SOUNESS, MONSIEUR TRANSFERTS

Il sonde le marché des transferts.

Il y a un an, Newcastle a remercié Sir Bobby Robson, qui n’avait pris qu’un point en août. Alan Shearer n’étant pas tenté par le rôle de joueur – manager, le club avait engagé Graeme Souness, en carafe à Blackburn.

Un an plus tard, Souness sent le sol de St James Park vaciller sous ses pieds. Pas de Coupe d’Europe car il a été éliminé en Intertoto par le Deportivo. Des trois premiers matches domestiques, les Magpies n’ont glané qu’un point et n’ont pas marqué le moindre but. Souness a cherché en vain de nouveaux avants – il s’est disputé avec ceux de la saison passée, Patrick Kluivert et CraigBellamy. L’un est parti à Valence, le second au Celtic avant de signer aux… Blackburn Rovers.

Souness visait haut pour les remplacer. Il a atteint un accord avec le Real Madrid pour le transfert de Michael Owen. Liverpool, qui n’a pas bougé de tout l’été sur cette affaire, a été obligé de jouer cartes sur table et a annoncé officiellement son intérêt. Souness a donc dû chercher ailleurs. Dirk Kuijt était souvent cité en Angleterre, tout comme Albert Luque, l’international espagnol de 27 ans du Deportivo. Une première offre de 11 millions a été refusée mais les Espagnols n’ont pas boudé la seconde, de 15 millions.

Overpriced, ont titré les tabloïds. Luque sait ce qu’on attend de lui : il doit marquer. Vingt buts par saison, selon Souness. Il doit surtout épauler Shearer durant sa dernière saison. Et du même coup, sauver la peau de Souness. Celui-ci est manager depuis 1987 : joueur, il avait repris la direction sportive générale des Glasgow Rangers avant de coacher Liverpool, le club de son c£ur. Il est devenu populaire en survivant à une opération au c£ur mais les supporters se sont retournés contre lui quand il a vendu l’exclusivité de son histoire au Sun, qui l’a publiée lors de l’anniversaire du drame de Hills- borough. La suite n’est qu’une succession de querelles et d’échecs. Il prend la même direction à Newcastle. (P. T’Kint)

JEREMIE ALIADIERE (22 ans), loué par Arsenal au Celtic, revient à Londres après deux mois : il va jouer à West Ham. L’avant français dépérissait en Ecosse. MILAN BAROS (Liverpool) est cédé à Aston Villa. Le Tchèque a coûté près de dix millions d’euros. Samedi, il a marqué le seul but de la partie contre Blackburn. JIRI JAROSIK (27 ans), le médian tchèque auteur d’un but samedi dernier, est loué un an par Chelsea à Birmingham. MARTIN JOL a prolongé de trois ans son contrat à Tottenham. PETER CECH (Chelsea) a été élu Gardien de l’Année au gala UEFA et son coéquipier John Terry, qui s’est blessé au genou contre Tottenham, est Défenseur de l’Année.

BUTEURS : 1. Bent (Charlton), Horsfield (West Bromwich Albion), Van Nistelrooy (Man. United) 4 buts ; 4. Henry (Arsenal) 3.

P. T’Kint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire