SOS Milan

Eliminé en UEFA, Milan doit se ressourcer.

Si l’Inter, l’AS Rome et la Juventus ne se subliment pas, la modeste Udinese sera le seul représentant italien au prochain tour des coupes d’Europe. La Sampdoria s’est inclinée sans gloire face à un anonyme club ukrainien, la Fiorentina a développé le meilleur football à Amsterdam mais a été vaincue mais c’est l’élimination de Milan qui est la plus surprenante.

A domicile, Milan a perdu un avantage 2-0 face au numéro onze de la Bundesliga, le Werder Brême. C’est sa deuxième mauvaise campagne d’affilée. Il y a un an, il était déjà éliminé de la lutte pour le titre, de la Ligue des Champions et de la Coupe et ne s’était pas qualifié pour la Ligue des Champions. La situation actuelle démontre une fois de plus à quel point ce noyau vieillissant et déséquilibré dépend des prestations de Kakà : sans lui, les Rossoneri semblent incapables de gagner.

Milan est confronté à une avalanche de blessures historique. La revalidation des blessés est également plus longue que prévue. AlessandroNesta a suivi une thérapie alternative pendant six mois avant de conclure qu’une opération était indispensable. Kakà était attendu sur les terrains à la mi-février. C’est calculé : Milan court moins que son adversaire. Ses victoires en Ligue des Champions 2003 et 2007 ont camouflé certaines carences mais le dernier titre remonte à cinq ans déjà.

Paolo Maldini a fait des adieux prématurés à la scène européenne suite à cette défaite inattendue contre Brême. Milan ne lui a pas encore trouvé de successeur. Il devra de toute façon remanier son noyau. Le retour d’ Andriy Shevchenko n’a rien apporté. On décide cette semaine d’une prolongation du séjour de David Beckham en Italie. Plus important encore : qui sera l’entraîneur la saison prochaine ? Le contrat de Carlo Ancelotti court encore une saison après celle-ci mais il entraîne Milan depuis huit ans. En attendant, l’administrateur délégué Adriano Galliano a assigné une mission à l’équipe : terminer parmi les trois premiers et qualifier ainsi Milan directement pour la phase par poules de la Ligue des Champions. Si Milan échoue, il devra se serrer la ceinture.

PAVEL NEDVED (36 ans) a insisté : il raccroche à la fin de la saison.  » Je continue à m’amuser mais je suis fatigué.  » Le médian tchèque achève sa huitième saison à la Juventus. Avant de prendre sa retraite, il rêve de gagner la Ligue des Champions mais un échec ne modifierait pas sa décision.

MAURO CAMORANESI, l’extérieur de 32 ans de la Juventus, souffre d’une élongation et est indisponible pour deux semaines.

MARCO DI VAIO (32 ans) n’avait marqué que trois buts en championnat pour Genoa la saison passée mais est maintenant le meilleur buteur de la Série A, pour le compte de Bologne. Il a annoncé qu’il y restait :  » Même si l’équipe était rétrogradée.  » D’autres clubs transalpins ne l’intéressent plus et l’étranger, où il s’est déjà produit, encore moins :  » Si je vais à l’étranger, c’est en vacances.  »

L’AS ROME est sans doute privée de Simone Perrotta(31 ans) pour deux mois. Le médian s’est blessé à la hanche la semaine passée à l’entraînement.

PALERME a un nouvel avant : l’Uruguayen AbelHernandez(20 ans, Penarol), qui a coûté 4 millions.

LA JUVENTUS a remporté le prestigieux tournoi pour espoirs de Viareggio. Il a battu la Sampdoria 4-1 en finale et succède à l’Inter au palmarès. C’est la sixième victoire de la Vieille Dame.

ABEL BALBO, ancien avant d’Udinese, AS Rome, Parme et Fiorentina, entraîne toujours Trévise (D2). Mardi dernier, Balbo avait claqué la porte après dix minutes, les joueurs ne s’étant pas présentés à l’entraînement. Il s’agissait d’un malentendu. Le jeudi, il a accepté de rester et de tenter d’échapper à la dernière place.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire