SPEEDY GONZALES

Le jeu audacieux de Quincy Owusu Abeyie.

 » Je veux juste passer mon homme, peu importe comment « . En une phrase, Quincy Owusu Abeyie résume sa mission sur le terrain. Le joueur de 19 ans, ami intime du Gantois Mbark Boussoufa, montre au Mondial des -20 ans pourquoi on l’avait pointé comme une des vedettes probables du tournoi : très vif, l’ailier gauche a donné le tournis à maints concurrents et a charmé les spectateurs bataves, pourtant exigeants en diable. Parmi eux, Foppe de Haan, séduit par l’attaquant d’Arsenal.  » Quincy joue comme un minime « , explique-t-il à VI.  » Ne me comprenez pas mal. Je ne veux certainement pas être péjoratif mais ce qui le rend si difficile à contrer sur un terrain de football, c’est sa spontanéité. Il a l’imprévisibilité d’un enfant. Il suit tout simplement sa route et se dit : – On verra bien après. C’est une qualité mais c’est aussi son défaut. Quincy est tellement spécial que tous les joueurs qui lui sont opposés en ont peur. Il est si rapide, il a de tels mouvements… En fait, c’est un phénomène « , explique le sélectionneur néerlandais, d’habitude très terre à terre.

Owusu Abeyie a fait ses classes à l’Ajax jusqu’en juniors B. Là, il a été renvoyé.  » Je ne supportais pas la critique, je ne pouvais m’empêcher de répondre à la moindre remarque. J’étais trop susceptible « , commente-t-il en donnant ainsi raison à l’Ajax.  » Mon renvoi fut dur à digérer car je ne savais vraiment pas quoi faire sans football, dans la vie. C’était ma passion, mon tout. J’aurais pu finir à la rue, tourner mal « . La chance lui a souri : un ami lui a arrangé un entraînement d’essai à Arsenal. Le technicien a réussi ce test et a entamé une nouvelle vie sportive à Londres û sans plus répondre.  » Je savais que je ne pouvais me permettre de bousiller cette chance, la dernière d’une carrière qui n’avait même pas encore commencée peut-être « .

Il a ainsi effectué ses débuts en Coupe de la Ligue à 17 ans, avant d’entrer en lice en Premiership et en Ligue des Champions.  » Mon objectif à terme est de m’imposer dans le noyau A. Je m’entraîne déjà avec ce groupe mais je reste dans le vestiaire numéro deux et je joue plus souvent en réserve qu’autre chose. « .

Arsène Wenger croit fermement en lui, comme Owusu a pu le remarquer.  » Une fois, j’étais à table avec Vieira, Campbell, Henry et l’entraîneur. On parlait d’Henry, qui devait encore marquer 14 buts pour battre le record de club de Ian Wright. Un moment donné, Wenger m’a dit qu’il voulait qu’ensuite, je tente d’améliorer le record de Thierry. û Celui de ton père spirituel, a-t-il ajouté. Un beau compliment. Arsenal est un club fantastique « .

Pour le moment, il est la révélation des û 19 ans bataves mais il essaie de rester modeste et réaliste.  » Nous travaillons tous les uns pour les autres, dans cette équipe. C’est ce qu’il y a de beau en football. Il ne faut pas trop faire attention à moi. Je ne suis rien sans mes partenaires « .

MARTIN VAN GEEL est le nouveau directeur technique de l’Ajax. L’ancien joueur, directeur à l’AZ, est âgé de 44 ans. JASON OOST (22 ans), un avant qui n’a pas obtenu de nouveau contrat au RKC, a signé pour deux ans au Sparta. Adri van Tiggelen, qui a entraîné l’équipe ad intérim durant les playoffs et a permis au club de remonter en Eredivisie, obtient un contrat d’un an avec option pour deux autres saisons. Il est responsable des Espoirs. YANNIS ANASTASIOU (32 ans, ex-Anderlecht) reste à l’Ajax la saison prochaine. L’avant grec, loué par Danny Blind pour son excellente influence sur les jeunes joueurs, a obtenu un contrat d’un an. ALFRED SCHREUDER (32 ans) n’avait plus d’avenir à Feyenoord sous Ruud Gullit. Le médian défensif avait été loué au RKC la saison passée mais Erwin Koeman a repris le joueur dans le noyau A pour la saison prochaine. LE PSV loue le médian gauche argentin Osmar Daniel Ferreyra (22 ans), propriété du CSKA Moscou, pour un an.

(F. Vanheule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire