Sauce maillots

Les dernières tendances du football mondial. Des plus stylés aux plus… originaux.

Angleterre

La formation des Three Lions semble avoir trouvé maillot à sa taille. Après sa qualification pour l’Euro 2012 emmenée par Fabio Capello, l’Angleterre vient de battre l’Espagne en match amical avec ce même équipement élégant, épuré et old school. Coïncidence ou porte-chance ? Les footeux (superstitieux) en décideront.

Cameroun

Puma et les Lions Indomptables ont uni leurs forces pour se faire respecter dans la jungle du ballon rond. Objectif ? Le Mondial au Brésil en 2014. Samuel Eto’o y sera-t-il encore présent ? Il y a fort à parier que le joueur le mieux payé au monde tentera un dernier baroud d’honneur en prédateur des surfaces.

Pays-Bas

Sobre et classe, les maillots d’Oranje ne l’ont pas toujours été (pas facile avec une telle couleur me direz-vous). La technologie Dri-Fit permet aux Bataves de  » rester plus cool et plus secs pendant l’effort « .

Fossombrone

Voila sans doute l’un des maillots les plus stylés du moment. La faute à notre compatriote, Dirk Bikkembergs. Le styliste anversois s’est payé le club amateur italien du FC Fossombrone et l’utilise comme laboratoire à taille humaine pour ses créations. Vous avez dit avant-gardiste ?

Real Madrid

La Roja, oui… mais pas celui de la Selección. Le Real Madrid a de façon surprenante opté pour un deuxième maillot de couleur rouge en Champions League. Peut-être que les Madrilènes veulent imiter la sélection espagnole dans le jeu. Alors, si ça doit passer par les mêmes couleurs, pourquoi pas ?

France

Depuis mars 2011, la sélection française navigue en marin lors de ses rencontres en déplacement. Nike évoque dans son communiqué la  » marinière, un vêtement qui appartient au patrimoine culturel français depuis le 19e siècle « . Même si ce  » deuxième maillot  » ne fait pas l’unanimité, il a plutôt porté chance aux Français, qualifiés pour l’Euro.

Italie

La Squadra Azzurra (bleu en hommage à la famille royale de Savoie) est le quatrième maillot le plus cher. Dans son nouveau contrat, l’équipementier allemand, Puma, va débourser quelque 16,25 millions d’euros/an. Les Italiens ont à présent une belle vareuse pour poser…et surtout pour briguer l’Euro 2012, titre déjà remporté en 1968 en terres transalpines.

Universitario

Universitario fait partie des quelques clubs historiques sud-américains. Lors de sa création, les Péruviens jouaient en blanc en hommage au Real Madrid. La légende raconte qu’avant de disputer une rencontre, les joueurs de Lima trouvèrent des maillots passés à du blanc crème (à 60° avec ma poudre habituelle ?…). Depuis, cette couleur est restée et a porté chance aux Crema (18 titres nationaux).

Juventus

On le sait, les Italiens sont de grands fans des maillots roses, la Juve l’a adopté pour son maillot away. La faute au rose du Giro ? Pas vraiment, la Vieille Dame avait la pink attitude dès 1897 avant d’opter définitivement pour le zébré blanc et noir suite à une erreur de livraison…

Espagne

La Roja fait aussi peau neuve avec ce maillot qui sera le sien à l’occasion de l’Euro en Pologne-Ukraine. La petite étoile au-dessus de l’écusson, histoire de rappeler qui est le tenant du titre mondial. La Selección sera une fois de plus l’équipe à battre. Adidas espère bien continuer à booster ses ventes en Espagne et Amérique latine.

PAR DANIEL MORENO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire