Sport/Foot Magazine no. 12 | 18 mars 2020

Vue web

Luca Oyen, un nouveau talent genkois, a pointé du nez juste avant que le coronavirus ne paralyse le monde du football.

FOOT

La RBFA a enfin annoncé la nomination de Jacky Mathijssen en tant que sélectionneur de l'équipe nationale espoirs (U21) à la place de Johan Walem.

FOOT

Footballeur en Belgique et employé par la Commission européenne, l'Italien Ignazio Cocchiere pose un regard plein de lucidité sur la crise sanitaire.

DOSSIER

Il reste 128 jours jusqu'au 24 juillet, début des Jeux Olympiques de Tokyo. Du moins si le tsunami du coronavirus ne les annule pas. Quels sont les risques d'un report ou d'une annulation et quelles sont les conséquences possibles ?

DOSSIER

Il y a 40 ans, une action de Jan Ceulemans sous le maillot des Diables Rouges a constitué la toute première couverture de Sport Magazine, version néerlandophone, le 20 mars 1980. Aujourd'hui, le Caje jette un regard rétrospectif sur le foot des eighties et évalue également sa carrière d'entraîneur.

JAN CEULEMANS

Un entretien saisissant où il est question d'une éducation à l'ancienne, d'un sale boulot dans les hauts fourneaux de Cockerill, d'un passage dans une secte au Japon, de dépression, de cellulite dans des salles de fitness, de Jane Fonda, de bouddhisme aussi.

ROBERT VAN DE WALLE

Le tout premier numéro de Sport Magazine, alors encore bi-mensuel, est paru le 20 mars 1980. Qu'y trouvait-on ?

SPORT MAGAZINE

Jany Andries-Tossens s'est intéressée au sport dès l'enfance grâce à son père, colombophile de renommée internationale, et son oncle, l'inimitable Roger Claessen. À 70 ans passés, elle entretient toujours sa tradition du Sport/Foot Magazine dans la véranda le mercredi après-midi.

JANY ANDRIES-TOSSENS

Du début des années 90 jusqu'à sa terrible blessure en septembre 2000, aucun attaquant du Benelux ne compliquait autant la tâche de ses défenseurs et de ses entraîneurs que Luc Nilis. Entretien avec une icône belge des nineties.

LUC NILIS

Sa découverte de Sport/Foot Magazine sera éternellement liée à la naissance de sa fille. C'est donc tout naturellement que Paul Jaaques a décidé de s'abonner à l'hebdomadaire, même s'il ne connaît pas de compatriote luxembourgeois intéressé par le foot belge.

PAUL JAAQUES

Depuis les premiers pas du magazine, ce sont plus de 1.600 couvertures qui ont attiré votre attention dans les rayons des librairies. De quoi jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur.

COUVERTURES

Un temps présenté comme le coup de coeur de Roberto Martinez, Youri Tielemans a depuis longtemps justifié sa place dans le groupe des Diables par ses performances. Adoubé par ses pairs en sélection, considéré comme l'un des meilleurs milieux relayeurs de Premier League, l'ancien crack de Neerpede a fait du chemin.

YOURI TIELEMANS

Il y a quarante ans, Wilfried Meert était encore journaliste. Il est ensuite devenu organisateur du Mémorial. Quel regard jette-t-il sur quarante ans de sport et de reportages ?

WILFRIED MEERT

À 28 ans, Mohamed Aoulad a disputé plus de 200 matches pros. Aujourd'hui à la relance à l'AFC Tubize, en D1 Amateur, le Schaerbeekois revient sur les événements qui ont émaillé son étrange parcours, du " fils de p... " envoyé à Bayat aux piges du Mondial des clubs.

MOHAMED AOULAD

En 2011, Sadio Mané passe de Génération Foot, au Sénégal, à la maison-mère du FC Metz. Le temps d'une saison, résumée en six mois de placard et six mois de lumière. Suffisant en tout cas pour décrocher un transfert à Salzbourg, en échange d'un chèque de quatre millions d'euros, mais pas assez pour sauver le FC Metz d'une descente en troisième division. Cinq anciens collègues racontent.

SADIO MANÉ

Coronavirus oblige, le journaliste a découvert les " joies " du commentaire sans spectateur en Champions League.

ZAPPING

Netflix a investi dans la création de documentaires sur le sport. A partir du 20 mars, une série de fiction sera disponible sur la plate-forme : The English Game. En six épisodes, elle s'intéressera au développement du football en Angleterre à la fin du 19e siècle.

ZAPPING

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique : DÉFENSEUR EUPEN

QUESTIONS D&apos