Le médian français du Bayern Munich (24 ans) continue de progresser et malgré le danger qu’il amène toujours, voici pourquoi il est sans doute plus passeur que buteur.

Le caractère

Il croque la vie à pleines dents et reste un grand enfant. Son caractère quelque peu instable fait qu’il change de club chaque année, exception faite de Marseille où après 12 mois, il a entamé un bras de fer avec la direction du club pour partir. Finalement, il est quand même resté à la Canebière jusqu’à l’été dernier.

La pénétration

Il ne se pose pas beaucoup de questions sur un terrain et a cette faculté de rechercher continuellement la perforation de la défense adverse. Avec ou sans ballon, il essaye toujours de pénétrer et de travailler dans la profondeur. Ses qualités techniques et physiques font le reste.

La technique

Il est capable d’effectuer les gestes techniques les plus difficiles à très grande vitesse. Le pied droit reste son maître atout mais il enchaîne les trouvailles techniques du gauche également. Les dribbles courts, les crochets derrière la jambe d’appui et les passements de jambe font partie de son registre.

L’adaptabilité

On peut dire qu’il a effectué un parcours atypique avec des passages de 18 à 21 ans dans des clubs de National (D3) tel Brest d’où il est parti pour Galatasaray. De Turquie, il est revenu à Metz avant de donner sa pleine mesure à Marseille. Sélectionné en dernière minute pour la Coupe du Monde 2006, il allait en devenir une des révélations. Il en est à son septième club. Ces multiples changements de club lui permettent de s’acclimater facilement en Allemagne.

La vitesse

C’est certainement une de ses plus grandes qualités. Il bénéficie d’une vélocité exceptionnelle tant en vitesse de démarrage qu’en vitesse de course. Conjuguée à ses qualités techniques, cette rapidité lui permet de prendre très souvent le dessus sur les meilleurs défenseurs du monde. Ses appels de balle au bon moment le rendent encore plus insaisissable.

Le physique

Malgré sa petite taille (1,70m), il est doté de capacités physiques impressionnantes. Il fait preuve d’une exceptionnelle vélocité et sa détente est également de très haut niveau. Que dire alors de son endurance qui lui permet d’avaler les kilomètres et d’être encore très performant dans les derniers instants du match. Ses 62 kg lui permettent de se faufiler dans les défenses les plus imperméables.

Le volume de jeu

C’est un joueur qui arpente les quatre coins du terrain à longueur de match et qui possède un volume de jeu impressionnant. Il ne rechigne jamais à effectuer sa part de travail défensif, ce qui en fait un joueur très complet. Il évolue avec le même bonheur aussi bien dans une position axiale que sur les flancs.

Le sens du but

Le domaine où l’on est peut-être le plus floué : il marque des buts dans des positions très difficiles et son excellente frappe de balle des deux pieds laisse penser que c’est un buteur en puissance. Or, ses statistiques tendent à prouver le contraire : avec seulement 22 buts inscrits en 180 matches de championnat, c’est probablement plus un passeur qu’un buteur.

par etienne delangre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire