Tactique

Paulo Fonseca est parti à l'AS Rome après son troisième titre consécutif, mais la direction du club avait déjà son successeur - Luís Castro (ex-Vitória Guimarães) - dans le collimateur l'an passé. Lui aussi est Portugais - avec 12 Brésiliens, ce n'est pas étonnant - et prône un football offensif, tout en voulant apporter plus de sécurité à la défense. Pour ne plus encaisser six buts contre les rapides attaquants de l'Eintracht Francfort, comme ce fut le cas la saison dernière. Castro alterne entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3, avec en défense centrale Kryvtsov et Matviyenko, et sur les flancs Bolbat et Ismaily.

Dans un dispositif avec deux récupérateurs, Stepanenko reçoit le soutien d' Alan Patrick, qui peut se montrer offensif en possession du ballon. Aux trois positions offensives, les noms changent presque chaque semaine, entre Dentinho, Solomon, Marlos, Tetê et Kovalenko. Les blessures de Totovytskyi et de Maycon ont été des coups durs pour le club, qui a essayé en vain de trouver une alternative plus jeune pour l'attaquant de pointe Júnior Moraes, et qui a ajouté Sikan (académie) et Boryachuk (de retour de Mariupol) au noyau.

Star: Júnior Moraes

Il a 32 ans mais Júnior Moraes est loin d'être usé. Le petit attaquant brésilien a été l'auteur de 26 goals et 12 assists pour sa première saison au Shakhtar. Prolifique au Metalurh Donetsk, il a suscité l'intérêt du Dynamo Kiev en inscrivant 37 buts mais ne s'y est pas imposé, ce qu'il a réussi au Shakhtar. Il joué une première fois pour l'équipe nationale en mars.

Paulo Fonseca est parti à l'AS Rome après son troisième titre consécutif, mais la direction du club avait déjà son successeur - Luís Castro (ex-Vitória Guimarães) - dans le collimateur l'an passé. Lui aussi est Portugais - avec 12 Brésiliens, ce n'est pas étonnant - et prône un football offensif, tout en voulant apporter plus de sécurité à la défense. Pour ne plus encaisser six buts contre les rapides attaquants de l'Eintracht Francfort, comme ce fut le cas la saison dernière. Castro alterne entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3, avec en défense centrale Kryvtsov et Matviyenko, et sur les flancs Bolbat et Ismaily. Dans un dispositif avec deux récupérateurs, Stepanenko reçoit le soutien d' Alan Patrick, qui peut se montrer offensif en possession du ballon. Aux trois positions offensives, les noms changent presque chaque semaine, entre Dentinho, Solomon, Marlos, Tetê et Kovalenko. Les blessures de Totovytskyi et de Maycon ont été des coups durs pour le club, qui a essayé en vain de trouver une alternative plus jeune pour l'attaquant de pointe Júnior Moraes, et qui a ajouté Sikan (académie) et Boryachuk (de retour de Mariupol) au noyau. Il a 32 ans mais Júnior Moraes est loin d'être usé. Le petit attaquant brésilien a été l'auteur de 26 goals et 12 assists pour sa première saison au Shakhtar. Prolifique au Metalurh Donetsk, il a suscité l'intérêt du Dynamo Kiev en inscrivant 37 buts mais ne s'y est pas imposé, ce qu'il a réussi au Shakhtar. Il joué une première fois pour l'équipe nationale en mars.