Roy Hodgson

 » Je ne m’attends pas à ce que les joueurs se comportent en adulte, je le leur demande ! »

Quelles sont les ambitions de l’Angleterre ?

C’est difficile de dire ce qui constituerait un succès à l’Euro. Nous participons aux tournois pour les gagner, nous sommes une nation majeure de football. Mais j’aimerais que les gens comprennent que la situation est un peu plus compliquée que d’habitude. Fabio Capello a fait toutes les qualifications avec les joueurs. Il a préparé l’équipe pour le tournoi et moi, j’ai eu très peu de temps puisque je suis arrivé le 1er mai.

Comment les joueurs ont-ils ressenti votre arrivée ?

Si vous voulez vous imposer à un groupe de joueurs et avoir un effet sur ceux-ci, cela ne se passera pas en une nuit. C’est un processus.

Dans la bagarre entre Rio Ferdinand-John Terry, vous avez opté pour Terry en laissant Ferdinand à la maison…

Ce ne fut pas un coup de fil facile à donner. Se passer de Ferdinand a occupé une grosse partie de mon temps de réflexion. Je n’ai exclu Ferdinand que pour des raisons purement footballistiques. Si honnêtement, j’avais pensé qu’il était nécessaire de prendre les deux hommes, je l’aurais fait. Personne n’a essayé de me convaincre que ce serait mieux avec ou sans tel ou tel joueur. J’ai été impressionné par la saison de John, un maillon essentiel dans la progression de Chelsea en CL. Et Terry a toujours dû faire face aux critiques. Il est habitué et a du caractère.

Pourquoi avoir choisi de donner le brassard de capitaine à Steven Gerrard ?

Il le mérite. Je le connais comme joueur et comme personne puisque que je l’ai eu sous mes ordres à Liverpool. La cause anglaise lui tient à c£ur. Il a suffi de voir sa réaction lorsque je lui ai annoncé la nouvelle.

Vous n’avez pas manqué d’introduire un code de conduite…

Je ne m’attends pas seulement à ce que les joueurs se comportent en adulte, je le leur demande ! C’est une grande responsabilité mais si un joueur ne peut me le garantir, alors je réfléchirai à deux fois avant de l’aligner. Certains joueurs ont une image publique très importante et doivent savoir que chaque fois qu’ils mettent un pied dehors, ils ont le monde braqué sur eux. Aujourd’hui, il y a des portables avec caméra partout. On ne peut y échapper. Quand vous acceptez la sélection, vous devez savoir que pendant quatre semaines, c’est football, football, football. Nous ne voulons pas une répétition de ce qui s’est passé avec les internationaux anglais à la Coupe du Monde de rugby. Bien sûr, nous allons loger dans le centre-ville de Cracovie ! Ce n’était pas ma décision mais c’est bien pour tout le monde de pouvoir sortir de l’hôtel, prendre une tasse de café et voir d’autres personnes que ses coéquipiers.

PAR STÉPHANE VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire