Roi des matches  » tout ou rien « 

Le Bayern se joue de toutes les haies.

Samedi soir, en réalisant un nul 1-1 au Bayer Leverkusen, troisième de Bundesliga, le Bayern a accru son avantage sur Schalke 04, vaincu quelques heures plus tôt 4-2 par Hanovre 96, qui lutte pour le maintien. Campé en tête du championnat, le Bayern a achevé en beauté une semaine difficile et décisive, qu’il avait entamée par une victoire 2-1 face à ce même Schalke 04, en arrachant au passage sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions, pour la première fois depuis 2000-2001, la saison de son triomphe. En éliminant Manchester United, il a pris sa revanche sur la finale perdue dans les arrêts de jeu en mai 1999 mais, surtout, il reste en mesure de réussir le triplé. Pour l’anecdote, on retiendra que Louis van Gaal ne perd jamais en Bundesliga quand son compatriote Arjen Robben marque…

En théorie, ce déplacement à Leverkusen constituait sa dernière confrontation avec une équipe du haut du classement. Le recordman allemand des titres ne va plus affronter que des formations de la colonne droite du classement : Hanovre 96, Mönchengladbach, le VfL Bochum et Hertha BSC. Son rival, Schalke 04, a un agenda un peu plus lourd : il joue contre ‘Gladbach, Hertha, le Werder et le FSV Mainz 05. Sachant qu’en Bundesliga plus qu’ailleurs, même les plus modestes peuvent se rebeller, van Gaal ne néglige aucun détail. Si l’entraîneur, gagné par la convivialité et la gaieté bavaroises, multiplie les boutades, expliquant qu’il a choisi tel hôtel à Cologne parce que celui-ci possède d’excellents matelas, il reste exigeant à l’égard des joueurs.  » La plupart des prix sont distribués ce mois-ci. Mes joueurs possèdent les aptitudes physiques requises mais le mental est encore plus important. Nous travaillons cet aspect avec les universités d’Amsterdam et de Groningue car nous avons encore une marge de progression.  »

Le Bayern possède traditionnellement un moral de fer dans la dernière ligne droite.  » Nous avons l’occasion d’écrire une page d’histoire. Nous sommes solides et ne dépendons pas d’un footballeur en particulier, ni de Robben ni de Franck Ribéry « , constate van Gaal, tandis que le capitaine, Mark van Bommel, relève :  » Ces matches tout ou rien nous conviennent particulièrement bien. Ils révèlent les progrès que nous avons accomplis et notre force mentale. Quand il le faut, nous répondons toujours présents.  »

LUCAS BARRIOS (25 ans), l’avant argentin du Borussia Dortmund, a reçu un passeport paraguayen grâce à sa mère et il espère participer au Mondial sud-africain, avec la sélection de Gerardo Martino. Le Paraguay est versé dans le groupe F, qui comprend aussi l’Italie, la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande.

PAOLO GUERRERO (26 ans) pourrait rejouer en Bundesliga cette saison, puisque Hambourg va en appel contre la suspension de cinq matches que lui a infligée le DFB pour avoir jeté une bouteille à la tête d’un supporter, qu’il a blessé, durant le match contre Hanovre 96. Le HSV a déjà soumis l’avant péruvien, bientôt en fin de contrat, à une amende record de plus de 100.000 euros.

LOUIS VAN GAAL partage un record avec son collègue portugais José Mourinho : il a atteint les demi-finales de la Ligue des Champions avec trois équipes différentes, soit l’Ajax, Barcelone et le Bayern. Les deux hommes se sont déjà adjugé le trophée à une reprise. Le président Karl-Heinz Rummenigge a offert un cadeau gag à Franck Ribéry pour ses 27 ans : un stylo.  » Pour signer ton contrat rapidement « , a-t-il rigolé.

NELSON VALDEZ (26 ans) envisage de quitter Dortmund. L’attaquant paraguayen y est lié jusqu’en 2012.

KAISERSLAUTERN, qui file vers le titre en 2e Bundesliga, envisage de transférer l’international Miroslav Klose (31 ans), lié au Bayern jusqu’en 2011 mais réserve dans la sélection de Louis van Gaal. Il s’est déjà assuré les services du médian Christian Tiffert (28 ans), en fin de contrat au MSV Duisburg, jusqu’en 2013.

NUREMBERG prolonge de deux ans sa collaboration avec le défenseur Juri Judt (23 ans).

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire