Riches managers !

En un an, ils ont touché 77,6 millions d’euros.

C’est une primeur : la Premier League a dévoilé les montants engrangés par les agents des joueurs lors des transferts. Entre octobre 2008 et septembre 2009, les vingt clubs de l’élite ont consacré quelque 77,6 millions d’euros au dédommagement de ces intermédiaires.

Ce n’est pas étonnant si Manchester City est en tête de ce classement avec 14,4 millions devant Chelsea (10,5). Pour sa défense, Man. City a expliqué reprendre les transferts de 35 footballeurs, ce qui représente une masse plus importante que lors des deux dernières campagnes. Burnley ferme la marche avec moins d’un million d’euros tandis que Manchester United n’a consacré qu’1,6 million à ce poste. La transaction moyenne à City a rapporté 400.000 euros à chaque agent. Au total, les sommes concernent 803 transferts, ce qui représente une moyenne de 96.000 euros environ par transaction.

C’est la première fois que les clubs de l’élite communiquent ces montants, alors que ceux de l’échelon inférieur le font depuis cinq ans. La Premier League s’est engagée à publier ces chiffres chaque année après le 30 novembre, afin d’accroître la transparence. Les intermédiaires gagnent en moyenne 5 % du montant du transfert ou du salaire des joueurs.

Pour stimuler la base de la pyramide footballistique, la formation des jeunes reçoit seize millions. Un chiffre scandaleux selon des observateurs qui rappellent que beaucoup de petits clubs locaux ne sont pas équipés de vestiaires ni de drainage du terrain. Le football des jeunes se porte mal car la FA est en proie à des difficultés financières et a dû effectuer une coupe de trois millions dans ce budget. Les supporters ont également réagi avec virulence à la publication des chiffres, car ils estiment le prix des billets trop élevé, de même que les émoluments des managers.

Il n’y a pas encore de transparence réelle car on ne sait pas combien un manager en particulier gagne sur un transfert. Un seul chiffre a été dévoilé. Pini Zahavi a officiellement gagné un million d’euros sur le transfert de Wayne Bridge, passé en janvier de Chelsea à Man. City. En 2004, Zahavi avait déjà récolté un demi-million grâce au passage de Louis Saha de Fulham à Man. United. Mais c’est sans doute Paul Stretford qui a réalisé le plus joli coup : il a empoché 1,6 million en 2004, lors du transfert de Wayne Rooney à United…

RITCHIE DE LAET a participé à la victoire de Manchester United en Carling Cup contre Tottenham (2-0). Notre compatriote va sans doute s’asseoir sur le banc en championnat. Vincent Kompany est entré dans le dernier quart d’heure de Man. City-Arsenal (3-0) qui a laissé ThomasVermaelen au repos. Blackburn, où ElrioVan Heerden a joué les prolongations, a éliminé Chelsea aux tirs au but (3-3 après 120 minutes) tandis qu’Aston Villa s’est imposée 2-4 à Portsmouth. AnthonyVanden Borre a joué 90 minutes. Les demi-finales ont lieu les 4 et 18 janvier, en aller-retour. Les matches : Man. City-Man. United et Blackburn-Aston Villa.

MANCHESTER UNITED est confronté à une avalanche de blessures. Samedi, Ryan Giggs a dû jouer à l’arrière gauche tandis que Michael Carrick, un médian, et Patrice Evra ont été associés au c£ur de la défense.

FRANK LAMPARD a passé une mauvaise soirée à City : Shay Given a intercepté le penalty qu’il a botté dans les dernières minutes de jeu.

ARSÈNE WENGER a pris place sur le banc d’Arsenal pour la 500e fois, samedi. Le Français travaille pour les Gunners depuis 1996.

LES AFFICHES de la FA CUP sont connues. Elles seront disputées les 2 et 3 janvier. Les plus beaux matches du troisième tour : West Ham-Arsenal, Aston Villa-Blackburn et Wigan-Hull. Man. City se rend à Middlesbrough, Man. United recevra Kettering Town ou Leeds, l’autoritaire leader de la D3.

PORTSMOUTH reste sur une semaine agitée : il a dû contracter un emprunt pour payer les joueurs. Aruna Dindane, qui en est à quatre buts en championnat, a marqué. Il n’a pas encore pu jouer en Coupe de la Ligue à cause de problèmes avec Lens.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire