Souci pour Don Leo

Feyenoord risque un exode cet été.

Dans quelques mois, le premier club de Rotterdam sera à la croisée des chemins : sept joueurs seront alors en fin de contrat. Avec quelles conséquences ? Dans quelle mesure l’entraîneur, Mario Been, et le directeur technique Leo Beenhakker pourront-ils éviter un exode ?

Jonathan De Guzman (22 ans) a été le premier à annoncer son départ. Le médian déclare avoir besoin de relever un nouveau défi.  » Sportif, même si la qualité de la vie constituera un critère essentiel « , a-t-il confié à VI.  » Le CSKA Moscou m’a fait une offre mais je préférerais partir en Espagne. Mon frère joue au Deportivo La Corogne. Le football, le pays et le climat me conviennent mieux. Je dois penser à moi-même. Après Manchester City, j’ai raté un transfert à Valence, l’été dernier, parce que ce club n’a pas réussi à vendre un autre joueur. J’espère une solution rapide.  »

Roy Makaay, le capitaine Giovanni van Bronckhorst, Andwélé Slory, Denny Landzaat, Stefan Babovic et le gardien Rob van Dijck (41 ans) sont également en fin de contrat. Kevin Hofland et Tim de Cler sont dans une position moins confortable : ils sont encore liés au Kuip un an et demi mais la direction les autorise à partir. Elle envisage aussi de louer Luigi Bruins. Been souhaite cependant conserver des éléments chevronnés.  » Nous avons soumis une offre à Gio et à Rob. Ils peuvent rester mais à un salaire moindre, à cause de notre situation financière.  »

Beenhakker ne se tracasse pas. Toujours optimiste, il considère la situation comme un grand challenge, tout en saisissant l’ampleur de son dilemme. Avec Been, il a rendu une âme à Feyenoord depuis quelques mois mais il risque de reperdre le terrain récemment reconquis : sans argent, les deux hommes doivent composer un noyau qui effectuera un nouveau pas en avant la saison prochaine. Cela ressemble à une mission impossible mais Don Leo n’est jamais meilleur que dans de telles situations…

ARI, l’avant de l’AZ, a changé d’avis. Suite à l’arrivée de Dick Advocaat comme entraîneur intérimaire, il a décidé de tenter sa chance une nouvelle fois.

HEERENVEEN, le tenant de la Coupe, a été éliminé 3-1 des huitièmes de finale par le PSV. Timmy Simons a joué l’intégralité de la partie mais Brian Vandenbussche a été remplacé juste avant la pause. En quarts de finale, le PSV affronte Feyenoord.

ALJE SCHUT, un défenseur du FC Utrecht, a effectué son retour dans un match amical, après une blessure de huit mois.

THEO LUCIUS (33 ans) a obtenu un contrat jusqu’en fin de saison au FC Groningue, au terme d’une semaine de stage au Portugal. Le défenseur, dont Feyenoord n’avait pas reconduit le contrat, n’avait plus d’employeur depuis l’été.

LE NAC retrouve le médian Tommie van der Leegte, qui s’était blessé à la cheville en juillet. Il ne prolonge pas le contrat, arrivé à terme, du médian offensif Martijn Reuser (34 ans). Kurt Elschot et Ellery Cairo peuvent également chercher leur bonheur ailleurs.

HANS VERBUNT n’est plus président de Willem II. En poste depuis 2006, il a démissionné pour raisons personnelles.

LE NEC cherche un capitaine en second car l’ailier gauche Lorenzo Davids a expliqué à l’entraîneur, Wiljan Vloet, qu’il préférait se concentrer sur son propre jeu dans les mois à venir. Le gardien Gabor Babos conserve le brassard.

LA KNVB négocie avec le sélectionneur Bert van Marwijk afin de prolonger son contrat jusqu’au terme de l’EURO 2012 mais le coach lie son sort à celui de son staff technique. Il veut continuer à travailler avec les adjoints Frank de Boer, Phillip Cocuet Dick Voorn et le scout Ronald Spelbos.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire