Sans étincelle

Désillusions en série pour la Lazio.

La saison de la Lazio est considérée comme loupée depuis longtemps. Pourtant, elle aurait pu se terminer par une étincelle avec la qualification en finale de la Coupe d’Italie. Arrivée à ce stade contre l’AS Rome, la Lazio aurait automatiquement décroché un ticket en Coupe de l’UEFA en plus d’une bonne recette. On a été loin du compte : les Biancocelesti se sont inclinés face aux Nerazzurri (0-2, 0-0 à l’aller à Milan). La Lazio est en léthargie depuis plusieurs mois et cela aurait été surprenant qu’elle en sorte d’un simple claquement de doigts. Dès les premières rencontres, comme celles du tour préliminaire en Ligue des Champions contre le Dinamo Bucarest, on avait eu la sensation que la campagne des transferts était la moins ciblée depuis l’arrivée du coach DelioRossi en 2005. Ce qui n’était que crainte début août se transforma en réalité à partir d’octobre. Suivirent deux mois noirs où fut mise en évidence l’excessive fragilité du jeune gardien uruguayen FernandoMuslera, grand artisan avec trois goals sur la conscience lors de la pilule (5-0) encaissée par Milan au stade olympique ! Le problème du gardien n’est pas nouveau vu que Rossi s’est parfois senti obligé de faire appel à MarcoBallotta, comme en Coupe, mais le vieux gardien (44 ans) a aussi relâché quelques ballons comme ce fut le cas sur le deuxième goal de l’Inter. Cela dit, l’attaque n’est pas spécialement efficace non plus.

Le mercato d’hiver, avec à la clé les arrivées de RolandoBianchi, StefanRadu et OusmaneDabo, a redonné de la vigueur à l’équipe jusqu’au moment où la direction décréta que les joueurs ne pouvaient plus parler à la presse. Cela eu le don de creuser le fossé entre l’équipe et ses supporters, l’Olimpico se vidant au fur et à mesure que les prestations devenaient plus ternes. Les supporters ont régulièrement pris à partie le président ClaudioLotito. Ils lui reprochent son double discours : d’un côté il prétend vouloir former une équipe solide et de l’autre il vend les meilleurs joueurs du noyau. Les tifosi n’ont pas apprécié non plus qu’il rejette la faute sur le coach, qui n’était pas sûr d’aller au bout de son mandat en juin 2009 même s’il avait assuré la troisième qualification européenne d’affilée. Entre-temps, la Lazio a réussi sa plus mauvaise saison depuis 1991-1992. A l’époque l’équipe dirigée par DinoZoff avait décroché 10 victoires sur 34 matches. L’actuelle n’en a arraché que 10 en 37 rencontres. La cata ! Après le deuxième but de l’Inter, le président Lotito a quitté le stade pendant que le public lui hurlait :  » Va travailler « .

RONALDO a été rappelé à l’ordre par l’Unicef. Lors de sa première interview à la TV brésilienne après le scandale avec trois transsexuels, l’attaquant du Milan avait déclaré que cette affaire n’avait rien d’incompatible avec son rôle d’ambassadeur de l’Unicef. Du coup, l’organisation mondiale a tenu à préciser que le joueur n’a jamais été un de ses ambassadeurs mais un ambassadeur honoraire du programme de développement des Nations Unies.

MATHIEU FLAMINI (24 ans), le médian français qui était en fin de contrat à Arsenal, évoluera à Milan jusqu’en 2012.

SAISON FINIE : Mourad Meghni, le médian de la Lazio, s’est occasionné une lésion à la cuisse droite. Gionatha Spinesi, l’attaquant de Catane, a été opéré d’une inflammation au genou droit. Rodrigo Taddei, le médian de l’AS Rome, s’est blessé aux ischios-jambiers de la cuisse gauche à l’entraînement

COUPE : le 24 mai, l’Inter disputera sa quatrième finale d’affilée où elle retrouvera pour la troisième fois l’AS Rome vainqueur de Catane (1-0 à l’aller, 1-1 au retour en Sicile).

IBRAHIM BA, le milieu qui a signé un contrat d’un an avec Milan, a été sélectionné pour le match contre Naples. Le Français, qui avait évolué chez les Rossoneri de 1997 à 2003 avec des prêts à Pérouse et Marseille, n’avait plus joué un match pro depuis 2005 avec Djurgardens lors de son passage en Suède.

MERCATO 2008-2009 : propositions pour les joueurs appartenant à deux clubs du 23 au 25 juin, contre-propositions du 26 au 28 juin, période de transferts estivale du 1er juillet au 1er septembre, période de transferts hivernale du 7 janvier au 2 février 2009 (19h).

NICOLAS RIBAUDO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire