Sport/Foot Magazine no. 10 | 4 mars 2020

Vue web

Promu capitaine des Zèbres l'été dernier, Dorian Dessoleil passe en revue les ingrédients d'une saison réussie, et raconte son évolution au coeur du projet noir et blanc.

DOCUMENT

Des matches en direct et résumés de D2 et D3 seront disponibles dès la saison prochaine. Pour les clubs et les supporters, c'est cadeau !

FOOT

Contre le Cercle, il a dix jours, Philippe Saint-Jean savait qu'il coachait probablement les Hurlus pour la dernière fois. Bernd Hollerbach préparait son retour mais c'était motus.

FOOT

Qui s'est distingué ? Qui a sombré ? Quel joueur, entraîneur ou dirigeant a suscité l'émoi ? Chaque semaine, désormais, Sport/Foot Magazie s'attarde sur quatre événements marquants de la Jupiler Pro League.

FOOT

Alors que les play-offs 1 s'éloignent malgré les victoires, Anderlecht s'active déjà en coulisses pour préparer la deuxième saison de l'ère Kompany. Avec une armée de chiffres pour repartir au combat.

ANDERLECHT

Le Standard a montré à Charleroi son pire visage après trois prestations abouties contre des grands. C'est l'histoire de toute sa saison et ça peut inquiéter à l'approche des play-offs. Tentative d'explications.

STANDARD

Pendant que Genk se bat pour une place en PO1, son DT Dimitri de Condé travaille d'arrache-pied à la préparation de la prochaine saison.

5 QUESTIONS À

Les Buffalos doivent anticiper un éventuel départ de Jonathan David, Elisha Owusu et Roman Yaremchuk. Le duo De Witte - Louwagie leur a déjà trouvé des remplaçants.

GAND

Aster Vranckx (17 ans) mène une existence chargée. Le week-end, il se distingue sous le maillot du FC Malines mais en semaine, il prend tranquillement place sur les bancs de l'école. Sauf le mercredi après-midi : il effectue alors un stage au... fan shop du FC Malines.

ASTER VRANCKX

Anvers sera-t-elle représentée par deux clubs en D1A la saison prochaine ? C'est possible car le Beerschot a enlevé la deuxième période et donc un billet pour la finale contre OHL.

BEERSCHOT

Ça ne va pas fort pour Tottenham en ce moment mais pour Toby Alderweireld, tout roule. En décembre, il a prolongé son contrat jusqu'en 2023 et en février, il est devenu papa pour la deuxième fois. Entretien.

TOBY ALDERWEIRELD

Samedi, Olivier Deschacht (39 ans) joue pour la deuxième fois de sa carrière contre son Anderlecht, avec Zulte Waregem. Une semaine avant d'atteindre le cap magique des 500 matches en D1, le week-end prochain, contre le Standard. Il revient sur sept des 498 matches qui l'ont le plus marqué.

OLIVIER DESCHACHT

La RBFA a de grands projets pour le football féminin. Avec les Red Flames, mais elle veut aussi doubler le nombre de joueuses d'ici 2024. La fédération travaille même avec Disney, pour cela. Katrien Jans, manager du football féminin depuis début 2019, nous explique tout.

KATRIEN JANS

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique.

QUESTIONS D'ACTU

Dimanche soir, le Club et le Cercle s'affrontent, toujours au Jan Breydel. Les deux clubs veulent un nouveau stade dans les plus brefs délais, pour pouvoir grandir, économiquement et sportivement. On n'en est pas encore là.

LES STADES DE BRUGES

À cause du coronavirus, Chris Van Puyvelde, directeur technique de la fédération chinoise, est confiné chez lui, à Doorslaar. Il fait donc du télé-travail afin de propager son petit livre rouge du football dans toute la Chine.

CHRIS VAN PUYVELDE

L'ancien gardien de 38 ans est vénéré en Espagne. International à 167 reprises, il convoite maintenant la présidence de la fédération espagnole. Le poste sera attribué en automne.

COSMOS

Nouveau visage de Serie A cette saison, le Hellas Vérone ne cesse de surprendre. Au point de s'inviter plus que jamais dans la course à la sixième place, synonyme d'Europe.

COSMOS

L'international anglais Raheem Sterling, le vif ailier de Manchester City, est revenu sur la problématique du racisme dans le football contemporain, dans les colonnes de L'Équipe Magazine.

COSMOS

Alphonso Davies, l'ailier gauche canadien de 19 ans, est la révélation du Bayern. L'avenir lui sourit.

COSMOS

L'attaquant sénégalais de 22 ans a infligé à Liverpool sa première défaite de la saison en Premier League, en marquant deux buts et en délivrant un assist.

COSMOS

Wayne Rooney (34 ans) découvre les ficelles du métier sous la houlette de Phillip Cocu, l'entraîneur de Derby County. La vedette anglaise combine son recyclage avec son poste de capi et meneur de jeu du club de Championship. Le récit d'une interaction spéciale.

WAYNE ROONEY

LE CEO du groupe chimique INEOS est le troisième homme le plus riche de Grande-Bretagne mais il est surtout connu pour avoir construit un empire sportif international. L'histoire du milliardaire James Jim Ratcliffe (67 ans) débute... à Anvers.

JIM RATCLIFFE

Le Spirou Charleroi n'a plus remporté le moindre trophée depuis 2011. Le week-end prochain, il a l'occasion de mettre fin à cette longue traversée du désert, à l'occasion de la finale de la Coupe de Belgique contre Antwerp Giants. A ses commandes : un jeune coach ostendais, Sam Rotsaert (38 ans).

SPIROU CHARLEROI

RTL cherchait un profil de coach pour compléter son équipe de consultants. Il l'a trouvé avec l'ancien entraîneur de Charleroi et Genk.

ZAPPING

Le légendaire manager Bill Shankly a fait apposer l'écriteau " This is Anfield " au-dessus du tunnel menant au terrain du FC Liverpool. Son but : fustiger l'amour-propre des Reds, tout en impressionnant leurs adversaires.

DOCUMENT