SONNY ANDERSON à VILLARREAL

Le Brésilien retourne dans la Liga.

Si le transfert de l’été est incontestablement celui de David Beckham au Real Madrid, l’acquisition la plus étonnante est actuellement celle du Brésilien Sonny Anderson qui jouera ces deux prochaines saisons à Villarreal. On n’attendait pas le double champion de France, en fin de contrat à Lyon, dans un club aussi modeste. Monté en D1 voici quelques saisons à peine, la formation de la région de Valence doit encore garnir son palmarès. Son principal fait de gloire est d’avoir disputé, l’an passé, la finale de la Coupe Intertoto contre Malaga, qui s’était imposé et qualifié pour la Coupe de l’UEFA. En championnat d’Espagne, les Jaune et Bleu doivent le plus souvent se contenter d’une place en milieu de classement. Or, Sonny Anderson est un gros poisson.

Lorsqu’on l’a péché au Brésil, il était pourtant peu connu. C’est en Suisse, plus précisément au Servette de Genève, qu’il effectua ses premiers pas en Europe. C’était en 1992. Deux ans plus tard, l’Olympique de Marseille lui tendit la perche. Il n’y resta qu’une saison avant de passer en Principauté de Monaco. Il joua trois ans au pied du Rocher, puis fit le grand saut vers le FC Barcelone. Ses deux années au Nou Camp ne furent pas une réussite totale. Il était censé remplacer Ronaldo et a souffert de la comparaison. Mais l’Olympique Lyonnais n’a jamais regretté d’avoir déboursé 19 millions d’euros pour acquérir ses services. En quatre saisons à Gerland, Sonny Anderson est devenu une star. Son sens du but a valu au club de devenir un participant régulier à la Ligue des Champions et de remporter ses deux premiers titres tricolores, en 2002 et 2003.

Aujourd’hui âgé de 32 ans, Sonny Anderson va relever un nouveau défi..  » Malgré mon départ, je resterai toujours très attaché à Lyon « , dit-il.  » Cela me fait un petit pincement au c£ur de quitter cette ville et ce club. Avec Villarreal, tout a été réglé en trois jours. Pendant mes vacances au Brésil, je ne me suis pas trop préoccupé, mais à peine rentré en Europe, je me suis penché sur les propositions et celle-ci a retenu mon attention. A 32 ans, on recherche d’abord le plaisir. Même si ce n’est pas un club du top, il y a de bons joueurs et on est assuré de jouer des matches au sommet chaque week-end. Financièrement, l’offre du Qatar était plus intéressante, mais je voulais rester en Europe « . (D. Devos)

DIMITRI PITERMAN, le pittoresque président du Racing Santander, a démissionné de son poste après avoir été mis en minorité par le Conseil d’administration. L’homme d’affaires américain d’origine ukrainienne sera remplacé par Santiago Diaz, qui déteint 27 % des actions du club. BENNI McCARTHY quitte le Celta Vigo pour le FC Porto où il avait déjà évolué pendant six mois à partir de décembre 2001. Le champion du Portugal a déboursé trois millions d’euros pour s’offrir les services de l’attaquant sud-africain. AVELLANADA GABRIEL MILITO, un jeune défenseur argentin (22 ans) provenant de l’Independiente ; a signé un contrat de quatre ans avec le Real Madrid. Le club argentin aurait reçu 3,5 millions d’euros en échange.

CLAUDIO LOPEZ, qui avait quitté Valence en 2000, y retourne après trois saisons passées à la Lazio. Le montant du transfert de l’attaquant argentin (8,5 millions d’euros) sera déduit des 24 millions d’euros que le club italien doit encore à la formation espagnole dans le cadre de transfert de Gaizka Mendieta. DEMIS NIKOLAIDIS, l’attaquant international grec (29 ans), s’est engagé avec l’Atletico Madrid pour un an. Il a marqué 12 buts la saison dernière avec l’AEK Athènes. RAUL MOLINA, l’attaquant espagnol du Recreativo Huelva (relégué en D2), a signé pour 4 ans à l’Espanyol Barcelone

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire