SAGE COMME SHABANI

Nonda : le titre d’un formidable roman.

Le buteur de Monaco n’hésite pas à le dire :  » Je suis un chançard « . A 26 ans, le capitaine de l’équipe nationale du Congo a déjà vu beaucoup de pays et surtout de souffrances. Son aventure, c’est mieux que le rêve américain. Fils d’un mécanicien, Shabani Nonda a grandi à Bujumbura, au Burundi, où les conflits entre Hutus et Tutsis n’ont pas dégénéré comme au Ruanda mais furent très violents. Là, on lui reproche d’être d’origine congolaise et proche des Hutus. Shabani décide de partir en Tanzanie, ce qui devait être à ses yeux, un crochet menant au Congo où il deviendra international plus tard. A Dar Es-Salaam, il passe des tests au Young Africans : c’est le début d’une folle ascension. Un an plus tard, en 1994, il signe au Vaal Profesionnals d’Afrique du Sud. Cet attaquant fait preuve de punch et attire le regard du FC Zurich : l’Europe l’attend.

Il restera trois ans chez les Helvètes avant de débarquer à Rennes en 1998. La Bretagne lui réussit et il s’impose parmi les meilleurs buteurs de L1. En 2000, Monaco débourse 20 millions d’euros pour s’offrir les services de ce manieur de dynamite. La saison passée, Shabani fut le meilleur réalisateur de l’élite (26 buts) et remporta la Coupe de la Ligue. A Monaco, tout est tellement différent par rapport à son Burundi natal où il n’est jamais rentré. Luxe, belles filles, limousines, champagne : il aime faire la fêtemais cette insouciance n’est plus de mise depuis qu’il est marié et père de famille. Il a fait venir sa famille (neuf enfants) à Monaco afin de soigner son papa qui avait une tumeur sous le bras. Il va mieux. Belle aventure qui aurait pu se prolonger à Lyon. Il a longuement hésité. Puis, il s’est dit que l’heure était à la stabilité après avoir beaucoup voyagé. Shabani veut dire sage en swahili.

(P. Bilic)

MIDO a marqué lors de son premier but au stade Vélodrome où l’OM recevait Auxerre. MARCELO GALLARDO a quitté Monaco pour River Plate, en Argentine. Il n’est pas impossible que ce technicien soit Marseillais dans un an. ANTOINE SIBIERSKI a quitté Lens et signé un contrat de trois ans à Manchester City. GABRIEL HEINZE a été approché par le FC Barcelone mais le PSG a repoussé cette éventualité. Le joueur a des regrets mais a accepté la situation. ERIC CARRIERE espérait avoir plus de temps de jeu depuis le début de la saison. S’il y a carence à ce niveau, il n’écarte pas la possibilité de déposer son sac ailleurs. D’autres joueurs lyonnais auraient les mêmes idées en tête.

BUTEURS : 1. Nonda (Monaco) 3 buts ; 2. Vahirua (Nantes) 2.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire