La visibilité périphérique de l'Evoque n'est pas son point fort ! C'est le prix à payer pour disposer d'un SUV coupé au look particulièrement futuriste... Malgré son pavillon fuyant, l'Evoque présente un habitacle suffisamment spacieux pour accueillir quatre adultes. Si l'on envisage d'utiliser couramment la banquette arrière, autant opter pour la variante à cinq portes. Plus sportif dans ses lignes, l'Evoque coupé impose une certaine soupless...

La visibilité périphérique de l'Evoque n'est pas son point fort ! C'est le prix à payer pour disposer d'un SUV coupé au look particulièrement futuriste... Malgré son pavillon fuyant, l'Evoque présente un habitacle suffisamment spacieux pour accueillir quatre adultes. Si l'on envisage d'utiliser couramment la banquette arrière, autant opter pour la variante à cinq portes. Plus sportif dans ses lignes, l'Evoque coupé impose une certaine souplesse pour se faufiler à l'arrière. Oscillant entre 575 et 1.445l, le volume de coffre s'avère suffisant au quotidien. Sur la route, l'Evoque séduit. Sa direction précise et son comportement dynamique assurent un tempérament fidèle au look sportif de l'engin. L'Evoque parvient néanmoins à conserver un niveau de confort appréciable grâce à un excellent filtrage de ses suspensions. Encore plus si l'on opte pour les amortisseurs adaptatifs " Magne Ride " proposés en supplément (1.250 euro). Fidèle à son blason Range Rover, l'Evoque se positionne comme un véhicule haut de gamme. Le traitement soigné de son habitacle en témoigne. Ce positionnement induit un petit bémol tout de même : le prix ! L'entrée de gamme à deux roues motrices s'affiche déjà à 33.800 euro, voire 34.500 euro pour le coupé. Soit environ 3 à 4.000 euro de plus que les BMW X1 et Audi Q3 équivalents... Pour ce prix, l'Evoque dispose toutefois d'un équipement de série largement plus généreux. Sur le plan mécanique, le petit Range hérite du 2.2 turbo diesel d'origine Ford/PSA disponible en 150 ch ou 190 ch. Couplé en série à une boîte manuelle, ce moteur peut jouir d'une excellente transmission automatique à six rapports en option (2.400 euro). Quant aux rares clients du segment préférant les versions à essence, ils pourront se tourner vers le pétillant 2.0l sur-alimenté d'origine Ford de 240 ch. Même si l'entrée de gamme se contente de ses seules roues antérieures pour avancer, les versions 4X4 héritent de la commande " Terrain Response " destinée à configurer l'électronique du véhicule en fonction du revêtement rencontré. Couplée à une garde au sol généreuse pour le segment, cette caractéristique permet au " Baby-Range " de conserver son flegme britannique en toute occasion !PAR JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS