RIO FERDINAND SUSPENDU

Exemple ou victime ?

L’audition a duré deux jours, au stade de Bolton, dans l’affaire Rio Ferdinand. Le verdict est dur. L’international de Manchester United avait raté un contrôle antidopage après un entraînement, en septembre. Il écope d’une suspension de huit mois, qui prend cours à dater du 12 janvier. Le défenseur central rate donc la fin de la saison, l’EURO et le début de l’exercice suivant.

La sanction maximale prévue par la FIFA est de deux ans mais aux yeux du club, du syndicat des joueurs et d’autres personnalités comme le sélectionneur, Sven Göran Eriksson, une peine de huit mois est énorme. Le gardien australien Mark Bosnich avait écopé de neuf mois pour usage de cocaïne. Eric Cantona avait été suspendu huit mois pour son coup de karaté à Crystal Palace et Christian Negouai (ex-Charleroi), qui jouait à Manchester City, s’en est tiré, en mai, sans suspension, avec une amende de 3.000 euros, pour un cas similaire à Ferdinand, à une nuance près : Negouai est revenu au complexe d’entraînement et y a passé le test û négatif û dans les délais requis.

Deux poids, deux mesures ? Selon United, Ferdinand n’a pas délibérément évité le contrôle. Il l’a oublié et n’a plus été joignable par téléphone. Il n’a subi un contrôle, négatif, que 36 heures plus tard. Pour Alex Ferguson, il est victime des tracasseries de Sepp Blatter. Le président de la FIFA s’était irrité du fait que, depuis, Ferdinand avait continué à disputer tous ses matches avec United, estimant qu’on devrait retirer des points à celui-ci. Détail significatif : la FA n’a plus aligné Ferdinand dans les matches internationaux. Si l’affaire a été éventée, c’est d’ailleurs parce que la presse avait demandé au sélectionneur pourquoi il ne jouait pas contre la Turquie. United avait conservé le secret. Ferdinand a maintenant 16 jours pour se pourvoir en appel.

(P. T’Kint)

COUPE DE LA LIGUE. Quarts de finale : Aston Villa-Chelsea 2-1, Bolton-Southampton 1-0, West Brom-Arsenal 0-2 et Tottenham-Middlesbrough 1-1 (4-5 aux pen.). C’est la deuxième défaite de Chelsea en cinq jours. En plus, des cambrioleurs ont dérobé une série d’ordinateurs à Stamford Bridge. WOLVERHAMPTON a reçu un beau cadeau de Noël. Le président, Sir Jack Hayward (80 ans) a transmis le pouvoir à son fils Rick (51 ans) et a épongé d’un coup les 60 millions d’euros de dettes du club. MANCHESTER UNITED a versé 1,5 million d’euros pour Lee Martin (16 ans), de Wimbledon. Ruud Van Nistelrooy négocie un nouveau contrat.

BUTEURS(au 21 décembre) : Shearer (Newcastle) 15 buts ; 2. Van Nistelrooy (Man. United) 12 ; 3. Henry (Arsenal), Saha (Fulham) 10 ; 5. Owen (Liverpool) 8.

P. T’Kint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire