Santini à auxerre

Après 44 ans, Roux s’efface.

C’est un véritable séisme qui a secoué la France il y a une semaine lorsque Guy Roux annonçait qu’il allait prendre du recul et arrêter son travail d’entraîneur de l’AJ Auxerre, après 44 ans passés à la tête des Bourguignons. Celui qui a fait passer le club de division d’honneur à la D1, le recordman absolu du nombre de matches comme entraîneur de Ligue 1 (890), le recordman du nombre de victoires en Coupe de France (quatre après celle glanée cette saison) restera au club mais dans une fonction de conseiller. Il n’aura plus son bureau au stade Abbé Deschamps. C’est donc un personnage du football mais également du paysage médiatique français qui s’en va. Celui que les Guignols de l’Info avaient singé en pingre, en homme à tout faire û ce qu’il était à Auxerre puisqu’il s’occupait autant du gazon que du moindre fax reçu û quitte la scène pour profiter un peu plus de la vie.

Pour le remplacer, le quatuor de l’AJA (Guy Roux lui-même, Jean-Claude Hamel, le président, Gérard Bourgoin et Jacques Laguillaumie, le président de l’association AJA) a opté pour Jacques Santini, 53 ans . Après avoir courtisé Paul Le Guen et sondé Reynald Denoueix et Laurent Blanc, le choix s’est tout naturellement porté sur l’ancien sélectionneur de l’équipe de France.

 » Ce qui a joué pour Santini ? On le connaît bien, il a été champion de France et il vient avec Cup « , explique le président Hamel.

Cup, c’est Dominique Cuperly, 52 ans, le nouvel adjoint, qui connaît parfaitement bien la maison pour y avoir évolué en tant que joueur 10 ans et qui fut l’adjoint de Guy Roux durant 15 saisons (1985-2000). Mais si Cuperly maîtrise les moindres recoins du stade, il connaît également très bien Santini dont il fut l’adjoint à Lyon et à Tottenham.

Pour Santini, il s’agit d’un nouveau défi après sa sortie ratée de l’équipe de France (il avait réalisé un parcours sans faute avant d’annoncer son départ et de voir le groupe partir en vrille lors de l’Euro 2004 durant lequel la France tomba face à la Grèce en quarts de finale) et son échec en Angleterre, à Tottenham.

 » Je sais que l’on attend ici que nous fassions au moins aussi bien que ce que l’AJA a pris l’habitude de faire. On sait aussi qu’Auxerre est un club de combattants. Il s’agira de respecter ses valeurs « , a-t-il expliqué lors de sa prise de pouvoir.

Santini avait failli rebondir à Marseille, après le limogeage de José Anigo. Ce sera finalement à Auxerre avec lequel il disputera sa première rencontre officielle lors du Trophée des Champions, face à… Lyon, son ancien club qu’il avait conduit à son premier titre en 2002. Avec Elie Baup, Gérard Houllier et Claude Puel, Santini fait en effet partie des entraîneurs actifs en L1 qui ont déjà remporté un titre de champion. (S. Vande Velde)

JOHN UTAKA (Lens), le frère de l’attaquant de Westerlo, a signé un contrat de quatre ans avec Rennes. ABDELNASSER OUADDAH, le médian algérien d’Ajaccio, a paraphé un bail de trois ans avec Metz. JEREMY MATHIEU, le prometteur médian de 21 ans, quitte Sochaux et rejoint Toulouse pour quatre saisons. Il retrouve son coéquipier, le Tunisien Santos qui y a paraphé un contrat de trois ans. Autre départ du club sochalien : Wilson Oruma jouera la saison prochaine à Marseille. AUXERRE recevra de l’AS Rome 8 millions d’euros d’indemnités pour le transfert de Philippe Mexès. C’est ce qu’a décidé la commission de règlement des litiges de la FIFA. FRANK LEB£UF (37 ans), ancien défenseur international français (50 sélections), a décidé de prendre sa retraite. Après Strasbourg, Chelsea et Marseille, il a mis le cap sur le Qatar en 2003 où il a porté le maillot d’Al Wakrah.

S. Vande Velde

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire