Sans gloire

Le PSV pour la 21e fois.

Depuis 1995 et l’attribution de trois points pour un match victorieux, jamais le numéro un néerlandais n’avait collecté aussi peu de points. Sacré champion dimanche dernier, le PSV a établi un nouveau record, avec un maigre capital de 72 points. A titre de comparaison, en 2002, l’Ajax glana une unité de plus. L’employeur de Timmy Simons, le capitaine, a donc acquis son 21e titre sans gloire.

Il est champion des Pays-Bas pour la quatrième fois de rang, avec une sélection qui n’a coûté que 45 millions d’euros. Le Serbe Danko Lazovic (6,6 millions) et Danny Koevermans (6 millions) ont été les renforts les plus coûteux, enrôlés pour pallier le départ de Phillip Cocu et d’ Alex. Ce sont des footballeurs utiles en Eredivisie mais ils sont manifestement trop limités pour les ambitions nourries par le PSV, à savoir le succès en Ligue des Champions. A l’inverse, la star absolue de l’équipe, le gardien Heurelho Gomes, n’a coûté qu’un million d’euros. Il est le meilleur investissement des dernières années : le Brésilien fait la différence depuis quatre ans. Il prend en moyenne dix points par championnat.

Le nouveau directeur général, Jan Reker, qui n’a pas fait carrière chez Philips, le sponsor du PSV, reste sur une année agitée. Suite au départ pour Valence de Ronald Koeman, il a enrôlé Huub Stevens pour la saison prochaine et est allé pêcher Sef Vergoossen au Japon, pour assurer l’intérim. L’ancien entraîneur du RC Genk n’avait qu’une mission : remporter le titre. Il était aussi chargé de transmettre sa sérénité à la sélection. Il a accompli sa tâche sans faillir. Même contre des adversaires moyens, le PSV a développé un football dénué de risques mais a obtenu des résultats.  » On pourrait qualifier notre football de convenable « , commente Simons.  » Quand il n’est pas beau, nous nous appuyons sur notre mentalité. Nous avons été réalistes « .

Grâce au titre et aux revenus assurés de la Ligue des Champions, le PSV peut apurer une partie de ses dettes. Stevens sera obligé d’être champion la saison prochaine, avec un budget porté à 63 millions. Une saison sans titre plongerait le club dans de graves problèmes, précisément à cause de ses dettes. Le PSV fera donc tout ce qu’il peut pour conserver Gomes : il a de l’aura et il est l’idole des supporters.

FEYENOORD a versé cinq millions pour le médian marocain Karim El Ahmadi (23 ans), qui a signé pour cinq ans.

LOUIS VAN GAAL (56 ans), l’entraîneur de l’AZ, a été approché par Galatasaray mais a décidé de rester à Alkmaar la saison prochaine. Par ailleurs, le 8 août, après 14 ans de vie commune, il dira oui à Truus Opmeer. Le mariage sera célébré par une petite fête au Portugal puis une plus grande aux Pays-Bas.

LE FC VOLENDAM est champion de D2. C’est un beau cadeau d’adieux pour son entraîneur, Stanley Menzo (ex-Lierse), auquel succède Frans Adelaar.

MAARTEN MARTENS (AZ), qui s’était déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche fin octobre, a fêté son retour en Espoirs.

GILL SWERTS (25 ans) ne restera pas à Vitesse. Libre, le défenseur est convoité par le FC Twente et le Club Bruges.

BRIAN VANDENBUSSCHE, le gardien d’Heerenveen, a été condamné à deux mois de prison avec sursis par la cour d’appel de Gand. Le Diable Rouge avait été impliqué dans une bagarre de café en septembre 2002.

EDWIN VAN ANKEREN (39 ans, ex-Beveren, Eendracht Alost, RWDM et Germinal Beerschot) devient entraîneur adjoint du FC Omniworld.

VINCENT LACHAMBRE (27 ans, ex-RWDM et Harelbeke) a reconduit son bail à Roda JC jusqu’en 2011. L’arrière gauche n’a pas joué cette saison à cause d’une blessure au pied mais conserve la confiance du club.

GUNTER THIEBAUT (31 ans, MVV), touché à la cuisse, a marqué 22 buts, pas assez pour être sacré meilleur buteur de sa série.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire