Risques calculés

En trois saisons au Cercle, Harm van Veldhoven a formé un ensemble de qualité. Il a maintenant l’opportunité de faire ses preuves un cran plus haut. Il semble rester fidèle au système tactique qui lui a valu de bons résultats à Bruges l’année dernière, avec deux médians défensifs.

DÉFENSE

Un nouveau visage dans le but. Pour pallier le départ de Luciano da Silva à Groningue, le Germinal a repris Jan Moons, qui défendait le but anversois avant Luciano. Moons sera sans doute préféré au très jeune Kenny Steppe (18 ans).

Igor Lolo, souvent aligné à l’arrière droit, a rejoint Genk. Le club a embauché Arsène Né, actif au FC Metalurh Donetsk et actuellement blessé et Martijn Monteyne (Roulers). L’autre côté est occupé par le frère de Martijn, Pieterjan. Celui-ci aime à monter quand l’occasion se présente. Au c£ur de la défense, seul Kurt Van Dooren est sûr de sa place. Selon toute vraisemblance, NzeloLembi, revenu de Donetsk, sera placé à ses côtés. Malgré le départ pour Gand de Jonas De Roeck, le choix est large. Van Veldhoven dispose aussi de Kris De Wree, Didier Dheedene et Ederson Tormena (21 ans). Ce dernier a joué la saison passée à la Juventude, un club de D1 brésilien. Il est arrière central. Les places seront donc chères.

ENTREJEU

Van Veldhoven a testé trois footballeurs pour les deux places au milieu défensif Agyeman Dickson, Justice Wamfor et Toufik Zerara, un Français de 21 ans transféré du FC Sochaux.

A droite, Hernán Losada semble la première option. Des cinq Argentins débarqués au début de la saison passée, il est un des deux rescapés. Losada a fréquemment été aligné à l’arrière droit au second tour, suite aux blessures de coéquipiers. Il peut désormais se livrer plus offensivement. Pendant la préparation, il a dégagé beaucoup de fraîcheur et de combativité. L’autre Argentin, Gustavo Colman, qui reste sur une belle saison, est sur la touche pour quelques mois, suite à une opération à l’aine. L’entrejeu peut encore compter sur Osei King Gyan, auquel Marc Brys a donné plusieurs fois sa chance au milieu et qui a fait bonne impression, sur le chevronné Daniel Cruz, qui a été irrégulier, et sur Jurgen Cavens, qui devrait entamer la saison à la gauche de l’entrejeu. Losada, Cruz et Cavens peuvent s’interchanger sans problème.

ATTAQUE

Le feuilleton François Sterchele s’est achevé sur un départ. Il n’est pas évident de compenser la perte d’un homme qui a marqué 21 buts. Tosin Dosunmu a été repêché. Il avait marqué 18 buts pour le Germinal Beerschot durant la saison 2005-2006 et avait été sacré meilleur buteur du championnat. Le fragile Nigérian espère retrouver son meilleur niveau, après une saison difficile à l’AS Nancy et à Zulte Waregem. Il se sent chez lui à Anvers et y bénéficie de la confiance nécessaire. Aristide Bancé (22 ans) a aussi besoin d’un entourage chaleureux et compréhensif. Il ne s’est pas épanoui au Metalurh Donetsk la saison passée. Il y a deux ans, il avait marqué quinze buts pour le compte de Lokeren. Sanharib Malki Sabah (23 ans) a été transféré de Roulers il y a un an mais manque d’expérience parmi l’élite. Cavens est également susceptible de jouer en attaque, même s’il n’y a pas connu de grands jours la saison passée, n’ayant pas inscrit le moindre but au premier tour.

CONCLUSION

Il y a manifestement beaucoup de défenseurs dans le noyau et on peut se demander ce que vont réussir les attaquants ? C’est la principale question. Dosunmu et Bancé ont déjà démontré leur sens du but dans le passé mais tous deux restent sur une moins bonne saison et doivent se retrouver.

par Kristof De Ryck

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire