Rome en tête

Ranieri hurle avec les Loups giallorossi.

Luca Toni a passé la semaine à envoyer des sms à ses anciens coéquipiers de la Fiorentina, dans l’espoir qu’ils fassent un croche-pied à l’Inter. Suite au match nul entre Florentins et Interistes, l’AS Rome s’est installée en tête pour la première fois cette saison. Et les Giallorossi commencent à rêver d’un quatrième titre national, le dernier remontant en 2001. De l’équipe championne, il ne reste qu’un joueur, Francesco Totti.

L’entraîneur Claudio Ranieri (58 ans) réaliserait un rêve s’il remportait ce scudetto à la tête de l’équipe où il a entamé sa carrière de joueur en 1973, comme défenseur. Cette saison-là, il a participé à six matches en Serie A avant d’émigrer à Catanzaro puis de se produire pour Cagliari, Parme et Palerme. Ranieri n’a encore jamais été champion, ni en tant que joueur ni en tant qu’entraîneur. Il a terminé deuxième en 2004, quand il entraînait Chelsea, avec lequel il avait d’ailleurs atteint les demi-finales de la Ligue des Champions. C’est au poste d’entraîneur qu’il a remporté ses seuls trophées, une Coupe d’Italie avec la Fiorentina en 1996, la Coupe d’Espagne avec Valence en 1999 et la Supercoupe d’Europe en 2004.

Après huit ans à l’étranger, un record pour un coach transalpin, Ranieri est revenu dans la Botte en 2007 et a successivement entraîné Parme et la Juventus, qui l’a limogé peu avant la fin de la saison écoulée. L’AS envisage de reconduire le contrat de Ranieri jusqu’en 2013. A son arrivée, début septembre, la Roma était dernière, sans le moindre point après deux matches. Elle était quatrième à l’entame de la trêve hivernale et elle a longtemps occupé la deuxième position avant d’évincer l’Inter de la première.

Il y a quelques semaines, quand Marcello Lippi a annoncé qu’il ne reconduirait pas son mandat à la tête de l’équipe nationale, les regards se sont tournés vers Ranieri.  » J’aimerais participer encore trois ou quatre ans au projet élaboré par Rome mais entraîner l’Italie est un rêve. Je souhaite achever ma carrière à la tête d’une équipe nationale, de préférence la nôtre.  »

L’entraîneur ne se fixe pas sur un seul système. Depuis quelques semaines, il aligne trois attaquants : à côté de Totti, auteur de dix buts, et de Toni, qui s’était blessé en janvier, à peine arrivé, mais est rétabli et a déjà inscrit cinq buts, l’homme en forme est le Monténégrin Mirko Vucinic (26 ans), auteur de onze buts et courtisé par Manchester City, qui dispose d’une enveloppe de 27 millions.

LIVOURNE a encore changé d’entraîneur. Embauché après la huitième journée, Serse Cosmi a été remplacé par son prédécesseur : Gennaro Ruotolo(43 ans). Celui-ci avait dû être flanqué de Vittorio Russo parce qu’il ne disposait pas du diplôme requis. Il s’agit du quinzième changement d’entraîneur cette saison.

L’INTER reste sur cinq victoires consécutives en Ligue des Champions, une compétition dont il atteint les demi-finales pour la première fois depuis sept ans. En La venue de Barcelone et un stade comble (80.000 spectateurs) vont probablement permettre d’établir une nouvelle recette record : 3,7 millions. Les 40.000 abonnés ont tous acheté leur place et les 5.000 places réservées au Barça sont déjà vendues.

MAICON, l’arrière de l’Inter dont on parle de plus en plus de son départ en fin de saison et de son remplacement par Bakary Sagna (Arsenal), est arrivé en retard à l’entraînement vendredi dernier. Le Brésilien n’a pas été mis à l’amende par José Mourinho. En revanche, le Portugais s’en est pris à un juge de touche en fin de match.

GIANLUCA BUFFON a repris sa place dans le but de la Juventus face à Cagliari. Le gardien s’était blessé le 21 février contre Bologne. Jeudi dernier, il a disputé avec succès un match amical contre un club de D4. Sans son gardien international, les Bianconeri ont encaissé 21 buts en onze matches et se sont inclinés à cinq reprises.

JEAN-FRANÇOIS GILLET et Bari ont mené 1-2 dès la 18e minute mais se sont incliné, après avoir encaissés deux buts en seconde mi-temps (61e et 66e). GabyMundingayi a une nouvelle fois lutté à fond mais Bologne n’est pas encore totalement rassuré.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire