© BELGAIMAGE

Ribeiro au Kansas :  » Une année de plus « 

Michel Ribeiro, l’ancien coach technique de Genk, qui a notamment travaillé avec Kevin De Bruyne et Yannick Carrasco, est aux USA.

 » Je m’attendais à ce que ce soit bien mais c’est mieux : c’est le top « , déclare l’entraîneur technique Michel Ribeiro (42 ans). Après 14 saisons à Genk, il a rejoint le Sporting Kansas City l’été dernier.

 » Ici aussi, je travaille individuellement avec les joueurs de l’équipe première. J’assure le suivi de 180 footballeurs au total. Les premières semaines ont été un peu difficiles. Je suis le seul coach technique de MLS et je confronte donc les joueurs à des choses qu’ils ne connaissent absolument pas mais maintenant, ils s’entraînent remarquablement. Ils ont une meilleure mentalité que la plupart des joueurs en Europe. Ils restent ainsi pour tirer au but et se perfectionner, même après de longues séances.  »

Ribeiro est carrément lyrique au sujet de l’encadrement.  » Il y a beaucoup d’adjoints, qui donnent un coup de main partout. Je ne dois jamais me plaindre que les filets ou les ballons sont en mauvais état. Les jeunes disposent de six terrains artificiels et de trois classiques. Des billards. Le noyau A possède une nouvelle installation de 70 millions de dollars.  »

L’équipe première du Sporting est en tête de la Western Conference de MLS.  » En Belgique, Kansas City figurerait parmi les cinq premiers. On sous-estime le championnat américain. Beaucoup de joueurs belges y proposent leurs services mais sont refusés parce que les clubs possèdent plus de talents à leur place.  »

En début d’année, Kansas City a quand même transféré Yohan Croizet, le Français de Malines. Ribeiro affirme n’avoir pas tuyauté son club.  » On m’a quand même demandé mon avis. J’avais déjà cité des noms belges, notamment de Genk, mais encore faut-il que le rapport qualité-prix soit bon. Kansas City a les moyens mais est un bon gestionnaire. Il paiera cinq millions uniquement si le joueur apporte une plus-value. Mais de toute façon, nous jouons le titre avec un superbe football et un budget modeste.  »

Ribeiro a observé l’éclosion des jeunes avant de signer.  » De ce point de vue, la MLS a du retard mais le noyau A comporte quand même sept jeunes du cru. Deux d’entre eux bénéficient régulièrement de temps de jeu. Le niveau des jeunes est comparable à celui de Genk mais nous avons une équipe B en deuxième division, ce qui permet aux jeunes de mûrir. C’est parfait.  »

La ville de Kansas City compte 450.000 habitants.  » Tout est gigantesque, ici. Le premier mois, je devais brancher mon GPS pour rentrer chez moi. Avec l’équipe, nous sommes déjà allés au Colorado, à Dallas et en Floride pour des tournois et des matches en déplacement. En moins d’un an, j’ai déjà vu plus de paysages que durant toute ma vie en Belgique. Même les équipes de jeunes prennent l’avion pour leurs matches en déplacement.  »

Ribeiro a un contrat de deux ans avec une saison en option.  » J’ai déjà été contacté de toutes parts mais mon contrat m’interdit de quitter le club pour une autre formation de MLS pendant quatre ans.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire