SAMBA À MILAN

L’AC a enrôlé un Brésilien supplémentaire.

Un an après Rivaldo, l’AC Milan a enrôlé un nouvel international brésilien. Le départ du Nigérian Aliyu Datti a libéré une place hors-CE. Kakà est le quatrième Brésilien champion du monde que Milan engage. Outre Rivaldo, le club dispose de Roque Junior, du gardien Dida û celui qui a joué le plus avec 2673 minutes en 30 matches de championnat û et le défenseur Cafu, arrivé gratuitement de l’AS Rome il y a quelques semaines.

Jusqu’à l’arrivée de Kakà, Cafu était d’ailleurs le seul véritable nouveau venu de Milan, qui a longtemps semblé privilégier l’équipe de la saison passée. Agé de 21 ans, Ricardo Santos Leite a fêté ses débuts dans l’équipe fanion de São Paulo en janvier 2001, après y avoir effectué ses classes d’âge. L’année prochaine, à Athènes, il sera un des piliers de l’équipe olympique brésilienne. Le transfert a longtemps achoppé, São Paulo étant trop gourmand aux yeux de Milan. En fin de compte, Leonardo, l’ancien international brésilien, depuis peu membre de la direction milanaise, a débloqué la situation et Milan a son nouveau renfort, pour quelque neuf millions d’euros. São Paulo a en fait un besoin urgent de liquidités. Le Brésilien va gagner 1,7 million par an, pendant cinq saisons, à Milan.

Kakà devra peut-être se mesurer à sa grande idole, Rivaldo, s’il veut être titulaire. L’année passée, celui-ci a été aligné à 22 reprises, il a marqué cinq buts mais a achevé la saison sur le banc. La meilleure place de Kakà est dans l’entrejeu offensif. Là, il entre en concurrence avec Rui Costa et Andrea Pirlo. Cependant, il peut aussi évoluer comme second avant. Il doit alors évincer Rivaldo, avant de se frotter à Andriy Shevchenko. Sa tâche ne s’annonce pas facile.

(G. Foutré)L’ITALIE dispute ce mercredi soir un match amical contre l’Allemagne, à Stuttgart. Christian Vieri, l’avant de l’Inter, revient dans la sélection, après une longue absence.

CATANE, dont la relégation en D3 vient d’être confirmée par la fédération, peut rester en Série B, d’après le tribunal. Celui-ci estime que Naples n’y a pas droit, en revanche : il aurait fourni un faux certificat lors de son inscription. Longtemps, la qualification de Naples a été douteuse, à cause de l’ampleur de sa dette.

US ALESSANDRIA, fondé en 1912, est à nouveau déclaré en faillite et doit donc évoluer en amateurs. Les Gris et Noir font partie des 18 clubs de D1 qui ont pris part au premier championnat unifié d’Italie, en 1929-30. Ils ont évolué 30 ans en Série A, au total. Leur dernière saison parmi l’élite remonte à 1959-1960.

COPPA ITALIA. Dimanche, le premier tour a été disputé. Il ne mettait en lice que quelques équipes de D3, toutes les formations de Série B ainsi que deux promus en Série A, Lecce et Ancône, les numéros trois et quatre du dernier championnat de D2.

PAOLO MALDINI, distorsion à la cheville gauche, ne devrait pas disputer la Supercoupe d’Europe contre Porto.

FRANCESCO COCOs’est occasionné une distorsion au genou et risque de se retrouver trois mois sur la touche.

CONTREFACON : les maillots de Bologne vendus 14,90 euros dans les kiosques comme des originaux seraient faux. C’est en tout le club lui-même qui l’a annoncé, confirmant qu’il avait porté plainte.

MICHAËL SCHUMACHER s’est entraîné avec la Juventus.

VINCENT CANDELA va probablement rater le début de la compétition. Le médian français s’est occasionné une lésion au genou et les médecins ne se sont pas prononcé quant à la durée de son indisponibilité.

LUIS HELGUERA jouera à la Fiorentina. Le médian espagnol a été acquis à l’Udinese pour 500.000 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire