© belgaimage - christophe ketels

 » Sans votre magazine, son monde s’écroulerait « 

Victime d’un grave accident de la route il y a dix ans, Rob Van Dijck (28 ans) est en chaise roulante. Mais pour lui, le football reste une fête. Cela fait 20 ans que Sport/Foot Magazine l’éclaire au sujet de son sport préféré. Le témoignage de sa compagne, Kelly Van Mirlo.

Kelly Van Mirlo :  » Rob aura 29 ans le 19 avril. C’était un bon joueur de football, il a notamment porté le maillot des U19 de Turnhout, où il était entraîné par l’ex-international Bruno Versavel. Mais en août 2009, le destin a frappé et il a dû renoncer à la pratique de son sport favori. Rob et ses amis rentraient d’une fête d’anniversaire, c’était la maman de l’un d’entre eux qui conduisait. Leur voiture a été emboutie par un autre véhicule. Pendant qu’on remplissait les papiers, le groupe a été fauché par un troisième véhicule.

Rob est une véritable encyclopédie du football : il connaît tous les joueurs et les reconnaît très vite.  » – Kelly Van Mirlo, sa compagne

Rob a été la principale victime : il a été propulsé et est resté dans le coma pendant un mois à l’hôpital de Brasschaat. Le verdict était implacable : le tronc cérébral était touché et, en raison d’une hémorragie, Rob avait perdu l’usage de la parole et sa mobilité. Il ne peut plus marcher et nous ne pouvons plus communiquer que par ordinateur. Mais il n’a jamais cessé d’aimer le football et Sport/Foot Magazine.

Rob est abonné au magazine depuis l’âge de huit ans. C’est l’époque à laquelle il est devenu supporter du Club Bruges et cela n’a pas changé depuis : regardez tous les maillots qu’il a ici. Pas seulement celui de Bruges mais aussi celui d’autres clubs. Celui-ci appartenait à Thomas Wils, du Lierse, avec qui il a joué. Pour Rob, le football a toujours été une fête. A l’âge de 12 ans, il a commencé à faire les déplacements en car avec les supporters de Bruges. Il est même allé à Dortmund et à Londres, pour un match à Tottenham.

Si votre magazine disparaissait, son monde s’écroulerait. Car Rob est un fanatique de football et Sport/Foot Magazine, c’est son rendez-vous hebdomadaire. Chaque mercredi, il demande à sa mère d’aller voir plusieurs fois dans la boîte aux lettres s’il est déjà arrivé. Rob le lit de la première à la dernière page, avec l’aide d’un ordinateur de lecture. Ça le calme. Pour lui, c’est une échappatoire.

Depuis 2012, Rob fréquente le centre de jour De Piramide à Brasschaat, qui accueille une quarantaine de personnes de tout âge. Il forme un petit fan club de Bruges avec Ronald, un autre pensionnaire. Mais il y a aussi deux inconditionnels de l’Antwerp, Steve et Edgar. Le football continue à rythmer la vie de Rob.

Grâce à Sport/Foot Magazine, Rob suit la plupart des grands championnats de très près : l’Italie, l’Espagne, la France, l’Angleterre, … rien ne lui échappe. Pendant sa rééducation, qui a duré environ deux ans et demi, il n’a pas pu lire le magazine mais une fois de retour à la maison, il a repris le fil. Différemment. Rob est une véritable encyclopédie du football. Il connaît tous les joueurs et les reconnaît très vite. Il ne peut plus prononcer leurs noms mais il retient les numéros de maillot.

Il y a quelques mois encore, Rob possédait une collection énorme de Sport/Foot Magazine mais sa maman va déménager et elle a dû s’en défaire. Heureusement, tous les mercredis, il y en a un nouveau qui arrive. Pour lui, c’est le plus beau jour de la semaine. Et la semaine où il ne paraît pas, en été, c’est une petite catastrophe pour lui. Heureusement, le numéro suivant fait 250 pages. »

Rob Van Dijck

Club belge préféré ?

Le Club Bruges

Meilleur joueur du championnat de Belgique ?

Timmy Simons. Après le match, les joueurs viennent saluer les personnes en chaise roulante. Timmy a toujours pris son temps. Il a regardé Rob dans les yeux et l’a remercié pour son soutien. C’est quelque chose que Rob n’oubliera jamais.

Club étranger préféré ?

Le FC Barcelone. Lors d’un voyage de fin d’études secondaires, il a pu visiter le Camp Nou.

Meilleur joueur étranger de tous les temps ?

Lionel Messi.

Rubrique préférée dans Sport/Foot Magazine ?

Les reportages sur les Diables Rouges à l’étranger. Rob adore.

Une suggestion ou un conseil pour l’avenir ?

Relancer la rubrique consacrée aux femmes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire