Sport/Foot Magazine no. 01 | 2 janvier 2019

Vue web

2018 aura été l'année Ronaldo sur tous les plans. Sportivement, on retiendra son passage à la Juve. Sur le plan privé, on évoquera ses démêlés avec la justice pour une histoire de viol. Place à un entretien-vérité à Turin.

INTERVIEW

Le manager général de Gand est plein d'espoir pour cette année, tant en coupe qu'en championnat.

FOOT

Ils n'ont pas été élus Équipe de l'Année : les ambitions avouées et accomplies des hockeyeurs, champions du monde, ont eu un impact sur les suffrages. En revanche, leur sélectionneur est l'Entraîneur de l'Année. Que réserve l'année 2019 aux Diables Rouges et à Roberto Martinez ?

FOOT

Frank Arnesen (62 ans), le nouveau directeur sportif du Sporting, doit remettre Anderlecht sur les rails. S'il le fait avec autant de classe que sur le terrain, le club bruxellois retrouvera sa gloire d'antan et le Danois balayera les doutes à son sujet. Portrait.

FRANK ARNESEN

Conquérants jusqu'aux derniers efforts de 2017, les Zèbres ont souffert au cours de l'année écoulée, conclue avec quelques chiffres peu élogieux au compteur.

SPORTING CHARLEROI

Né à Kinshasa mais élevé dans le Brabant Flamand, Rocky Bushiri, ex-Ostende, a percé cette saison à Eupen. Polyglotte, cet arrière de 19 ans parle autant le langage du foot qu'il est le reflet d'une véritable mosaïque culturelle.

ROCKY BUSHIRI

Le foot, c'est de la passion. Pour les femmes aussi. À intervalles réguliers, nous donnons la parole à l'une d'entre elles, branchée sur le sport. Cette semaine : Marie Verbeke (32), responsable de la communication au RSC Anderlecht.

MARIE VERBEKE

Les scandales de ces derniers mois ont clairement démontré que notre football a besoin d'une réforme approfondie et urgente. La rédaction de Sport/Foot Magazine veut ouvrir le débat. Notre point de départ, c'est plus de transparence et un traitement plus équitable pour tous les clubs, car notre football est aussi fort que ne l'est son représentant le plus faible.

RÉFORME DU FOOTBALL BELGE

Quels sont les 50 joueurs belges qui ont laissé une trace indélébile dans l'histoire de notre football ? Voici le top 50 de notre rédaction, épaulée par Jan Mulder et Marc Degryse.

TOP 50 MEILLEURS JOUEURS BELGES DE TOUS LES TEMPS

D'un Goethals à l'autre, notre top 10 contient des entraîneurs aux styles très différents. Chacun a, à sa façon et à son époque, marqué le football belge de son empreinte.

TOP 10 DES ENTRAÎNEURS BELGES

Notre demande, à vous lecteurs, d'établir un classement des 5 meilleurs joueurs belges de tous les temps, a récolté un joli succès. Pas moins de 1436 fidèles nous ont répondu. Au même titre que le vote de la rédaction, Eden Hazard a été largement plébiscité en pole, même si, dans sa foulée, les noms ont souvent différé.

TOP 50 DES LECTEURS

Six clubs de D1A ont changé d'entraîneur ces derniers mois. Le premier limogeage a eu lieu le 30 août au Canonnier, le dernier le 16 décembre au stade Constant Vanden Stock. Ces remplacements ont-ils provoqué le choc espéré ? Enquête.

CHANGEMENTS D'ENTRAÎNEURS

Les ondes négatives de José Mourinho ont fait place à l'approche positive du caretaker manager Ole Gunnar Solskjaer à Manchester United.

COSMOS

Pour la première fois, la Coupe d'Asie compte 24 nations. Compte tenu de l'intérêt des Asiatiques pour le football, quasi tout le continent est représenté. L'Australie défend son titre mais sur base du Mondial, l'Iran est un sérieux concurrent.

COSMOS

The Guardian a enquêté sur le travail de Thierry Henry à l'AS Monaco.

COSMOS

L'Ajax est seul dans le sillage du leader des Pays-Bas, qui a pris 48 points sur 51 avec un goal-average de 60-8 sous la houlette de Mark van Bommel.

COSMOS

Trente grands nageurs viennent d'apporter leur soutien à l'International Swimming League. Ils se heurtent de plein fouet à la fédération internationale de natation et menacent de boycotter les Jeux Olympiques de Tokyo.

SPORT

Il préfère généralement rester dans l'ombre mais après la quatrième place des Belgian Cats à la Coupe du Monde et quelques nominations pour le titre de Coach de l'Année, Philip Mestdagh est obligé de sortir du bois. Pleins feux sur l'architecte de la génération actuelle du basket féminin belge.

PHILIP MESTDAGH

Alejandro Valverde continue à s'étonner lui-même, à 38 ans. L'Espagnol revient sur son parcours et sur le titre mondial tant attendu qu'il a empoché à Innsbruck.

ALEJANDRO VALVERDE

Le journaliste de VOOsport restera celui qui a commenté le premier titre mondial d'une équipe belge.

ZAPPING

Tout avait commencé par une vulgaire bagarre pour l'obtention des droits de retransmission d'un championnat en pleine crise. Aujourd'hui, avec l'aide de Sky, la Premier League est devenue le championnat le plus beau, le plus grand et le plus riche du monde.

DOCUMENT