Saragosse trébuche

Défaite face à une D3 en Coupe du Roi.

On a assisté à une grosse surprise en 16e de finale de la Coupe du Roi, mercredi passé : Saragosse s’est incliné 1-0 à Pontevedra, un club de D3, sur un but de l’Argentin Victor Ornazabal. Certes, il reste un match retour à jouer, mais cette défaite symbolise les difficultés rencontrées cette saison par le club aragonais, dont les ambitions étaient élevées. Avaient été recrutés : le défenseur argentin du FC Valence RobertoAyala (34 ans), l’arrière du Real Madrid FranciscoPavon (27 ans), le gardien du Recreativo JavierLopezVallejo (32 ans), l’attaquant brésilien de l’AC Milan RicardoOliveira (27 ans), le milieu de terrain brésilien du Shakhtar Donetsk Matuzalem (27 ans), le milieu de terrain de l’Atletico Madrid Gabi (24 ans) et le défenseur de Getafe JavierParedes (25 ans). L’arrière central argentin GabrielMilito (27 ans) était, certes, parti au FC Barcelone, mais son frère DiegoMilito (28 ans), buteur prolifique la saison dernière, était resté. L’entraîneur VictorFernandez (46 ans) avait donc toutes les raisons d’être optimiste. Au moment d’entamer la préparation d’avant-saison, il trépignait comme un enfant chaussant des chaussures neuves.  » Mon rêve le plus fou est de remporter le championnat « , avait-il déclaré.  » C’est le seul trophée qui manque à mon palmarès. J’ai déjà remporté la Coupe du Roi, la Coupe des Coupes (en 1995 contre Arsenal au Parc des Princes) et la Coupe Intercontinentale (avec le FC Porto). Jamais la Liga « .

Aujourd’hui, on est loin du compte et il s’en tient à des considérations plus réalistes.  » En fait, nous avons entamé la seconde phase d’un très grand projet, dont l’objectif est de nous consolider sur la scène européenne, que ce soit en Ligue des Champions ou en Coupe de l’UEFA. L’essentiel est d’être présent chaque année et de lutter régulièrement avec les grands. Un succès comme celui de la saison dernière doit être davantage qu’un feu de paille. On aspire à une certaine continuité. Sur la longueur d’un championnat, on arrivera sans doute trop court. La Coupe du Roi est donc une épreuve très importante. Saragosse est, traditionnellement, une équipe de coupe « . Mais chaque règle a ses exceptions…

L’ESPAGNE a empoché son billet pour l’Euro 2008. Un match suffisait contre la Suède, mais les hommes de Luis Aragonés ne se sont pas contentés du service minimum ils ont gagné 3-0 avec des buts de JoanCapdevila, AndrésIniesta et SergioRamos. L’Espagne ne sera toutefois pas tête de série à l’Euro.

LES ESPOIRS ont aussi gagné 3-0, mais contre la Pologne. Ils rejoignent la Russie en tête du groupe.

SAMUEL ETO’O (26 ans), qui se remet d’une déchirure au tendon, devrait rejouer dans un mois. Le FC Barcelone souhaiterait qu’il renonce à la Coupe d’Afrique des Nations, mais le joueur n’est pas du même avis.  » Je considère toujours une sélection avec le Cameroun comme un grand honneur « , affirme-t-il.

YOURKAS SEITARIDIS (26 ans), le défenseur grec de l’Atletico Madrid, a été opéré lundi en Finlande du tendon d’Achille.

JESUSNAVAS (22 ans), le milieu de terrain du FC Séville, va prolonger son contrat jusqu’en juin 2013.

GORKAIRAIZOZ (26 ans), le gardien de Bilbao, souffre d’une rupture musculaire et sera absent durant un mois.

PEDROVILLARROEL, le président de Levante, a fait part au conseil d’administration de son intention de vendre le club.

CHRIS COLEMAN, l’entraîneur gallois de la Real Sociedad, a déclaré au DailyMail qu’il quitterait le club si celui-ci était repris par des investisseurs chinois. Le club de San Sebastian vit des moments difficiles depuis sa descente en D2, au printemps dernier. Jeudi passé, le C.A. a présenté sa démission.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire