SAHIN, NOUVELLE ÉTOILE

Dortmund recèle une perle dans son entrejeu.

Bert van Marwijk a vu son noyau fondre cet été mais il est parvenu à conserver quelques piliers, comme Jan Koller, Dédé et Tomás Rosicky. La sélection amaigrie de l’entraîneur néerlandais recèle pourtant un talent, qui a d’ailleurs battu un record vieux de trente ans en Bundesliga, dès la première journée. L’international junior turc Nuri Sahin est le plus jeune joueur jamais titularisé dans un match de championnat allemand, à 16 ans et 335 jours. Le médian a évincé des tablettes Jürgen Friedl, qui avait 17 ans et 26 jours quand l’Eintracht Francfort avait fait appel à ses services durant la saison 1975-1976.

Malgré ses difficultés financières, le Borussia Dortmund entrevoit la fin du tunnel. L’éclosion de Sahin et de Marc-André Kruska, qui n’a pas encore 18 ans, est synonyme d’espoir pour le BVB si fier, qui avait conquis la Ligue des Champions en 1997, sous la direction d’OttmarHitzfeld.

 » Il a d’incroyables possibilités « , commente Van Marwijk.  » Sahin joue avec l’intelligence d’un footballeur de 25 ans. Je peux l’aligner partout et à tout moment « . Le médian n’a obtenu un véritable contrat professionnel qu’il y a un an. Ses parents ont dû parapher le document actuel, valable jusqu’en 2009, à sa place, puisqu’il est mineur. Van Marwijk apprécie aussi la mentalité du jeune Turc. Ainsi, Sahin n’a pas voulu entendre parler du mois de vacances supplémentaires auquel son statut de junior B lui donnait droit. Il ne demandait qu’une chose : continuer à jouer. Il a accepté un compromis et pris deux semaines de congé pour se régénérer, sur l’insistance du club.

Cette prudence est compréhensible car le Borussia a manifestement de grands projets. Il a repoussé l’offre d’Arsenal, qui proposait 2,8 millions pour l’espoir.  » Il n’en est pas question. Il reste au Borussia. Ce garçon représente notre avenir « , a déclaré, ferme, le directeur général Hans-Joachim Watzke au Kicker.

Lukas Podolski (FC Cologne) et Bastian Schweinsteiger (Bayern) n’ont pas été sélectionnés par Jürgen Klinsmann pour le match amical de ce mercredi soir aux Pays-Bas. Ils ne sont pas en pleine forme. Dietmar Hamann (Liverpool) et Christian Wörns (34 ans, Borussia Dortmund) reviennent. Mario Carevic (23 ans), un médian croate, est transféré pour 250.000 euros d’Al Ittihad par le VfB Stuttgart. Il doit remplacer Aliaksandr Hleb et a signé pour trois saisons. Leverkusen loue un an les services de l’attaquant serbe Danko Lazovic (Feyenoord). Le Werder Brême loue Christian Vander (24 ans), propriété du VfL Bochum. Il doit pallier le forfait de Tim Wiese, victime d’une déchirure des ligaments croisés et out pour la majeure partie de la saison.

BUTEURS : 1. Makaay (Bayern) 5 buts ; 2. Altintop (Kaiserslautern) 4 ; 3. Barbarez (Hambourg), Klose (Brême), Klasnic (Brême) 3.

(F. Vanheule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire