Revoici Big Sam Allardyce

A Blackburn, Paul Ince est limogé après 17 matches.

Le 22 juin dernier, Paul Ince, âgé de 41 ans, a été fièrement présenté par Blackburn comme un des jeunes managers les plus prometteurs… et le premier entraîneur noir de la Premier League. Moins de six mois plus tard, Ince peut faire ses bagages.

Blackburn ne peut se permettre d’être relégué, et encore moins à cause de la crise financière actuelle. Depuis le décès de Jack Walker en 2000, le club est dirigé par un trust qui n’est pas des plus stables financièrement. Une rétrogradation diminuerait fortement la valeur du club. Les mauvais résultats n’aidant en rien – Ince n’a gagné que trois matches, le dernier succès remontant au 27 septembre – et font baisser cette valeur. Les clubs anglais ne font plus preuve de la moindre patience, même si, presque tous les managers ont protesté contre ce renvoi rapide. Ince lui-même a évoqué un boycott d’anciens joueurs de Manchester United mais n’a pu dissimuler les remous qui agitent le vestiaire. Blackburn, placé dans le ventre mou la saison passée et trois fois demi-finaliste de la Coupe en quatre ans, a perdu l’été dernier son coach, Mark Hughes, et deux joueurs-clefs : le médian David Bentley (Tottenham) et le gardien Brad Friedel (Aston Villa). Le club a enrôle des joueurs, parmi lesquels Paul Robinson, mais Roque Santa Cruz, auteur de 19 buts et sept assists en 37 matches de championnat la saison passée, a calé lors de l’année de confirmation. L’avant paraguayen, ancien joueur du Bayern, avait été cité dans un grand club, mais il avait préféré rester à Blackburn, où il avait prolongé son mandat de quatre ans.

Le successeur d’Ince regorge d’expérience. Big Sam Allardyce a 54 ans. Figure de proue de Bolton pendant des années, il a été cité comme sélectionneur de l’Angleterre. En 2007, il a quitté Bolton pour Newcastle, imaginant y avoir plus de chances de décrocher un trophée. Il a été renvoyé après neuf mois. Il a donc l’occasion de relancer sa carrière à Blackburn. Fait à épingler : cet été, Allardyce avait déjà posé sa candidature à Blackburn… qui ne l’avait pas acceptée parce qu’elle survenait trop rapidement après l’échec du manager à Newcastle.

CAFU a promis de jouer quelques matches pour Garforth Town au début du printemps. L’ancien international brésilien, libéré par Milan, a 38 ans. Careca et Socrates avait eu le même geste en 2004. Le manager de ce club, non professionnel, Simon Clifford, dirige des écoles de football calquées sur le jeu brésilien. C’est ainsi qu’il a des contacts avec ces joueurs.

MICHAEL OWEN (29 ans) sera libre de transfert cet été. Newcastle lui a soumis une offre pour trois ans. S’il la refuse, la moitié de l’Angleterre pense qu’il signera en janvier pour Man City.

LA FOOTBALLLEAGUE (D2) a conclu un accord à propos des joueurs homegrown. Il s’agit de footballeurs inscrits au moins trois ans sur les Iles britanniques avant leurs 21 ans. Les étrangers formés par un club britannique entrent également en ligne de compte. A partir de la saison prochaine, chaque équipe devra en compter quatre parmi les seize de la feuille d’arbitre.

LADYNINA BRACEWELL-SMITH a démissionné du conseil d’administration d’Arsenal. On ignore encore si elle compte vendre ses 15 % d’actions. Si elle le fait, l’Ouzbek Alisher Usmanov les achètera et deviendra le principal actionnaire du club.

TONY ADAMS (Portsmouth) aurait la permission de dépenser l’intégralité de l’indemnité de transfert de Lassana Diarra, qui devrait rejoindre le Real pour 21 millions d’euros, pour enrôler des joueurs.

TOTTENHAM a publié les premières esquisses du nouveau stade, qui sera érigé à côté de White Hart Lane. Il aura une capacité de 60.000 places. Le stade sera prêt d’ici huit à dix ans.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire