Revoilà Sparky !

Fulham a engagé Mark Hughes et non Jol.

Mark Hughes (46 ans), écarté par Manchester City il y a 18 mois, a retrouvé du travail. L’entraîneur est officiellement présenté cette semaine par Fulham comme successeur à Roy Hodgson. Il a signé un contrat de deux ans au club qui, après le départ de Hodgson à Liverpool, a approché Martin Jol, le coach de l’Ajax. Jol a jadis fait du bon travail à Londres, à Tottenham plus précisément, mais l’Ajax s’est opposé à son départ tandis que Fulham refusait de verser une indemnité au club amstellodamois. Fulham s’est donc tourné vers les entraîneurs libres. Sven-Goran Eriksson a été fréquemment cité mais Hughes, le successeur du Suédois à Manchester City, a remporté le poste.

La tâche de Hughes ne sera pas évidente car Hodgson a fait du bon travail au sein du petit club. La presse anglaise pense qu’il va tenter d’attirer à Londres les footballeurs superflus de City. Roque Santa Cruz, Craig Bellamy et Stephen Ireland, des valeurs sûres sous sa houlette, semblent sur une voie de garage sous le régime de Roberto Mancini et seront peut-être soulagés de trouver une bouée de sauvetage. Il est tout aussi possible que Hughes mise sur des talents encore inconnus, cependant. Quand le Gallois a entraîné Blackburn, il s’est empressé de démanteler l’équipe pour lancer de nouveaux éléments. David Bentley, Ryan Nelsen et Stephen Warnock, des éléments bon marché, sont subitement devenus des noms en Premier League.

Hughes possède une longue expérience comme joueur. Il a été embauché par Manchester United à 16 ans. Il a patienté trois ans avant de jouer en équipe fanion mais en 1985, il a été élu Jeune Pro de l’Année. Terry Venables l’a emmené à Barcelone en 1986, mais sans succès. Après une saison, Hughes a été loué au Bayern, d’où Man. United l’a repris en 1988. Il y a remporté sept prix en autant d’années sous la direction de Sir Alex Ferguson avant de quitter Old Trafford en 1995, pour sept autres saisons à Chelsea, Southampton, Everton et Blackburn. Sa carrière de manager se déroule plutôt bien, jusqu’à présent. Hughes était sélectionneur du Pays de Galles quand il a signé pour Blackburn en 2004. Il a éloigné le club de la zone rouge pour le mener à la sixième place un an plus tard. Il a bien travaillé à City où, grâce à une belle enveloppe, il a notamment transféré Robinho, Adebayor et Barry, ce qui lui a valu la quatrième place – insuffisante aux yeux des nouveaux propriétaires qui l’ont remplacé en décembre, sans que City gagne en régularité.

Hughes a certainement hâte d’entamer la saison : le 22 août, à l’occasion de son début à Craven Cottage, il reçoit… Manchester United.

CHELSEA-MANCHESTER UNITED marque le coup d’envoi de la saison, dimanche prochain à 16 h. Enjeu : le Charity Shield, la Supercoupe d’Angleterre. Chelsea, tenant de la Coupe comme du titre, est privé de Drogba, Cech et Alex, blessés. Durant la tournée américaine du club, la semaine dernière, Sir Alex Ferguson a tendu une perche aux propriétaires américains d’United, déclarant n’avoir aucun problème à travailler avec les Glazers, que les supporters n’aiment pas. Le coach (68 ans) entame sa… 24e saison comme manager d’United.

FABIO AURELIO (30 ans) est finalement prolongé de deux ans à Liverpool ce qui s’avère être une surprise. En quatre ans, le défenseur s’est produit pour les Reds à 71 reprises mais il était en fin de contrat et n’avait pas rempilé en mai. Liverpool le trouvait trop fréquemment blessé et ne voulait au départ lui accorder qu’un contrat à la prestation.

CESC FABREGAS est attendu demain pour la photo d’équipe d’Arsenal. L’Espagnol de 23 ans devra décider une fois pour toutes de son avenir. En Espagne, on pense qu’il va signer à Barcelone mais Arsenal a repoussé une première offre en juin. Le milieu est lié à Londres jusqu’en 2015. Blessé à l’aine, Nicklas Bendtner rate le début de championnat.

BLACKPOOL n’a toujours pas versé aux joueurs leur prime de montée. Le club ne paiera que quand il aura touché les droits TV du mois d’août. La direction a réalisé des investissements dans son stade pour en porter la capacité à 17.600. Il n’avait pas encore effectué un seul transfert jusqu’à la semaine passée.

STEVEN TAYLOR (24 ans), le capitaine de Newcastle, est touché à l’épaule et rate les trois premiers mois de championnat.

DAVID BECKHAM n’a pas envie de se lier à West Ham. Agé de 35 ans, il se rétablit de sa blessure au tendon d’Achille et selon son manager, il ne veut pas quitter LA Galaxy.

TRANSFERTS. C’est très calme. Seules deux transactions : Boaz Myhill (27 ans, gardien) a quitté Hull pour West Brom et Marco Alonso, un arrière gauche de 19 ans, a troqué le Real contre Bolton.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire