Sans signe distinctif

Heerenveen n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Les Frisons ont été balayés par un PSV particulièrement efficace, dans leur propre stade, en Coupe. Cette joute reflète parfaitement la saison de Heerenveen. Alors qu’en mai, le club avait remporté la Coupe des Pays-Bas pour la première fois de son histoire, au terme d’un match palpitant contre Twente, Heerenveen s’est même retrouvé avant-dernier, cette saison.

Trond Sollied (ex-Gand et Club Bruges) a été limogé fin août. Le Norvégien a cédé sa place à Jan de Jonge (46 ans), le responsable de l’école des jeunes. A l’entame du second tour du championnat, la phalange frisonne est 14e, avec cinq unités d’avance seulement sur la lanterne rouge, le RKC. Il n’y a donc pas de raisons d’être satisfait. En fait, Heerenveen n’est plus que l’ombre de l’équipe qui faisait bouillir le stade Abe Lenstra, grâce à son tempérament et à sa volonté, même si, le week-end dernier, elle a battu Willem II 4-2.  » Nous effectuons des petits pas. Il est temps d’allonger la foulée et de gagner plus souvent « , commente De Jonge.  » Notre équipe doit se souder. Elle comporte de nombreuses cultures. L’unité constitue notre priorité.  »

Il ne revient pas en arrière, pas plus qu’il ne prononce le nom de Sollied. Lors de sa promotion, il avait confié à VI :  » Je vais apporter de la clarté. Il faut que Heerenveen retrouve sa continuité.  » En septembre, De Jonge avait demandé qu’on ne juge pas son travail ni son impact sur l’équipe avant le mois de janvier. Il estime être le gardien de la culture du club.  » Heerenveen a toujours eu maintes particularités en matière d’entraînement, de scouting et de formation. Nous devons les conserver.  »

Ce processus de développement a besoin d’une équipe fanion en forme. L’entraîneur se considère comme un joueur d’équipe, qui apprécie les qualités de ses collaborateurs. Il a même adjoint un préparateur mental, Martin Beljon, à son staff.

LUIS SUAREZ (22 ans), le capitaine uruguayen de l’Ajax, y rempile jusqu’en 2013. La direction a embauché jusqu’en 2012 un de ses compatriotes, également international, Nicolás Lodeiro (20 ans), un médian offensif du Nacional de Montevideo. Le responsable de la formation des jeunes, Jan Olde Riekerink (ex-Gand), en poste depuis 2007, reste également.

NACER CHADLI (20 ans) veut achever la saison à AGOVV Apeldoorn. Beaucoup de clubs ont renoncé aux services de l’attaquant liégeois, rebutés par le prix (un million) requis par son club.

RUUD BOFFIN (22 ans), un Belge du MVV, est loué à VVV-Venlo, qui n’a plus de gardien.

LE PSV a prolongé jusqu’en 2012 le contrat de Zakaria Labyad (16 ans), un talentueux médian.

ADO LA HAYE a enrôlé un avant estonien, Andres Oper (32 ans), qui a joué pour Shanghai Shenhua ces six derniers mois. L’entraîneur Raymond Atteveld l’avait dirigé à Roda JC. L’attaquant a été embauché pour six mois avec option pour une saison supplémentaire.

WAALWIJK est sauvé. Le conseil communal a approuvé le projet de sauvetage présenté par le collège en octobre et achète un terrain en synthétique tout en diminuant de moitié les arriérés de location du club. Le solde pourra être payé plus tard, par exemple grâce aux transferts.

WILLIE OVERTOOM (23 ans), un médian, prolonge de trois ans à Heracles.

LE FC UTRECHT a reconduit pour deux saisons le contrat de son entraîneur Ton du Chatinier (52 ans) et de l’adjoint Jan Wouters (49 ans). Frans van Seumeren, l’actionnaire principal, leur a offert ce contrat en témoignage de sa confiance.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire