Révolution à Schalke

Le chef, c’est Felix Magath et personne d’autre.

 » Si on répète une telle prestation, on ne finira pas parmi les cinq premiers.  » Tels furent les propos de Felix Magath (56 ans) après la victoire 1-2 contre les promus de Nuremberg lors de la première journée. Celui qui cumule les fonctions d’entraîneur, de directeur sportif et de directeur général n’a pas tardé à renforcer l’équipe en engageant l’ancien international brésilien Mineiro (34 ans). Le milieu défensif, qui avait joué au Hertha Berlin en 2007-2008 (36 m, 2 b), était en fin de contrat à Chelsea, où il n’est monté qu’une fois au jeu. Le Sud-Américain, dont Magath apprécie la polyvalence, devra encadrer les plus jeunes joueurs et a signé un contrat lié à ses performances.  » Christoph Moritz, Levan Kenia et Lewis Holtby ont beaucoup à apprendre de lui. Il sera leur guide.  » Quelques jours plus tard, le club de la Ruhr louait l’international slovaque Lubas Hanzel (22 ans) au Spartak Trnava, avec option d’achat de deux ans et demi. Le défenseur gaucher qui tente une première aventure à l’étranger doit remplacer Christian Pander, qui est out pour une longue période suite à une opération au genou.

Magath a aussi voulu montré qu’il était le chef : le gardien Manuel Neuer peut partir sans condition à Manchester United, qui avait pourtant proposé vingt millions d’euros pour l’international. Cela montre bien l’état d’esprit qui règne chez ce  » faiseur de champions  » qui doit effacer la saison dernière en demi-teinte et décrocher un ticket européen. Fini les spéculations, fini la relation d’amour-haine entre le public et Kevin Kuranyi et les footballeurs égoïstes sans discipline. Le système de jeu en 4-3-3 s’est lui aussi transformé en 4-4-2.

 » Nous avons à nouveau un pilote à bord « , prétend le défenseur brésilien Marcelo Bordon.  » Je n’ai jamais autant couru pendant une préparation que lors de ces dernières semaines, mais je suis convaincu que ces efforts payeront « , conclut Kuranyi.

CHRISTIAN TRÄSCH n’a pas de chance. Le défenseur de 21 ans de Stuttgart s’est cassé la main droite et est out pour au moins un mois.

ÉQUIPE NATIONALE a joué un match moyen mais a renforcé sa première place dans le groupe 4 des qualifications pour la CM en allant gagner en Azerbaïdjan (0-2) avec des buts de Bastian Schweinsteiger et Miroslav Klose.

MARK VAN BOMMEL (Bayern Munich) s’est fracturé le gros orteil. L’international néerlandais a été opéré et sera absent deux à trois semaines.

COUPE : Bochum-Schalke, Cologne-Wolfsburg (direct sur ZDF le 23/09) et FC Nuremberg-Hoffenheim constituent les duels entre équipes de D1 dans le cadre du 2e tour (22 et 23 septembre). Le Bayern, Gladbach et FC Augsburg recevront respectivement le RW Oberhausen (D2), Duisburg et Fribourg.

DORTMUND est très satisfait du travail du directeur sportif Michael Zorc (46 ans). Son contrat a été prolongé jusqu’en 2012.

ÜMIT ÖZAT (32 ans), l’entraîneur adjoint du FC Cologne, s’est effondré à l’entraînement. Il avait arrêté prématurément sa carrière l’an dernier pour raisons cardiaques. Il a heureusement vite retrouvé ses esprits.

ARISTIDE BANCÉ (24 ans, FC Mainz 05, ex-Lokeren) a avoué à la police avoir frappé une femme ouest-africaine de 23 ans. Cette dernière affirme que l’attaquant est le père de son enfant.

HANNOVER 96 a acheté le médian offensif ivoirien Didier Ya Konan (25 ans) à Rosenborg (Norvège).

WOLFSBURG doit encore attendre avant d’aligner Thomas Kahlenberg (26 ans). Le médian international danois acquis pour 3,7 millions d’euros à Auxerre souffre du dos et de la hanche.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire