Séville attend le Barça

Les fabuleux destins de Kanouté et Escudé

Le week-end prochain, le FC Séville accueille le FC Barcelone dans un choc qui aura, ni plus ni moins, la première place comme enjeu. Le directeur technique Ramon Rodriguez, un recruteur hors pair mieux connu sous son surnom de Monchi, et l’entraîneur Juande Ramos qui n’a pourtant pas un grand nom dans la corporation, ont fait du club andalou un ensemble et compact au sein duquel de nombreux footballeurs méconnus ou sous-estimés brillent de mille feux.

C’est le cas, entre autres, de deux Français : Frédéric Kanouté et Julien Escudé, ignorés par la Ligue 1, se sont fait un nom à l’étranger – en Angleterre et aux Pays-Bas respectivement – avant que le FC Séville ne leur offre une chance exceptionnelle. Dans la capitale andalouse, ils sont devenus des pièces maîtresses d’une équipe dont on ne connaît pas encore les limites.

Né dans les faubourgs de Lyon mais possédant un passeport malien, Kanouté est arrivé à Séville en 2005 pour pallier le départ de Julio Baptista au Real Madrid. Bien qu’il arrivait de Tottenham, personne n’attendait de lui qu’il soit un aussi digne successeur du Brésilien. Aujourd’hui, il est en lutte pour le trophée du Pichichi (meilleur buteur de la saison) et ses détracteurs d’autrefois se sont convertis en fervents admirateurs.  » A mon arrivée, les gens disaient que j’étais un transfert cher, que je ne valais pas mon prix et que je n’avais pas l’instinct du buteur « , se souvient-il.  » Mais personnellement, je ne me suis directement plu dans cette équipe et je savais que mon adaptation ne serait qu’une question de temps « .

Escudé, lui, se morfondait sur le banc de l’Ajax après un conflit avec l’entraîneur de l’époque, Danny Blind. Lors de sa première saison à Amsterdam, il avait remporté le titre et avait même été capitaine, mais après une blessure à l’épaule, son entraîneur l’oublia.  » Je voulais tenter d’autres expériences avant de rentrer en France « , explique-t-il.  » J’ai choisi Séville parce que c’était une équipe réputée et que les transferts me semblaient être de qualité. Mais, franchement, je n’espérais pas un tel succès « .

Aujourd’hui, il est à l’arrière gauche le digne pendant de l’arrière droit brésilien Daniel Alvès.

DEMI-FINALES DE LA COUPE : Barcelone, qui a pris la mesure de Getafe (5-2) avec un goal magnifique de Lionel Messi ( notre photo, voir lien en pages Zapping) et Séville, qui a dominé La Corogne (3-0), disputeront très probablement la finale de la Coupe du Roi. IvicaDragutinovic a disputé toute la rencontre mais a fini avec une côte froissée alors que son équipier, le défenseur brésilien Adriano Correia, s’est occasionné une lésion au ligament collatéral interne de la rotule gauche.

JULIANO BELLETTI s’est occasionné une lésion aux ischio-jambiers de la jambe gauche. A peine rétabli d’un problème au ligament interne de la rotule gauche, le médian de Barcelone risque d’être absent pendant un mois. Quant à José Edmilson, il se plaint d’une tendinite des muscles de la jambe droite et 15 jours de repos lui ont été prescrits.

JULIAN LOPEZ, le jeune (20 ans) médian de l’Espanyol, a tellement bien réussi son entrée en matière que ses dirigeants se sont empressés de lui proposer un contrat de quatre ans que le joueur a accepté.

MATIAS FERNANDEZ ET JON DAHL TOMASSON (Villarreal) ont dû déclarer forfait pour le match contre Barcelone. Le médian chilien souffre des ischio-jambiers de la jambe gauche tandis que l’attaquant danois se plaint des adducteurs.

SéBASTIEN CHABAUD a disputé tout le match avec Tarragone à Majorque (défaite 1-0) tandis que Bertrand Laquait était sur le banc lors de la victoire de Huelva contre Santander.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire