Le 11 avril, Belgacom, VOO et Numericable lanceront un nouveau canal, RTL Sport HD, qui comme son nom l'indique diffusera plusieurs événements (Moto GP, Ligue des Champions, Diables Rouges, Wimbledon) en haute définition. Pour Freddy Tacheny, directeur général de RTL, c'est un premier pas.
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Le 11 avril, Belgacom, VOO et Numericable lanceront un nouveau canal, RTL Sport HD, qui comme son nom l'indique diffusera plusieurs événements (Moto GP, Ligue des Champions, Diables Rouges, Wimbledon) en haute définition. Pour Freddy Tacheny, directeur général de RTL, c'est un premier pas. Qu'est-ce qui a motivé RTL à lancer cette chaîne ? En tant que leader en Communauté française, nous souhaitions depuis longtemps offrir cette technologie à nos téléspectateurs. Nous avons investi plusieurs millions d'euros, remplacé du matériel, trouvé des accords avec les distributeurs... Et comme la HD devient une norme pour notre public, le moment nous a semblé opportun. Beaucoup de ménages ne disposent pas d'un téléviseur HD et/ou d'un décodeur compatible. D'après nos estimations, 300.000 foyers y ont accès. Et c'est un secteur en plein boom, qui va bouger lors des prochains mois. Lors de chaque Coupe du Monde, il y a un rush chez les revendeurs télé, qui adaptent leur prix. Quant aux décodeurs, le nombre de clients de Belgacom et de VOO ne cesse d'augmenter. La RTBF l'a bien compris : elle a aussi ajusté son offre. (NDLR. Elle diffusera Roland-Garros, la Coupe du Monde et le Tour de France en HD)RTBF et RTL ont annoncé ce passage vers la HD le même jour : il y a une course entre les deux chaînes ?Non. C'est une approche commune intelligente. Les deux chaînes savent que cette amélioration du paysage télévisuel est profitable à tous. Elles ont beaucoup discuté ensemble et ont négocié avec les télé-distributeurs. Eux aussi ont dû acheter du matériel, ouvrir des canaux... D'autres pays, comme la France, ont depuis longtemps adopté cette technologie. Vous résorbez votre retard ? Le prix d'une caméra à Bruxelles est le même qu'à Paris. Par contre, le coût d'un spot publicitaire de 30 secondes est bien meilleur chez nos voisins. Concrètement, qu'est-ce que le téléspectateur pourra voir ? Nous avons trois possibilités : diffuser des événements captés en HD, acheter des produits (séries, films,...) tournés en HD et produire nous-mêmes des images HD. Pour l'instant, nous nous limitons au premier point. Le choix du sport n'est pas anodin. Les événements choisis sont très médiatisés. Ils vont attirer l'attention du public. A chaque fois, un rappel sur le canal traditionnel invitera le téléspectateur à zapper sur la chaîne HD pour profiter de la qualité d'images. Le reste du temps, nous diffuserons en boucle un best-off des images les plus spectaculaires. Ce canal est appelé à disparaître. L'idéal serait que toutes les chaînes du groupe ( RTL, Club, Plug) deviennent HD.