Roi de Bavière

Ribéry fait exploser la moyenne.

Franck Ribéry joue un rôle non négligeable dans le redressement du Bayern ces dernières semaines. Il y a déjà un Kaiser, un empereur, titre réservé à Franz Beckenbauer, mais la presse à sensation a sacré le médian offensif Roi de Bavière la semaine dernière. Le geste en dit long, d’autant qu’il concerne un étranger.

Opéré à la cheville, le Français a raté les cinq premiers matches de championnat du Bayern, qui a pris un départ catastrophique sous la direction de son nouvel entraîneur, Jürgen Klinsmann. Ribéry a inscrit son quatrième but de rang lors de la victoire décisive 2-1 contre Schalke 04. Ce succès a libéré le Bayern, d’autant que Luca Toni profite également de la présence de Ribéry, son fournisseur attitré.

Une anecdote : le Joueur de l’Année 2008 a offert pour la troisième fois un avantage 2-1 à son équipe. En Ligue des Champions aussi, contre la Fiorentina, Ribéry a apporté un plus en délivrant des assists à Bastian Schweinsteiger et à Tim Borowski.

Klinsmann ne tarit pas d’éloges sur le joueur au numéro sept.  » Franck apporte une portion supplémentaire de classe « , a déclaré l’ancien international au Kicker.  » Il est incroyablement créatif. Il décide des duels difficiles comme si de rien n’était, grâce à sa vitesse et à son bagage footballistique. C’est la classe pure « , ajoute Hans Meyer, l’entraîneur du Borussia Mönchengladbach, adversaire du Bayern le week-end dernier (match nul).

 » Je me sens de mieux en mieux « , opine Ribéry.  » Dans la tête, dans les jambes et à mon poste. Le football est simple. Il consiste à s’amuser et à gagner. « 

Les statistiques révèlent également l’importance de Ribéry au Bayern. Quand il aligne le meneur de jeu, il marque toutes les 39 minutes et se forge en moyenne sept occasions de but par match. Dans la plupart des cas, sa présence apporte des points. En moyenne 2,28. Sans Ribéry, le Bayern atteint une moyenne de… 1,6.  » Ribéry est irremplaçable « , affirme Lothar Matthäus.  » Il est le moteur et le cerveau du Bayern.  »

HOFFENHEIM bat le fer tant qu’il est chaud. La révélation de la saison s’est assuré les services de l’international bosniaque Sead Salihovic pour les quatre prochaines saisons. Le médian de 24 ans est considéré comme la personnification de la croissance du club ces dernières saisons.

JOACHIM LÖW a sélectionné deux joueurs de Hoffenheim pour le match amical de ce soir contre l’Angleterre. Le défenseur Marvin Compper et le médian Tobias Weis, tous deux âgés de 23 ans, effectuent leur début, à l’instar du défenseur de Wolfsburg, Marcel Schaefer. Torsten Frings a préféré ne pas être sélectionné et Michael Ballack est à peine rétabli d’une blessure. Philipp Lahm, Clemens Fritz, Marcell Jansen et ChristianPander ne sont pas fit.

JORIS MATHIJSEN, l’arrière central que le HSV a transféré de l’AZ en juillet 2006, a prolongé son bail au club hanséatique jusqu’en 2012.

JÜRGEN KLOPP, le coach du Borussia Dortmund, écope d’une amende de 12.000 euros pour avoir protesté trop virulemment sur les décisions arbitrales lors de sa défaite 2-1 à Hambourg. Auteur de remarques à l’égard de l’arbitre Jochen Drees, Robert Kovac (34 ans) est suspendu pour trois matches.

LUCIO (30 ans), sous contrat au Bayern jusqu’en 2010, a laissé entendre qu’il chercherait peut-être un nouveau défi l’été prochain. D’après le Kicker,Lukas Podolski (23 ans) doit partir, Mark van Bommel n’a plus d’avenir en Bavière et le talent ToniKroos (18 ans) va acquérir de l’expérience dans un club de niveau inférieur. Parmi les nouveaux venus, on cite Anatoli Tymoschuk (29 ans, Zenit, contrat jusqu’en 2011, 14 millions d’euros) et Andrei Arshavin (27 ans). L’international américain LandonDonovan(26 ans), un avant de LA Galaxy, a participé aux entraînements la semaine dernière.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire