l'exemple de Dries Mertens "

Après une grave blessure au genou, Charly Musonda Junior retourne à Chelsea sans avoir disputé une seule minute de jeu à Vitesse. Le médian est contractuellement lié aux Londoniens jusqu'en 2022.

FOOT

Yannick Bolasie

Suite à leur défaite contre l'Antwerp, Yannick Bolasie et Anderlecht sont dos au mur. Ils doivent réagir vendredi contre le Standard, à Sclessin.

FOOT

Full English Breakfast

Il y a quinze ans, la Premier League ne comptait qu'un seul Belge. Au début de cette saison, ils étaient 23.

FOOT

Le titre, une affaire d'ailiers?

Au coeur d'un vol majestueux, le prédateur déploie ses ailes et semble suspendre le temps avant de fondre sur sa proie. L'ailier est comme le rapace : rapide, solitaire et redoutable. Et si la clé du titre vivait près de la ligne de touche ?

DOSSIER

Anderlecht : la culture Couckenbak

Un milliardaire belge qui achète le plus grand club belge, qui y change tout et qui entre même dans le vestiaire à la mi-temps pour donner des instructions aux joueurs. Qu'est-ce qui anime Marc Coucke?

MARC COUCKE

" Le foot, c'est mon ivresse "

Figure emblématique du football belge et principautaire des années '60 et '70, l'ancien Diable Rouge a repris du service. À 75 ans, ce grand voyageur devant l'Éternel est chargé d'assurer la pérennité du KV Woluwé-Zaventem, club de D3 amateurs.

HENRI DEPIREUX

" Personne ne croyait en moi mais j'ai écrit mon histoire, page après page "

Philippe Clement (45 ans) a lui-même dessiné sa maison, qu'il habite en compagnie de son épouse, de ses quatre (beaux-)fils et de leurs trois chats, et qu'il a décorée d'oeuvres d'art de son beau-père. Un entretien durant lequel il parle de son éducation pleine de conseils philosophiques et pratiques et de l'art de toujours dépasser les attentes.

PHILIPPE CLEMENT

Génie incompris

Au terme de la saison, l'enfant de la Cité ardente devrait quitter pour la troisième fois la maison rouche. Retour sur une campagne 2018-2019 contrastée.

MEHDI CARCELA

L'Ajax rêve d'un prix

L'Ajax aborde des semaines passionnantes. Il peut encore gagner le titre et la coupe. Ah oui, il y a aussi la Ligue des Champions...

COSMOS

La Gold Cup s'ouvre aux petits poucets

La Coupe d'Afrique n'est pas le seul tournoi de football de l'été : l'Amérique du Nord organise la Gold Cup. Pour la première fois, des matches ont lieu dans les Caraïbes et le tournoi se dispute à seize au lieu de douze.

COSMOS

Lu à l'étranger

Le sport et la politique ne font pas bon ménage. Derry City le sait depuis belle lurette. Et ça va recommencer en cas de Brexit dur, signale France Football. C'est que le club d'Irlande du Nord participe au championnat irlandais.

COSMOS

La renaissance de Milik

Ce jeudi, Naples et Arsenal croisent le fer en Europa League. Les Italiens comptent sur leur avant polonais de 25 ans, Arkadiusz Arek Milik.

COSMOS

Ole Gunnar Solskjaer: les clés de son succès à United

En janvier, Ole Gunnar Solskjaer a été élu Premier League Manager of the Month, début mars, il a bouté le PSG de la Champions League et il vient d'être officiellement embauché par Manchester United au poste de manager. Retour à Molde, Cardiff City et chez les U23 de ManU pour comprendre la clef du succès du Norvégien.

OLE GUNNAR SOLSKJAER

" Je ne dois pas trop regarder derrière moi "

Benito Raman fait parler de lui en Bundesliga. Au Fortuna Düsseldorf, on compte sur le petit attaquant belge pour faire mal au Bayern Munich. " En Belgique, quand on citait mon nom, on ajoutait toujours mais... Ici pas ", dit celui qui a relancé sa carrière en Allemagne.

BENITO RAMAN

Braquage à l'italienne

Alberto Bettiol, un outsider, a enlevé le 103e Tour des Flandres. Il insuffle un nouvel élan au cyclisme italien des classiques.

SPORT

"Peter est comme Obama : il a du charisme, pas d'ego "

L'année dernière, Peter Sagan a dédié son succès à Paris-Roubaix à sa physiothérapeute, Sabine De Leeuw. Elle est donc l'interlocutrice parfaite pour dresser le portrait du triple champion du monde, sur les plans sportif et humain.

SABINE DE LEEUW

La moustache de Voctir

Mardi prochain, à Mexico, Victor Campenaerts (27 ans) s'attaque au record du monde de l'heure, cinq ans après avoir achevé... à pied son premier contre-la-montre en professionnels. Comment l'idée lui est-elle venue et que retenir de la carrière, de la vie et de la tentative de record de l'Anversois?

VICTOR CAMPENAERTS

Hervé Gilbert

Le journaliste est désormais adjoint de rédaction suite à la réorganisation du traitement de l'info.

ZAPPING

Comment Zidane s'est refait une place au Real Madrid

Alors que Zinédine Zidane jongle avec les noms des meilleurs joueurs, Florentino Pérez, le directeur du cirque, grince des dents. Le Real Madrid a un besoin urgent de nouveaux artistes mais en coulisses, on n'arrive pas à se mettre d'accord sur les noms.

DOCUMENT