Sport/Foot Magazine

cover Sport/Foot Magazine

Lire no. 13 | 25 mars 2020

Vue web

Le Bruxellois succède à l'ancien joueur Frédéric Dupré comme entraîneur des espoirs.

FOOT

Pour beaucoup, 2020 devait signifier le point final de la majeure partie de la fameuse génération dorée. Le délai de douze mois supplémentaire peut-il coûter cher aux Belges ? Voyage dans le temps, à la recherche d'indices pour esquisser le futur des Diables.

DIABLES ROUGES

Souvent papa pressé, le footballeur n'a jamais eu le temps aussi long que ces derniers jours. Ni autant l'occasion de plonger les mains dans le cambouis familial. Et si le corona réconciliait football et parentalité partagée ?

DOSSIER

Le Club Bruges compte onze joueurs d'origine africaine. Chacun, à sa façon, apporte au leader du championnat ses qualités. " La clef de notre succès est un vestiaire heureux, qui travaille et qui rigole ", raconte le Belgo-Angolais Clinton Mata.

CLUB BRUGES

Habituellement, Casper De Norre (23 ans), le défenseur de Genk, va boire un café chez son grand-père et parrain Eddy (74 ans) toutes les deux semaines. Comme c'est interdit, il lui écrit une lettre.

CASPER DE NORRE

Jadis, il défendait les intérêts des indépendants et des banques, mais depuis qu'il est tout petit, Karel Van Eetvelt (53 ans) est un grand amateur de sport. Aujourd'hui, il peut enfin travailler dans son domaine de prédilection. Et dans son club préféré, qui plus est. Portrait du nouveau CEO d'Anderlecht.

KAREL VAN EETVELT

Victime d'un grave accident de la route il y a dix ans, Rob Van Dijck (28 ans) est en chaise roulante. Mais pour lui, le football reste une fête. Cela fait 20 ans que Sport/Foot Magazine l'éclaire au sujet de son sport préféré. Le témoignage de sa compagne, Kelly Van Mirlo.

ROB VAN DIJCK

La Comission des licences n'a pas octroyé son sésame au Standard. Il y a deux semaines, Sport/Foot Magazine faisait déjà état des gros soucis financiers du club liégeois. Entre primes impayées, salaires mirobolants et mercato gourmand, la comptabilité liégeoise est aux abois.

STANDARD

Il fut un temps où les joueurs de football et les entraîneurs étaient très accessibles.

RETRO

Habituellement, Kristof D'haene (29 ans) passe chaque semaine dire bonjour à son grand-père Roger (86 ans), avec son fils nouveau-né. Comme c'est interdit, il lui écrit une lettre.

KRISTOF D'HAENE

En cette période de confinement, Sport/Foot Magazine vous emmène dans les coulisses de films et documentaires qui ont marqué l'histoire du ballon rond et qui sont à visionner à la maison. Au programme, cette semaine : " Undercover : Football's dirty secrets " de la BBC, diffusé en 2006 avec Knut auf dem Berge, entraîneur allemand reconverti en faux agent, pour révéler la corruption du football anglais.

DOCUMENTAIRE

C'est l'histoire d'un homme de 29 ans qui met en garde contre les publicités pour les paris. Arne Nilis, fils de l'ex-attaquant anderlechtois Luc Nilis, a été un espoir du football. Il y a quatre ans, il s'est retrouvé dans une clinique de lutte contre la dépendance. Aujourd'hui, il fait le tour des écoles et des clubs.

ARNE NILIS

Sport/Foot Magazine fête ses 40 ans cette année. En ces temps perturbés par le coronavirus, nous allons plonger chaque semaine dans nos archives. Place, pour débuter, à l'article que nous avions consacré au décès de Johan Cruijff, qui s'est éteint il y a exactement quatre ans, hier, mardi.

40 ANS SPORT/FOOTMAGAZINE

Le journal argentin Clarin a interviewé Felipe Melo, le capitaine de Palmeiras. " 95% de mes amis de la favela sont morts. "

COSMOS

Une riche tradition et un pôle d'attraction pour les historiens du foot. Pour autant, l'existence de ces clubs n'a pas toujours été des plus tranquilles et leur armoire à trophées n'est pas forcément bien garnie. Les clubs de tradition : Livourne Calcio.

CLUBS DE TRADITION

L'été prochain, l'Allemand Roger Schmidt remplacera Ernest Faber, l'entraîneur intérimaire du PSV. Il prône un foot spectaculaire et offre une chance aux jeunes.

ROGER SCHMIDT

Après vingt ans de bons et loyaux services, le quarterback Tom Brady (42 ans) quitte les New England Patriots. Mais même après six Super Bowls, il n'a pas encore assouvi sa soif de victoires.

SPORT

Par les temps qui courent, on nous conseille de nous laver les mains le plus souvent possible pour éviter toute contamination. Les cyclistes ne doivent pas vraiment adapter leur mode de vie, car depuis des années, le peloton attache autant d'importance au risque de contagion qu'à une nourriture saine. Coureurs et équipes prennent souvent des mesures drastiques.

LA PEUR DE LA CONTAGION DANS LE PELOTON

Le journaliste sportif de la RTBF a été victime du coronavirus en tant qu'organisateur : il a dû annuler " Le dernier homme debout. " Lors de ce trail organisé à Andenne, les participants doivent parcourir une boucle de 7.3 km le plus grand nombre de fois.

ZAPPING

Charleroi était la sensation de la D1A lorsque notre pays a été frappé de plein fouet par la crise du coronavirus. Juste avant les mesures de confinement, nous avons visité le Pays Noir. Pour découvrir que cette terre, souvent considérée comme grise, comptait également des endroits très colorés.

CHARLEROI