© belgaimage

Ses réseaux

A qui Vincent Kompany fera-t-il appel pour l’aider à constituer son noyau ? Et qui va l’aider a retrouver une certaine sérénité dans cette maison de fous qu’est devenu Anderlecht ? Sport/Foot Magazine a tracé une partie des contacts de Kompany.

Jacques Lichtenstein

L’homme qui a en partie orchestré la reprise du club par Marc Coucke peut se targuer d’être, depuis le début, le représentant de Vincent Kompany. C’est Daniel De Temmerman qui avait renseigné Kompany à Jacques Lichtenstein. De Temmerman a travaillé à Anderlecht pendant une dizaine d’années avant de passer chez Eleven Management au début des années 2000. A une époque où il y avait encore plus de parents que d’agents le long de la ligne de touche, Lichtenstein a été le premier à s’intéresser véritablement à Kompany.

Ses réseaux
© Getty Images

Après une victoire (1-0) des U16 face au Standard, Lichtenstein a compris que, par sa nonchalance, Kompany cherchait à camoufler un problème plus profond. En fait, il s’ennuyait sur le terrain, c’était trop facile pour lui. Lichtenstein et le père Kompany ont donc demandé à la direction du club de le faire passer immédiatement en U21. Le message était clair : si ce n’était pas le cas, il partirait. Anderlecht a donc organisé un match amical face au PSV dans le but de démontrer que Kompany n’était pas prêt à franchir le pas.

Des témoins affirment que, ce jour-là, il a épaté tout le monde en traversant tout le terrain balle au pied pour inscrire un but. Frank Arnesen, qui travaillait alors au PSV, était présent et s’était directement renseigné auprès de l’entourage de Kompany. Quelques jours plus tard, Kompany signait son premier contrat à Anderlecht et il était promu en espoirs.

Kompany et Lichtenstein ont donc parcouru un long chemin ensemble et il serait étrange que les liens qui les unissent ne débouchent pas sur des transferts. L’agent bruxellois sait toutefois qu’il ne dictera pas la politique sportive d’Anderlecht : au cours des dernières semaines, le club a refusé au moins un des joueurs qu’il a présentés.

Trésor Diowo

Il y a un peu plus de deux ans, Trésor Diowo a tenté de remettre son ami Anthony Vanden Borre en condition. Aujourd’hui, il est sur le point d’obtenir sa licence d’agent de joueurs. A l’instar de Floribert Ngalula, Diowo est un ami d’enfance de Kompany. Ils se sont rencontrés pour la première fois à l’âge de 6 ans à Neerpede, où ils apprenaient l’ABC du football.

Diowo, qui a joué à l’Union, à Tubize et au Beerschot, veut se spécialiser dans l’accompagnement des jeunes joueurs. Il serait en contact direct avec Jean Kindermans, directeur du centre de formation d’Anderlecht. L’arrivée de Kompany lui offre de nouvelles perspectives.

Diowo travaille en étroite collaboration avec un manager qui a d’excellents contacts en MLS, au Moyen-Orient et qui jouit d’une cote des plus appréciables en Turquie, collaborant notamment aux transferts de Demba Ba, Arda Turan, Adriano et Nabil Dirar. Via Diowo, l’intéressé pourrait se profiler également en Belgique.

Sebastian Arnesen

Le fils de Frank Arnesen est scout international de Manchester City depuis 2012 mais son quartier-général se situe aux Pays-Bas. Sebastian Arnesen a appris son métier avec Hans Gillhaus, qui fut directeur technique de Zulte Waregem de août 2011 à mars 2012, et avec Piet De Visser.

Lorsqu’il était à Chelsea, Sebastian accompagnait souvent De Visser en mission. Aujourd’hui encore, il applique les mêmes méthodes que son maître. On dit qu’il a commencé à suivre Thibaut Courtois depuis l’âge de 14 ans et que c’est sur ses conseils que De Visser s’est intéressé à Kevin De Bruyne.

On lui attribue aussi la  » découverte  » de Romelu Lukaku et il a encore à son palmarès les noms des Hollandais Patrick van Aanholt ou Jeffrey Bruma. Arnesen (35) écume depuis des années les terrains d’Europe à la recherche de jeunes joueurs talentueux pour City mais il ne savait rien de ce qui se tramait autour de Kompany.

En revanche, il sait mieux que quiconque quels jeunes de City ne sont pas encore prêts pour la Premier League et coûtent trop cher pour jouer en U23. Frank Arnesen a bien dû admettre il y a peu qu’il voyait avec son fils quels noms pourraient intéresser Anderlecht. Il n’est dès lors pas surprenant que le nom de Matthew Smith, loué à Twente la saison dernière, soit cité depuis des semaines.

En raison de la relation privilégiée que Kompany entretient avec City, il n’est pas impensable qu’un ou plusieurs Citizens débarque en location à Bruxelles au cours des prochaines semaines. Kompany connaît la valeur du talent en salle d’attente de l’Etihad Stadium et la présence de Sebastian Arnesen lui serait d’un précieux secours afin d’attirer les bons profils.

Rodyse Munienge

Ils se sont connus à l’âge de neuf ans à l’ombre de leur building du quartier nord de Bruxelles et ils ne se sont plus quittés. Rodyse Munienge a suivi son meilleur ami à Hambourg, où ils ont partagé le même appartement pendant quelques mois. Il a également accompagné Kompany en Afrique, en Asie et à Manchester.

Grâce à l’aide financière de Kompany, Munienge a ouvert une agence de gardiennage à Manchester. Ses employés veillaient sur les demeures luxueuses des stars de Premier League. L’affaire a fait faillite en 2015 mais cela n’a pas altéré l’amitié des deux hommes. Aujourd’hui, il fait avant tout office de confident du Diable Rouge. Il veille à son équilibre.

Les circonstances font qu’aujourd’hui, Munienge partage son temps entre la Belgique et le Congo, où il travaille dans l’écologie. Mais nul doute qu’au cours des prochains mois, il va jouer un rôle important lors des premiers mois de Kompany au Stade Vanden Stock.

Klaas Gaublomme

Les secteurs dans lesquels Kompany investit sont les oeuvres caritatives, l’immobilier, la musique, la télévision, la location de voitures et la consultance footballistique. Au printemps 2018, un journal anglais a révélé que le Diable Rouge avait l’intention de racheter 51 % des parts de Stockport County, un ancien grand club. Celui qui lui met ce genre d’idées en tête s’appelle Klaas Gaublomme.

Aucun contrat de sponsoring n’est signé, aucune affaire ayant trait de près ou de loin à Kompany ne se fait sans passer par les mains du Louvaniste. Le propriétaire, CEO et co-fondateur de Bonka Circus, qui a produit la série documentaire  » Tous Diables Rouges « , fait tourner la Kompany Corporation.

C’est aussi lui qui régit la communication et le branding du Bruxellois. Ce n’est pas un hasard si le clip vidéo dans lequel Kompany annonce son come-back et qui a été vu 1,4 million de fois a été produit par Gaublomme et son équipe.

Nicaise Kudimbana

L’ex-gardien de l’Union, d’Anderlecht, du CS Bruges, d’Ostende et de l’Antwerp a mis un terme à sa carrière il y a quelques mois, après avoir échoué lors d’un test à Mouscron. Depuis, le Belgo-Congolais, âgé de 32 ans, prépare sa reconversion dans le monde du football. A Anderlecht, il était le grand frère des Africains et c’est ce genre de rôle qu’il veut jouer avec les jeunes Bruxellois. Avec ses entrées dans la communauté congolaise, on lui renseigne souvent de jeunes joueurs dont il transmet à son tour les noms à son ami Trésor Diowo, qui va les voir jouer. Kudimbana n’est pas un ami personnel de Kompany mais Diowo a fait les présentations.

Clichy & co

Les relations de Kompany avec la plupart de ses équipiers étaient purement professionnelles – même s’il est bien connu que Vince ne s’entendait pas du tout avec Pablo Zabaleta -. Par contre, ses amis issus du monde du football se comptent sur les doigts d’une seule main. A Hambourg, il était proche de Romeo Castelen, Jérôme Boateng, Nigel de Jong, Paulo Guerrero et Guy Demel.

Jacques Lichtenstein
Jacques Lichtenstein© BELGAIMAGE

A Manchester, il s’entendait très bien avec le Français Gaël Clichy. Son réseau d’ex-équipiers, dont une partie est déjà à la retraite, ne lui servira donc éventuellement que pour certains contacts ponctuels.

Kompany doit lancer le carrousel aux transferts d’Anderlecht

Les intentions d’Anderlecht en matière de transfert devraient être connues dans les prochains jours. Tout le staff technique était cette semaine à Durbuy afin de mettre une dernière main à la préparation. On y a surtout parlé du noyau. Dès qu’on connaîtra les joueurs que Kompany veut garder, on saura aussi à quels postes il a besoin de renforts.

Trois listes circulent actuellement. Une avec des joueurs qui ne peuvent partir en aucun cas ( Yari Verschaeren, Alexis Saelemaekers), une avec des joueurs sur lesquels le club ne compte plus ( Ognjen Vranjes, Knowledge Musona) et une avec les cas en suspens ( James Lawrence, Peter Zulj, Bubacarr Sanneh).

Anderlecht peut encore gagner beaucoup d’argent avec Lawrence (qui a fait parler de lui le week-end dernier contre la Croatie en marquant contre son camp avec le Pays de Galles) si l’intérêt de clubs anglais et écossais se concrétise. Quatre joueurs des U21, dont Killian Sardella et AntoineColassin, devraient rejoindre le noyau A.

Côté arrivées, Anderlecht devra faire ce que Kompany souhaite. Peu de joueurs s’intéressent en effet à un club qui n’est qualifié ni pour la Ligue des Champions, ni pour l’Europa League. Et malgré la forte augmentation de capital introduite par Coucke, le budget transfert est peu élevé. Surtout si le club veut suivre Kompany.

 » Dès qu’il cite un nom, Michael Verschueren se plie en deux pour convaincre le joueur « , nous dit un interlocuteur averti.  » Verschueren dit souvent qu’il faut être imaginatif ( » Think outside the box »). A lui d’appliquer cela en matière de transferts…  »

Kompany est terriblement ambitieux et met la barre très haut en matière de renforts potentiels. Ce n’est pas pour rien que Thomas Vermaelen et Nacer Chadli ont été approchés. Un certain nombre d’agents qui font régulièrement des affaires avec Anderlecht pensent que, dans quelques semaines, Kompany se rendra compte que les joueurs qu’il veut sont inaccessibles.

C’est à cause d’un manque de réactivité qu’Anderlecht peut sans doute rayer le nom de Michel Vlap de sa liste. Le transfert aurait pu être conclu pour moins de cinq millions en janvier car Heerenveen avait besoin d’argent. Aujourd’hui, les Frisons espèrent obtenir au moins huit millions.

De plus, lorsqu’il est venu voir Anderlecht-Antwerp lors des playoffs, Vlap (22) a été effrayé par la violence des supporters. Il semblait en partance pour Genk mais l’affaire ne s’est pas faite car Philippe Clement le trouvait trop lent pour son système. Anderlecht devra attendre que Vince the Prince donne le coup d’envoi officiel des transferts.

Trésor Diowo
Trésor Diowo© BELGA
Sebastian Arnesen
Sebastian Arnesen
Rodyse Munienge
Rodyse Munienge© belgaimage
Klaas Gaublomme
Klaas Gaublomme© belgaimage
Nicaise Kudimbana
Nicaise Kudimbana© belgaimage
Clichy & co
Clichy & co© belgaimage

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire