Six pétards mouillés ?

Les décideurs de l’ International Board peuvent retourner en gériatrie jusqu’en février 2005, ils viennent de tenir leur réunion annuelle. Elle n’a pas changé la face de notre mini-monde, vous connaissez le credo sur lequel le Board fonde son conservatisme :  » Le foot est fascinant et spectaculaire parce que les règles sont simples, gardons-les !  »

Je trouve que le foot est fréquemment un non-spectacle où les footballeurs ne peuvent exprimer qu’une infime partie de leur virtuosité, et je suis fasciné depuis des lustres par la sottise des Lois du Jeu ! Je ne peux donc guère que ricaner sur six grandes décisions lues, résultant d’une année entière de labeur pour ceux qui sont garants de l’esprit du jeu.

Le but en or va être aboli. Bravo, c’était une connerie et un mea culpa n’est jamais facile. Mais je reviens au ricanement en lisant l’explication de Palios, l’Anglais du Board :  » Les deux équipes n’avaient pas l’occasion de changer de camp, ce qui n’est pas forcément très juste !  » Là, les larmes me brouillent la vue quand je pense aux GRANDES injustices solidement établies : depuis les finales de coupes d’Europe qui n’ont pas lieu sur terrain neutre jusqu’aux différences de suspension pour des fautes rigoureusement jumelles, en passant par la toute-puissance du fric, le dossier est monumental ! J’ajoute que la dite connerie a été inventée pour remplacer les tirs au but parce que c’en était une autre… à laquelle on revient !

Pour faire dans le sérieux classique, je reste partisan d’un départage sur base des coups de coin obtenus. Pour faire dans l’incongru tout aussi sérieux, j’adorerais qu’on impose les deux prolongations à 9 contre 9…

Rejet de l’extension de la durée de la mi-temps de 15 à 20′, cette demande de la fédé allemande étant davantage mue  » par un souci commercial que par une approche sportive « . De nouveau, tu la joues  » Grand Seigneur de l’Ethique  » pour les détails, ça te redonne une virginité pour shooter dans l’éthique quand il est question de gros business.

L’oreillette est interdite, Jan Moons peut se la mettre n’importe où sauf dans l’oreille. Aux J.0. de 1924, le Finlandais Paavo Nurmi stupéfia tout son monde en ayant couru et gagné le 1.500m avec un chrono en main. Décrétée gadget de science-fiction aujourd’hui, l’oreillette finira pourtant par passer dans les m£urs footballistiques. Si j’ai raison en 2050, venez fleurir ma tombe, ça me touchera.

Désormais, carton jaune quand tu enlèves ton maillot pour manifester ta joie : vu que, préparez vos mouchoirs,  » le geste peut être considéré comme une provocation vis-à-vis des supporters adverses !  » Moi, j’aime bien toutes les couillonnades plutôt gentilles que les footballeurs écrivent sur leur t-shirt et sous leur maillot, ça me distrait. La dernière tordante était le God bless Mr Bayat arboré par IbrahimKargbo, qui venait d’avoir à la fois le pardon, des sous et une victoire ! On ne va quand même pas fourguer du jaune pour ça !

On poursuit les expériences sur  » la possibilité de faire reculer le mur de 9m15 supplémentaires quand les joueurs refusent de se mettre à distance « . Ah bon, j’ignorais : où ont-elles lieu ? Pas chez nous quand même ? Vous imaginez les Zèbres ramasser un but parce que M. Wuyts a fait reculer leur mur à 18m30 ?

Les surfaces synthétiques vont être acceptées en compétition officielle. ça, sans blague, c’est important, surtout pour les petits clubs et pour Anderlecht. Pour les premiers parce que ça devrait leur permettre à terme de moins patauger dans leurs bourbiers. Pour le second parce que je suppose qu’un terrain synthétique brave davantage les intempéries : ce qui permettra au Sporting de dribbler les remises, le manque de bénévoles déblayeurs et le gaspillage dramatique d’huîtres de premier choix.

par Bernard Jeunejean

Kargbo aura DU JAUNE POUR SON God bless Mr Bayat

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire