RINK À VITESSE

Le défi du Germano-Brésilien.

La dépression de son épouse a conduit Paulo Rink (31 ans) à Chypre, où il a joué pour l’Olympiakos Nicosie. Vitesse, à la recherche d’un buteur pour échapper à la relégation, est parvenu à arracher l’Allemand à l’île.

Rink est d’origine brésilienne mais son football n’en porte aucune trace. Il vient de Curitiba, une plage ensoleillée, mais a appris à jouer en salle. Il n’a pas connu les bidonvilles car ses parents avaient tous deux un bon emploi et l’ont envoyé dans les meilleures écoles. Rink combine le sens allemand du travail à la touche artistique brésilienne : techniquement doué, le gaucher a une puissance physique appréciable.  » Je me sens plutôt brésilien, même si j’entretiens une relation spéciale avec l’Allemagne. Je suis entre deux cultures « , a-t-il déclaré au Volkskrant.

Rink a rejoint Arnhem pour relancer sa carrière. Il a vécu sa plus belle saison il y a quatre ans à Leverkusen.  » Ce fut une merveilleuse année « , reconnaît-il.  » Même si nous avons perdu le titre lors de la dernière journée, au profit du Bayern « . Au Brésil, il a évolué pour Santos.

Il découvre à Vitesse une jeune phalange douée qui, selon ses termes, a simplement besoin de quelques victoires pour retrouver la confiance nécessaire au maintien. L’entraîneur, Edward Sturing, est fier de sa dernière acquisition, qui doit faire profiter les autres de sa classe et de son expérience.  » Il est mon centre-avant. Paulo n’a pas encore retrouvé sa meilleure condition physique car il ne faisait pas grand-chose à Chypre : s’entraîner une heure par jour, jouer avec le ballon, et c’était tout. L’équipe doit aussi s’habituer à lui. Il n’est pas un Romario, qui ne joue que par à-coups. C’est un travailleur qui peut réaliser des trucs dont on pense : – Génial !  » (F. Vanheule)

LES PAYS-BAS ont battu les USA 1-0 grâce au but d’ Arjen Robben. Jan Wouters est le principal candidat au poste d’adjoint. GUUS HIDDINK a signé un contrat jusqu’en 2007 au PSV, comme entraîneur en chef et directeur technique. FOPPE DE HAAN est le nouveau président de l’association des Entraîneurs Professionnels. FRANS ADELAAR quitte De Graafschap pour ADO La Haye à la fin de la saison. Il y a signé pour trois ans. Gert Kruys, actuellement au FC Den Bosch, lui succédera. MICHAEL LAMEY (24 ans) retournera au PSV à la fin de la saison. Il se produit actuellement pour Utrecht. PATRICK MTILIGA (23 ans, Excelsior) est enrôlé par Feyenoord. DMITRI SHOUKOV (28 ans) a signé au FC Twente jusqu’en 2007. L’attaquant russe de Willem II est gratuit.

BUTEURS : 1. Kezman (PSV) 16 buts ; 2. Elkhattabi (AZ) 14 ; 3. N’Kufo (Twente) 11 ; 4. Kuijt (Feyenoord) 10 ; 5. Buffel (Feyenoord) 9.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire